TÉHÉRAN : Une femelle guépard asiatique a donné naissance en Iran à trois petits, lors du premier accouchement en captivité de cette espèce de félin en danger critique d'extinction, a rapporté dimanche l'agence officielle.
«Trois bébés guépards sont nés en bonne santé par césarienne» dans le refuge faunique de Touran de la province de Semanan, à l'est de Téhéran, a annoncé le chef du département iranien de l'environnement, Ali Salajegheh, cité par IRNA.
«Étant donné qu'il s'agit de la première mise à bas d'un guépard asiatique en captivité, on peut augmenter la population de guépards en préservant les petits», a-t-il ajouté.
«Les soins vétérinaires initiaux ont été prodigués et l'état de santé de la mère et des petits est maintenant normal mais ils sont toujours en soins intensifs», a confié le responsable.
Selon lui, moins de 20 guépards asiatiques ont jusqu'ici été repérés dans les différentes provinces iraniennes où vit l'animal.
En janvier, le vice-ministre iranien de l'Environnement avait déclaré que le pays n'abritait qu'une douzaine de guépards asiatiques, nommés également guépards d'Iran.
Le guépard est l'animal le plus rapide du monde capable d'atteindre une vitesse de 120 km/h. Ces félins se déplaçaient autrefois de l'est de l'Inde à la côte atlantique du Sénégal et au-delà. On les trouve encore dans certaines parties d'Afrique australe, mais ils ont pratiquement disparu d'Afrique du Nord et d'Asie.
La sous-espèce «Acinonyx jubatus venaticus», communément appelée guépard asiatique, est en danger critique d'extinction, selon l'Union internationale pour la conservation de la nature.
L'Iran, l'un des derniers pays au monde où les guépards asiatiques vivent à l'état sauvage, a lancé un programme de protection soutenu par les Nations Unies en 2001. En 2014, l'équipe d'Iran de football avait arboré une image de guépard sur ses maillots pour la Coupe du monde.