Le Centre saoudien de protection de la nature célèbre une avancée dans la conservation du guépard

Le Centre saoudien de la faune sauvage (NCW) a annoncé une avancée majeure dans ses efforts de conservation des guépards, avec la naissance de quatre petits (SPA).
Le Centre saoudien de la faune sauvage (NCW) a annoncé une avancée majeure dans ses efforts de conservation des guépards, avec la naissance de quatre petits (SPA).
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Publié le Mardi 23 juillet 2024

Le Centre saoudien de protection de la nature célèbre une avancée dans la conservation du guépard

  • Mohammed Qurban, PDG du NCW : Notre récente découverte d'anciennes momies de guépards dans le nord de l'Arabie saoudite souligne le rôle historique de la région en tant qu'habitat privilégié du guépard.
  • Le Royaume d'Arabie saoudite renforce son engagement en faveur de la conservation des guépards, en recourant à une approche à multiples facettes qui associe la recherche scientifique, des stratégies novatrices et des partenariats de collaboration.

RIYADH : Le Centre national pour la faune sauvage d'Arabie saoudite a annoncé une avancée majeure dans ses efforts de conservation du guépard, avec la naissance de quatre petits et l'achèvement d'une stratégie nationale complète.

L'annonce a été faite au cours d'une session organisée par le centre pour présenter le guépard et souligner les efforts déployés pour sa réintroduction. Cette initiative fait partie de la stratégie nationale de conservation du guépard dans le cadre du programme national de réintroduction du guépard, lancé l'année dernière sous les auspices du ministre de l'environnement, de l'eau et de l'agriculture, Abdulrahman Al-Fadhli, qui est également président du centre.

Dans un communiqué de presse publié mardi, le PDG du centre, M. Mohammed Qurban, a déclaré : « Le lancement officiel de la Stratégie nationale pour la conservation des guépards et l’annonce de la naissance de quatre petits guépards représentent une réalisation importante dans nos efforts de conservation. Cette stratégie reflète notre engagement indéfectible à assurer un avenir durable aux guépards sauvages dans leur habitat naturel du Royaume. »

Qurban a ajouté que la naissance des petits était particulièrement importante compte tenu de l’absence du guépard de la péninsule arabique depuis plus de quatre décennies.

« Notre récente découverte d’anciennes momies de guépards dans le nord de l’Arabie saoudite souligne le rôle historique de la région en tant qu’habitat privilégié des guépards », a-t-il déclaré.

Qurban a déclaré que cette découverte alimenterait la détermination de rétablir les populations de guépards, « guidées par une stratégie intégrée conçue conformément aux meilleures pratiques internationales ».

Le centre a également dévoilé sa stratégie nationale de conservation des guépards, qui comporte plusieurs phases. Le plan décrit une série de mesures essentielles visant à rétablir une population viable de guépards en Arabie saoudite.

La stratégie commence par la création d’installations de reproduction spécialisées et de centres de rewilding, en identifiant des zones protégées qui offrent des habitats appropriés pour les guépards réintroduits, la préparation de la réintroduction, le partenariat communautaire dans le programme de protection et, enfin, la réintroduction et l’établissement d’une population reproductrice autosuffisante.

L’annonce reflète le rôle de premier plan et le succès de l’Arabie saoudite dans les efforts visant à améliorer l’équilibre environnemental grâce à la conservation des espèces en voie de disparition, leur élevage en captivité, et la réintroduction. Le centre a déclaré que seulement 15 pour cent des guépards nés dans la nature pouvaient se reproduire en captivité, et parmi ce groupe, seulement 20 pour cent ont continué à se reproduire.

L’équipe de recherche du centre, en collaboration avec des experts mondiaux, a récemment dévoilé les résultats clés de sa recherche exhaustive sur les guépards, offrir de nouvelles perspectives sur la présence de l’espèce dans la péninsule arabique. L’étude, qui a examiné l’âge chronologique des spécimens et identifié les sous-espèces de guépards, a fourni un regard neuf sur l’importance culturelle et historique de ces grands félins dans la région. Les résultats obtenus permettront de réétalonner les stratégies actuelles de conservation. En corrigeant les idées fausses qui ont été longtemps entretenues et en fournissant des données spécifiques à la région, l’étude permet d’entreprendre des efforts de conservation plus ciblés et efficaces.

L’équipe a réussi à déterminer la chronologie de l’extinction du guépard dans la région et à extraire des informations génétiques cruciales de spécimens historiques. Les scientifiques ont identifié la sous-espèce spécifique du guépard d’Arabie, La comparaison de sa séquence génétique avec celles des guépards actuellement hébergés dans les installations et les populations du centre à travers le monde. Les résultats confirment les efforts du centre pour élever et réintroduire des guépards dans leur habitat d’origine en Arabie saoudite.

