BEYROUTH : Dimanche, des avions militaires israéliens ont survolé à plusieurs reprises la ville de Beyrouth, et des drones de reconnaissance se faisaient également entendrdans un contexte qui se répète désormais tous les jours.
En effet, Israël viole régulièrement le ciel du Liban, souvent pour effectuer des frappes aériennes dans la Syrie avoisinante. La veille de Noël, des avions de chasse israéliens ont survolé la ville de Beyrouth à basse altitude jusque tard dans la nuit, semant la terreur parmi les habitants, pourtant familiers avec ce genre de vols. Par la suite, des frappes israéliennes sur la Syrie ont été signalées.
Les survols à basse altitude de la capitale libanaise se sont intensifiés au cours des deux dernières semaines, plongeant les habitants dans un état de nervosité, alors que la tension monte dans la région en ces derniers jours de la présidence de Donald Trump.
Par ailleurs, Israël commente rarement ces événements.
Nombreux sont ceux qui redoutent un conflit dans la région avant le départ de Trump, pour venger la mort du commandant iranien Qassem Soleimani l'année dernière en Irak, ou pour contrecarrer les efforts de la nouvelle administration de Joe Biden qui entend entamer des négociations avec l'Iran.
Vendredi, l'armée libanaise a signalé un survol israélien pendant près de six heures dans le sud du pays.