À Tabouk, les femmes sont impatientes de prendre les rênes

La vision saoudienne 2030 a ouvert une nouvelle ère pour le sport féminin, en permettant aux femmes de pratiquer différents sports dont notamment l'équitation. (SPA)
La vision saoudienne 2030 a ouvert une nouvelle ère pour le sport féminin, en permettant aux femmes de pratiquer différents sports dont notamment l'équitation. (SPA)
Short Url
Publié le Lundi 15 juillet 2024

À Tabouk, les femmes sont impatientes de prendre les rênes

  • Madame Al-Talbi encourage davantage de femmes à pratiquer l'équitation, en soulignant les avantages qui vont au-delà de la santé physique et qui améliorent le bien-être psychologique et mental.
  • Ce sport renforce également la confiance en soi, enseigne la patience et l'endurance, et apporte de nombreux bienfaits psychologiques et physiques à ses adeptes, a-t-il ajouté.

RIYADH : Avec la résurgence des sports équestres dans le Royaume, les femmes saoudiennes de Tabuk renouent avec leur héritage et prennent les rênes avec talent et passion.

Lors d'une récente interview, l'écuyère Arwa Al-Talbi a parlé à l'Agence de presse saoudienne des débuts de son voyage dans le monde des chevaux.

"Ma relation avec les chevaux a commencé il y a cinq ans, lorsque j'ai lu sur la philosophie psychologique de l'équitation, ce qui m'a incitée à apprendre à monter", a déclaré Arwa Al-Talbi

Elle a déclaré que l'équitation n'est pas seulement une activité physique et qu'il existe un lien spirituel et mental inhérent à l'un des plus anciens sports connus de l'humanité.

"Mon voyage dans le monde des chevaux a commencé grâce à Dieu et aux sages dirigeants qui soutiennent l'équitation et l'autonomisation des femmes dans divers sports", a ajouté Mme Al-Talbi. Son amour pour les chevaux et ses compétences en tant que cavalière l'ont amenée à devenir une cavalière de saut d'obstacles et une cavalière libre accomplie.

Elle apprend le sport du piquetage de tente, qui est un "test des compétences d'un cavalier en raison de ses liens historiques avec les guerres anciennes".

Lors d'une récente interview, l'écuyère Arwa Al-Talbi a parlé à l'Agence de presse saoudienne des débuts de son voyage dans le monde des chevaux.
Lors d'une récente interview, l'écuyère Arwa Al-Talbi a parlé à l'Agence de presse saoudienne des débuts de son voyage dans le monde des chevaux.

La région de Tabuk accueille actuellement un cours de formation de base pour le sport du piquetage de tente préliminaire, organisé par la Fédération équestre saoudienne.Le stage de 15 jours, qui se tient à l'écurie Al-Thunayanh, a attiré une trentaine de cavaliers de différents âges, hommes et femmes.

Madame Al-Talbi  encourage davantage de femmes à embrasser l'équitation, en soulignant les avantages qui vont au-delà de la santé physique et qui améliorent le bien-être psychologique et mental.

Une autre cavalière, Ohoud Al-Majzoub, a déclaré que son lien profond avec les chevaux est ancré dans la fierté qu'elle tire de son identité arabe et dans une passion qui a commencé dès l'enfance. Elle a réalisé son rêve de devenir cavalière en s'entraînant pour acquérir toutes les compétences nécessaires.

Aujourd'hui, elle excelle non seulement dans l'équitation libre, mais aussi dans le saut d'obstacles, une discipline qui exige de franchir une série d'obstacles, qu'il s'agisse de simples hauteurs verticales ou de parcours complexes. Son parcours témoigne de sa créativité sportive unique et distinctive.

Dans le rapport de la SPA, les cavaliers Raghad Mahmoud et Heba Al-Fares ont déclaré que leurs rêves d'enfance d'équitation n'étaient autrefois que des espoirs, en raison du manque de clubs. Cependant, la Vision 2030 saoudienne a ouvert une nouvelle ère pour les femmes, leur permettant de pratiquer différents sports, dont l'équitation.