Le Royaume renforce son engagement envers la conservation du guépard, en utilisant une approche à multiples facettes qui combine la recherche scientifique, des stratégies innovantes et des partenariats collaboratifs.

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com

 


Les NEOM Beach Games élargis seront de retour en novembre

La troisième édition des NEOM Beach Games comprendra six épreuves qui se dérouleront du 3 au 23 novembre 2024. (Fournie)
La troisième édition des NEOM Beach Games comprendra six épreuves qui se dérouleront du 3 au 23 novembre 2024. (Fournie)
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  • La troisième édition des jeux aura lieu du 3 au 23 novembre 2024 avec des athlètes du monde entier dans six épreuves sportives internationales.

NEOM : Les NEOM Beach Games reviennent pour leur troisième édition en novembre avec une liste élargie d'athlètes et d'épreuves compétitives.

Les médaillés d'or olympiques Cassandre Beaugrand et Alex Yee (triathlètes), Worthy De Jong (basketteur 3x3) et Veddriq Leonardo (grimpeur de vitesse) feront partie des 1 000 athlètes, entraîneurs et officiels d'équipe qui participeront à NEOM pour six événements sportifs qui débuteront le 3 novembre.

NEOM Beach Soccer et NEOM Titan Desert feront leur retour à l'événement.

Le sixième sport des NEOM Beach Games 2024, la Coupe du monde de natation en eau libre NEOM, est un nouvel événement pour cette année. Accueillant les meilleurs nageurs en eau libre du monde, l'activité de clôture de la dernière édition des NEOM Beach Games se déroulera dans la mer Rouge. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

 


La princesse Nourah Al-Faisal d'Arabie saoudite « donne un nouveau souffle » à la collection Asprey

Des saphirs rose pâle et de la morganite aux diamants jaunes pastel, le jeu des couleurs est une qualité pour laquelle la princesse Nourah est reconnue. (Fourni)
Des saphirs rose pâle et de la morganite aux diamants jaunes pastel, le jeu des couleurs est une qualité pour laquelle la princesse Nourah est reconnue. (Fourni)
Le titane coloré est complété par des pierres précieuses étincelantes allant des teintes les plus délicates aux tons riches et saturés. (Fourni)
Le titane coloré est complété par des pierres précieuses étincelantes allant des teintes les plus délicates aux tons riches et saturés. (Fourni)
La collection se compose de 13 pièces qui peuvent être réalisées sur commande dans différentes combinaisons de couleurs et de métaux. (Fourni)
La collection se compose de 13 pièces qui peuvent être réalisées sur commande dans différentes combinaisons de couleurs et de métaux. (Fourni)
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  • La nouvelle collection, conçue par la princesse Nourah, fait suite à sa collaboration avec la marque pour une collection capsule de sacs en juillet 2023
  • La collection originale Feather s'inspire de l'héraldique royale, avec des designs rappelant les plumes ornant l'insigne héraldique du prince de Galles, où trois plumes d'autruche blanches émergent d'une couronne en or

RIYAD : La société de luxe britannique Asprey poursuit sa collaboration avec la princesse saoudienne Nourah Al-Faisal, fondatrice de Nuun Jewels, avec une version revisitée de la collection Feather de bijoux en plumes d'Asprey.

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La nouvelle collection, conçue par la princesse Nourah, fait suite à sa collaboration avec la marque pour une collection capsule de sacs en juillet 2023.

« Lorsque j'ai abordé cette collection, j'ai vu une opportunité de redonner vie aux designs de plumes emblématiques d'Asprey. Je voulais honorer cet héritage tout en y insufflant l'esprit ludique et l'innovation qui sont devenus synonymes de la marque », a-t-elle déclaré à Arab News à propos du nouveau lancement.

La collection originale Feather s'inspire de l'héraldique royale, avec des designs rappelant les plumes ornant l'insigne héraldique du prince de Galles, où trois plumes d'autruche blanches émergent d'une couronne en or.

Aujourd'hui, la princesse Nourah a apporté sa propre touche à la collection, avec son esthétique unique visible dans le choix des matériaux.

Le titane coloré est complété par des pierres précieuses étincelantes allant des teintes les plus délicates aux tons riches et saturés, caractéristiques du style de Nuun Jewels. Des saphirs rose pâle et de la morganite aux diamants jaunes pastel, le jeu des couleurs est une qualité pour laquelle la princesse Nourah est reconnue.

