RIYAD: La riche histoire du cheval arabe dans le Royaume sera exposée au festival d’Ubayyah à Diriyah à partir du 28 novembre.
Le festival du cheval se poursuivra jusqu’au 2 décembre au centre équestre international de Diriyah.
Mercredi, le comité suprême d’organisation du festival d’Ubayyah a annoncé les détails de l’événement, qui se tiendra en partenariat avec l’Autorité de développement de Diriyah Gate. (DGDA).
Le vice-président du comité suprême d’organisation, le prince Salmane ben Faisal ben Salmane, le chef du secteur de la gestion stratégique à la DGDA, Talal Kansara, et le propriétaire du centre équestre international, Abderrahmane al-Rajhi, ont dévoilé les détails lors d’une conférence de presse.
«L’objectif commun que la DGDA partage avec le comité suprême d’organisation du festival du cheval saoudien est de braquer les projecteurs sur Diriyah et sur l’histoire du premier État saoudien dans toutes ses dimensions», a indiqué M. Kansara.
«Les chevaux arabes représentent une part très importante de l’histoire de Diriyah. Les chevaux d’Ubayyah étaient les meilleurs ambassadeurs de la riche histoire de Diriyah et du premier État saoudien», a-t-il ajouté.
La cérémonie inaugurale du 28 novembre sera suivie de la vente aux enchères de chevaux Pride of Diriyah. Plus de 30 chevaux arabes rares de race pure seront présentés et vendus, et une partie des recettes sera reversée à des organisations caritatives.
Le festival accueillera également un championnat international pour les chevaux arabes de race pure, qui débutera le 30 novembre sous la supervision du Centre du roi Abdelaziz pour les chevaux arabes de race pure.
Une équipe d’élite de juges internationaux évaluera les performances de plus de 200 chevaux arabes de race pure, avec une récompense de plus d’un million de riyals saoudiens (1 riyal = 0,24 euro) en jeu.
Le championnat se poursuivra pendant trois jours avant qu’un vainqueur ne soit désigné.
«Depuis la création du premier et du deuxième État saoudien, le cheval arabe de race pure est la race chevaline la plus importante. Aujourd’hui, c’est avec une grande fierté que nous affirmons qu’Ubayyah est enfin de retour à Diriyah», a déclaré le prince Salmane.
Le festival mêlera l’équitation et l’authentique patrimoine saoudien dans le but d’organiser un festival local moderne qui pourrait être présenté à l’échelle mondiale à l’avenir.
Avec le soutien du ministère de la Culture, plusieurs activités seront organisées pour la première fois dans le cadre du festival, notamment la projection du film Qumra, le salon culturel «Beit Ubayyah», ainsi que des spectacles équestres spéciaux.
Des concerts, un manège et d’autres activités sont également prévus dans les quartiers d’Al-Qamra, de Suhaïl et d’Al-Thuraya, qui ouvrent leurs portes aux visiteurs tous les jours à partir de 16 h.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com