Elles ont depuis appris à monter à cheval et excellent dans le saut d'obstacles et l'équitation libre. Elles ont déclaré que la disponibilité de ces sports et la création de clubs spécialisés allaient enflammer la passion de nombreuses femmes, que ce soit dans le domaine de l'équitation ou d'autres sports.

Notant l'intérêt croissant des femmes pour les sports équestres dans la région de Tabuk, Nasser Al-Nasser, propriétaire d'écuries dans la région, a confirmé à SPA que la demande pour ce sport augmentait tout au long de l'année.

L'intérêt des femmes pour ce sport l'a amené à ouvrir une piste spéciale pour les femmes, axée sur le saut d'obstacles, avec des entraîneurs féminins. Il a ajouté que, malgré sa longue histoire dans la région, l'équitation est aujourd'hui considérée comme un sport moderne qui a captivé les jeunes hommes et les jeunes femmes. Dans la culture saoudienne, il symbolise le courage, la fierté, la beauté, la force, l'héroïsme et l'authenticité.

Ce sport renforce également la confiance en soi, enseigne la patience et l'endurance, et apporte de nombreux bienfaits psychologiques et physiques à ses adeptes, a-t-il ajouté.

La région de Tabuk accueille actuellement un stage de formation de base pour le sport du piquetage de tente préliminaire, organisé par la Fédération équestre saoudienne. Ce stage de 15 jours, qui se tient à l'écurie Al-Thunayanh, a attiré une trentaine de cavaliers de différents âges, hommes et femmes.

Le cours de formation vise à promouvoir ce sport dans la société saoudienne et à encourager sa pratique parmi les amateurs d'équitation, quel que soit leur sexe, a indiqué la SPA dans son rapport.

Le cours comprend une partie théorique qui éduque les participants sur les principaux règlements et lois du piquetage de tente. La partie pratique se concentre sur les techniques d'entraînement et les compétences dans l'utilisation des lances et des épées dans diverses compétitions approuvées.

Les participants qui auront suivi la formation se verront remettre un certificat par la fédération en collaboration avec le Leaders Development Institute.

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com

 

 


Claire Chazal rejoint Public Sénat pour une émission littéraire

Après 6 ans d'absence, l'émission "Secret Story", produite par Endemol France, revient prochainement sur les antennes du groupe TF1 (Photo AFP)
Après 6 ans d'absence, l'émission "Secret Story", produite par Endemol France, revient prochainement sur les antennes du groupe TF1 (Photo AFP)
Short Url
  • Selon le PDG de la chaîne Christopher Baldelli "la culture est une passion chez elle. Et si nous voulons augmenter notre audience, nous devons recruter des gens connus et estimés du public, comme Claire Chazal.
  • Le programme présenté par Claire Chazal, "Au bonheur des livres", sera diffusé tous les vendredis à 23H00.

PARIS : L'ancienne présentatrice des journaux télévisés de TF1 Claire Chazal va animer une émission littéraire sur Public Sénat, succédant à Guillaume Durand, a indiqué jeudi le PDG de la chaîne Christopher Baldelli au Figaro.

Selon lui, "la culture est une passion chez elle. Et si nous voulons augmenter notre audience, nous devons recruter des gens connus et estimés du public, comme Claire Chazal ou Thomas Hugues (qui pilote déjà une émission quotidienne, ndlr), aux côtés de jeunes talents".

Il fait valoir que l’audience de sa chaîne, qui partage le canal 13 avec LCP (La Chaîne parlementaire) est en hausse de 10% en un an, et "en progression constante depuis trois ans".

Le programme présenté par Claire Chazal, "Au bonheur des livres", sera diffusé tous les vendredis à 23H00.

Pour sa part, Guillaume Durand, 71 ans, se consacre à un ouvrage à paraître.

Claire Chazal, qui connaît bien le monde de la culture, a présenté jusque début 2023 l'émission du dimanche soir "Passage des arts" sur France 2.