« En expérimentant des couleurs et des matériaux inattendus, j'ai essayé de créer des pièces à la fois fraîches et intemporelles. Il y a un clin d'œil subtil à l'Art déco, que j'ai équilibré avec l'esthétique contemporaine de ma propre marque, Nuun Jewels », a-t-elle déclaré.

La collection Feather Asprey x Nuun est une plume dans le chapeau d'Asprey, dont le président a déclaré à Arab News qu'il tenait à ce que la maison de produits de luxe reste synonyme d' « innovation » malgré ses plus de 200 ans d'histoire.

« Cette collection illustre non seulement la créativité visionnaire de la princesse Nourah, mais aussi la quête incessante d'Asprey pour l'excellence et la beauté par le biais de l'innovation et de la tradition », a déclaré John Rigas, président d'Asprey.

La collection se compose de 13 pièces qui peuvent être réalisées sur commande dans différentes combinaisons de couleurs et de métaux, avec un collier statement qui sera dévoilé en 2025.
 


Engouement «exceptionnel» pour le documentaire d'Inoxtag sur l'Everest, selon Youtube

Une vue générale montre le théâtre du Grand Rex avant l'avant-première d'un documentaire du créateur de contenu 'Inoxtag' intitulé 'Kaizen : 1 an pour gravir l'Everest', dans le centre de Paris le 13 septembre 2024.  (Photo Ed JONES / AFP)
Une vue générale montre le théâtre du Grand Rex avant l'avant-première d'un documentaire du créateur de contenu 'Inoxtag' intitulé 'Kaizen : 1 an pour gravir l'Everest', dans le centre de Paris le 13 septembre 2024. (Photo Ed JONES / AFP)
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  • Mis en ligne samedi à 14H30 sur la plateforme détenue par Google, où il est numéro un des tendances, ce film de près de 2H30, intitulé «Kaizen», a également déjà généré plus de 95.000 commentaires
  • De son vrai nom Inès Benazzouz, Inoxtag compte plus de 8 millions d'abonnés sur YouTube, 6,1 millions sur TikTok et 5,6 millions sur Instagram

PARIS : Plus de 11 millions de vues en 24 heures: "les compteurs s'affolent" pour le documentaire de la star du web Inoxtag qui retrace son ascension de l'Everest, témoignant d'un engouement "exceptionnel", a affirmé dimanche à l'AFP un porte-parole de YouTube.

Mis en ligne samedi à 14H30 sur la plateforme détenue par Google, où il est numéro un des tendances, ce film de près de 2H30, intitulé "Kaizen", a également déjà généré plus de 95.000 commentaires, souvent dithyrambiques, et récolté plus d'un million de "j'aime".

"Des chiffres très exceptionnels qui montrent l'engouement pour ce documentaire", selon le porte-parole de YouTube sollicité par l'AFP.

Il s'agit "assurément" d'"un des meilleurs lancements de l'histoire" de la plateforme en France, a ajouté la même source, à défaut de classement précis.

Le youtubeur de 22 ans, suivi par plus de 20 millions d'abonnés sur les réseaux sociaux, a également cartonné en salles en attirant quelque 340.000 spectateurs - dont 40.000 à l'étranger (Belgique, Québec, Maroc, etc.), - aux avant-premières de son film vendredi soir et samedi matin, selon les chiffres donnés dimanche à l'AFP par son distributeur, MK2.

Pour un contenu mis en ligne gratuitement quelques heures plus tard, "c'est du jamais vu", a commenté pour l'AFP Nathanaël Karmitz, l'un des dirigeants de MK2, vantant "l'envie de l'expérience collective" du public et un film qui "mérite d'être vu sur grand écran".

Ce documentaire s'adapte aussi "très bien à un visionnage sur la télévision" en famille, fait valoir le porte-parole de YouTube.

De son vrai nom Inès Benazzouz, Inoxtag compte plus de 8 millions d'abonnés sur YouTube, 6,1 millions sur TikTok et 5,6 millions sur Instagram.

"Kaizen" retrace le défi de ce néophyte en alpinisme de gravir l'Everest, le plus haut sommet du monde (plus de 8.800 mètres), en se préparant en un an.

Dans une vidéo d'au revoir à ses fans début avril, Inoxtag avait dit se déconnecter de tous ses réseaux le temps de réaliser son ascension. De nombreux médias avaient spéculé sur la réussite de son défi.

Son film, qui montre également les dégâts du surtourisme, la pollution, ainsi que les risques liés à cette expédition, a été acclamé par ses fans, suscitant aussi quelques critiques dans la presse et sur les réseaux sociaux.

Libération a notamment déploré une invisibilisation du labeur des sherpas, tandis que l'alpiniste et photographe Pascal Tournaire a pointé dans L'Equipe un film "très égocentré" sans véritable "exploit", selon lui.