LONDRES : L'université de Columbia, à New York, a suspendu trois hauts responsables administratifs à la suite de la découverte de messages privés jugés antisémites.
Dans un communiqué publié lundi, Minouche Shafik , présidente de l'université, a déclaré que l'incident s'était produit au cours d'un séminaire sur la vie juive sur le campus en mai.
Les trois doyens, qui ont été mis en congé pour une durée indéterminée, avaient échangé des messages minimisant apparemment les préoccupations des étudiants juifs en matière de discrimination.
"Cet incident a révélé un comportement et des sentiments qui n'étaient pas seulement non professionnels, mais qui touchaient aussi de manière troublante à d'anciens tropes antisémites", a déclaré M. Shafik.
Qu'ils soient intentionnels ou non, ces sentiments sont inacceptables et profondément bouleversants, car ils traduisent un manque de sérieux à l'égard des préoccupations et des expériences des membres de notre communauté juive, ce qui est contraire aux valeurs de notre université et aux normes que nous devons respecter au sein de notre communauté".
Les administrateurs suspendus sont Susan Chang-Kim, vice-doyenne et directrice administrative du Columbia College, Cristen Kromm, doyenne de la vie étudiante de premier cycle, et Matthew Patashnick, doyen associé chargé du soutien aux étudiants et aux familles.
Josef Sorett, doyen du Columbia College, a également été impliqué dans les échanges mais n'a pas été mis en congé.
Cet incident fait suite à une série de scandales à l'université de Columbia, notamment des accusations de recours excessif à la force par la police en réponse à des manifestations de manifestants pro-palestiniens sur le campus au début de l'année.
In May, the university faced criticism for briefly cutting a microphone during a graduation speech as a speaker criticized the university’s stance on Gaza.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com