Dans une tribune, quelque 160 personnalités avaient déploré son arrêt, alors qu'elle défendait "la culture dans tous ses registres" et permettait "des échanges fructueux entre les artistes".

La journaliste star, 67 ans aujourd'hui, est depuis restée sur France 2 pour animer des éditions spéciales du "Grand Echiquier". Auparavant, elle interviewait "l'invité culture" sur Radio Classique.


TaleFlick ambitionne de faire connaître les poèmes saoudiens à Hollywood

Roseli Singer et Uri Singer assistent au RSIFF 'Women's Stories Gala' en partenariat avec Vanity Fair Europe le 18 mai 2023 en France. (Getty Images)
Roseli Singer et Uri Singer assistent au RSIFF 'Women's Stories Gala' en partenariat avec Vanity Fair Europe le 18 mai 2023 en France. (Getty Images)
Ithra, last year, highlighted the works of Abu Al-Tayyib Al- Mutanabbi, an Abbasi era poet. (Supplied)
Ithra, last year, highlighted the works of Abu Al-Tayyib Al- Mutanabbi, an Abbasi era poet. (Supplied)
Short Url
  • Presque toutes les personnes que j'ai rencontrées écrivent des poèmes, à tous les niveaux de la société", déclare le PDG de TaleFlick.
  • Uri Singer, producteur hollywoodien et PDG de TaleFlick, a déclaré à Arab News : « Nous acceptons des poèmes du monde entier, mais nous préférons commencer par la littérature saoudienne parce qu'elle est brute. Personne ne l'a exploité à Hollywood.

RIYADH : La culture saoudienne a toujours été enracinée dans la poésie, de la compilation « Mu'allaqat » aux odes romantiques du ghazal.

Le pays a fait des progrès considérables dans la reconnaissance de cet héritage, notamment en faisant de 2023 l'« Année de la poésie arabe », ce qui semble désormais susciter l'intérêt de la communauté internationale.

TaleFlick, une plateforme de premier plan pour la conservation d'histoires du monde entier, a annoncé sa dernière initiative visant à accueillir des poèmes du Royaume dans le but de mettre en valeur la richesse et l'importance de la tapisserie culturelle du pays, et de jeter un pont entre la littérature saoudienne et Hollywood.

Uri Singer, producteur hollywoodien et PDG de TaleFlick, a déclaré à Arab News : « Nous acceptons des poèmes du monde entier, mais nous préférons commencer par la littérature saoudienne parce qu'elle est brute. Personne ne l'a exploité à Hollywood. En tant que producteur, la propriété intellectuelle est reine.

« Je pense que notre travail et notre destin consistent à présenter de bonnes histoires qui peuvent provenir de n'importe quelle idée dans le monde... Il y a un très grand potentiel et des investissements énormes qui ouvrent la porte aux histoires locales, alors je pense que les poèmes sont la bonne propriété intellectuelle à rechercher dans les histoires d'Arabie saoudite.

Alors que la plateforme a ouvert ses portes aux contenus arabes l'année dernière, son élargissement des romans, nouvelles et scénarios à la poésie vise à « honorer et élever cette belle forme d'art, en fournissant une plateforme pour transformer ces histoires en récits visuels puissants », peut-on lire dans un communiqué.

Les poèmes soumis seront méticuleusement sélectionnés et présentés à un réseau mondial de studios et de producteurs, offrant ainsi une exposition sans précédent et des opportunités pour ces œuvres poétiques d'être adaptées en films, séries télévisées et autres formes de narration visuelle.

Pour l'instant, les soumissions de poèmes sont gratuites et ne sont pas limitées par les abonnements de la plateforme, qui vont de 99 $ pour la version de base à 199 $ pour la version standard, en passant par 499 $ pour la version premium.

Lors de ses multiples visites en Arabie saoudite à l'occasion du Festival international du film de la mer Rouge, M. Singer, connu pour avoir produit le film « White Noise » (2022), acclamé par la critique, s'est familiarisé avec divers éléments culturels. « Presque toutes les personnes que j'ai rencontrées écrivent de la poésie, à tous les niveaux de la société. Je n'ai jamais vu cela nulle part », a-t-il déclaré avec enthousiasme à Arab News.

