RIYAD: Le Centre national saoudien pour la faune sauvage a relâché mercredi dernier vingt gazelles et deux vautours bruns dans la zone protégée de la réserve de bouquetins du gouvernorat d’Al-Hariq.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre du programme du centre, qui vise à élever et à réinstaller dans leur habitat naturel des espèces locales menacées sur l’ensemble des régions du Royaume, rapporte l’Agence de presse saoudienne (SPA).
Selon le PDG du centre, Mohammed Ali Qurban, la zone protégée de la réserve de bouquetins est riche en éléments naturels, ce qui a permis de relâcher plusieurs bêtes avec succès.
Tous les lâchers d’animaux sont effectués selon des études scientifiques afin de s’assurer que l’endroit convient à l’adaptation des animaux qui s’y trouvent, explique-t-il.
M. Qurban a ajouté que l’augmentation et la réinstallation des espèces locales menacées rétablissent la biodiversité des milieux naturels, qu’elles améliorent l’équilibre écologique et consolident la durabilité environnementale.
Elles contribuent également à la réalisation des objectifs de la Vision 2030 du Royaume: créer un environnement positif et attrayant et améliorer la qualité de vie conformément aux efforts mondiaux de préservation de l’environnement, précise-t-il.
Par ailleurs, il indique que le centre relâchera au cours de cette saison plus de mille animaux sauvages dans des réserves et des parcs nationaux, après avoir relâché avec succès sept cent quatre-vingt-cinq animaux au cours de la saison précédente.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com