« J'ai entendu dire que la plupart des jeunes Saoudiens utilisaient des poèmes pour communiquer », a-t-il déclaré. « Pour nous, ici, c'est irréel. Certains films ont été réalisés à partir de poèmes : « The Raven », « The Postman » et « Mulan », qui était même basé sur un poème chinois, mais aucun film hollywoodien ou anglais n'a été réalisé à partir de poètes arabes.

Il a même découvert que le « Million's Poet » des Émirats arabes unis était une émission de télé-réalité populaire dans la région, mais il a noté que le format pouvait être inintéressant pour le public occidental. Cependant, dans les prochaines étapes de TaleFlick, un certain nombre de poètes sélectionnés à partir de ses soumissions en ligne auront l'occasion de participer à leur prochaine série de téléréalité « House of Poetry ».

Singer imagine l'émission sous la forme d'un « Big Brother », où les candidats vivent dans deux espaces distincts, l'un pour les hommes et l'autre pour les femmes, et sont mis au défi d'écrire leurs propres poèmes dans divers contextes où interviennent des invités. Toutefois, les détails de l'émission sont provisoires et en cours d'élaboration.

Mais il y a une barrière linguistique en jeu ici. Les poètes sont invités à partager leurs œuvres dans leur langue d'origine, y compris l'arabe, qui sont ensuite analysées et traduites par d'autres poètes et scénaristes compétents du réseau TaleFlick afin de minimiser les erreurs d'interprétation.

Les évaluateurs ont également fait part de leurs commentaires sur la manière de rendre l'œuvre plus adaptable à l'échelle internationale.

Il est important de préserver l'authenticité des histoires locales, souligne Singer, et la collaboration entre le poète et les responsables du développement du projet est encouragée afin de maintenir l'intégrité de la propriété intellectuelle acquise.

Toutefois, l'implication d'un grand studio de production peut parfois s'avérer délicate.

Singer a déclaré : « Chez TaleFlick et dans ma société de production, Passage, nous sommes prêts à travailler avec le créateur. Nous leur donnons toujours une scène et toutes les chances, car c'est d'eux que vient la créativité.

« Normalement, ils sont très heureux que leur œuvre devienne un film, et si elle s'éloigne de l'idée de base, elle peut être 'inspirée par (leur œuvre)'. Mais bien sûr, nous donnons au poète la possibilité d'exprimer ses pensées et ses opinions et nous l'aidons autant que possible parce que l'intérêt est que son histoire, son poème, sa création fasse l'objet d'une adaptation.

Pendant des décennies, l'industrie cinématographique saoudienne a été portée par des initiatives populaires et indépendantes, mais depuis la réouverture des cinémas en 2018 et la création de la Commission du film l'année suivante, la scène n'a fait que s'épanouir.

Le paysage du pays a attiré à la fois des créateurs locaux et des productions hollywoodiennes à gros budget, le RSIFF est devenu un événement phare attirant des célébrités de masse en seulement trois ans, et Riyad est devenu un point chaud pour les premières hollywoodiennes, plus récemment pour « Bad Boys : Ride or Die » avec Will Smith et Martin Lawrence.

« Il y a en Arabie saoudite une foule de cinéphiles enthousiastes et une billetterie qui est la plus importante du Moyen-Orient aujourd'hui, ce qui n'existait pas il y a cinq ans », a déclaré M. Singer, ce qui fait de ce projet une excellente occasion de s'adresser également au public de la région.

« Je pense que cette culture, pilier fondamental de l'Arabie saoudite, n'est pas exploitée », a-t-il déclaré, précisant que des courts-métrages inspirés par la poésie ont même été nommés aux Oscars dans le passé. « Il suffit de trouver les bonnes histoires, adaptables et intéressantes.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L'Académie « Tuwaiq » et Meta lancent le premier diplôme saoudien dans le domaine du développement des jeux et des mondes virtuels.

Ce programme vise à renforcer le marché du travail avec des talents nationaux possédant les meilleures capacités et compétences pour innover dans divers domaines techniques. (SPA)
Ce programme vise à renforcer le marché du travail avec des talents nationaux possédant les meilleures capacités et compétences pour innover dans divers domaines techniques. (SPA)
Ce programme vise à renforcer le marché du travail avec des talents nationaux possédant les meilleures capacités et compétences pour innover dans divers domaines techniques. (SPA)
Ce programme vise à renforcer le marché du travail avec des talents nationaux possédant les meilleures capacités et compétences pour innover dans divers domaines techniques. (SPA)
Short Url
  • Les participants apprendront à concevoir et à développer des projets d'application sous la supervision d'un personnel enseignant spécialisé au cours de deux semestres totalisant plus de 800 heures de formation.
  • L'académie est la première de son genre à proposer des formations techniques spécialisées et des programmes éducatifs en partenariat avec des entités mondiales telles qu'Apple, Meta, Microsoft, Amazon, Alibaba, etc.

RIYADH : Tuwaiq Academy and Meta lancera le 15 septembre un programme de diplôme en développement de jeux et de mondes virtuels, le premier du genre en Arabie saoudite.

Dans un communiqué publié mercredi par l'Agence de presse saoudienne, l'académie a déclaré que le programme « vise à renforcer les capacités nationales avec des compétences essentielles dans le développement de jeux, la construction de mondes virtuels et les technologies de réalité augmentée et virtuelle en utilisant une méthodologie d'apprentissage basée sur les besoins du marché de l'emploi ».
 
Accrédité par la Technical and Vocational Training Corporation, le programme offre des cursus éducatifs avec des certifications professionnelles mondiales pour doter les stagiaires de compétences cruciales, y compris la modélisation en trois dimensions (3D), le développement et la programmation de mondes virtuels, la création d'applications de réalité augmentée et de réalité mixte, le langage de programmation C#, le moteur Unity et les technologies Web 3, a déclaré le communiqué. 

Ce programme vise à renforcer le marché du travail avec des talents nationaux possédant les meilleures capacités et compétences pour innover dans divers domaines techniques. (SPA)
Ce programme vise à renforcer le marché du travail avec des talents nationaux possédant les meilleures capacités et compétences pour innover dans divers domaines techniques. (SPA)

Les participants au programme apprendront à construire et à développer des projets d'application sous la supervision d'un personnel enseignant spécialisé au cours de deux semestres totalisant plus de 800 heures de formation.
 
Selon Abdulaziz Al-Hammadi, directeur général de la Tuwaiq Academy, le diplôme technique s'inscrit dans le cadre des efforts déployés par l'académie pour introduire diverses filières d'enseignement et activer des partenariats avec de grandes entités mondiales. 

« L'objectif est de rester à la pointe de l'enseignement technique dans le Royaume et de soutenir le marché du travail avec des talents nationaux possédant les meilleures capacités et compétences pour innover dans divers domaines techniques », a-t-il déclaré.

« Le lancement du diplôme en développement de jeux et de mondes virtuels en partenariat avec l'Académie Tuwaiq représente une réalisation importante qui stimule les efforts pour adopter des programmes d'éducation avancés », a déclaré Joelle Awwad, responsable des programmes politiques de Meta pour la région MENA et Türkiye, citée par l'agence SPA. 

« Cela inclut la réalité augmentée, que l'académie propose en partenariat avec Meta, assurant la préparation des talents saoudiens aux exigences du futur marché du travail et établissant la position du Royaume en tant que centre mondial de premier plan dans les domaines de la programmation, de la réalité augmentée et de la conception 3D », a-t-il ajouté.

La Tuwaiq Academy est la première de son genre à proposer des camps techniques spécialisés et des programmes éducatifs en partenariat avec des entités mondiales telles qu'Apple, Meta, Microsoft, Amazon, Alibaba et d'autres entités de pointe. Ces programmes sont conçus pour développer les talents nationaux et améliorer leur capacité à innover et à créer dans les domaines des technologies modernes.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com