Damas : Luna Shibl, conseillère du président syrien Bachar Assad, est décédée vendredi trois jours après avoir été impliquée dans un accident de voiture, a annoncé le bureau de la présidence.
"La présidence de la République arabe syrienne déplore la mort de la conseillère Luna Al-Shibl, décédée aujourd'hui à la suite d'un grave accident de voiture", a déclaré la présidence dans un communiqué.
"Elle a servi ces dernières années en tant que directrice du bureau politique et médiatique de la présidence, puis en tant que conseillère spéciale de la présidence", a ajouté le communiqué.
Les médias d'État ont rapporté mardi que Mme Shibl avait été impliquée dans un accident de la circulation sur la route Yaa'four à Damas, souffrant d'une "hémorragie cérébrale" après que sa voiture ait "quitté la route". Elle a ensuite été emmenée dans une clinique proche du lieu de l'accident, puis transférée en soins intensifs à l'hôpital Al-Shami dans la capitale syrienne.
Cette femme de 48 ans s'est fait connaître en abandonnant une prestigieuse carrière de journaliste au sein de la chaîne qatarie Al-Jazeera pour devenir la conseillère d'Assad pour les médias.
Elle s'est taillé une place dans le cercle rapproché d'Assad en l'accompagnant à des réunions de haut niveau en Syrie et lors de ses rares visites à l'étranger, et a joué un rôle important pendant les années les plus intenses de la guerre civile syrienne. Elle a joué un rôle important pendant les années les plus intenses de la guerre civile syrienne. Elle faisait partie de la délégation qui a participé aux pourparlers de paix de 2014, qui ont finalement échoué.
L'Observatoire syrien des droits de l'homme, basé en Grande-Bretagne, a rapporté en début de semaine qu'elle était tombée en disgrâce au cours des derniers mois et que son frère avait été arrêté.
"Elle suscitait un mécontentement croissant au sein du régime", a déclaré le directeur de l'Observatoire, Rami Abdulrahman.
"Des accusations ont fait surface selon lesquelles elle aurait divulgué des comptes rendus de réunions à huis clos entre Assad et des responsables iraniens", a ajouté M. Abdulrahman.
Les services de renseignement syriens ont arrêté son frère "sous l'accusation de communiquer avec une partie hostile à la Syrie" après qu'Israël a frappé le consulat iranien à Damas en avril, a déclaré l'Observatoire.
En 2020, Washington a sanctionné Mme Shibl et son mari Ammar Saati, le Trésor américain déclarant à l'époque qu'"elle a joué un rôle déterminant dans le développement du faux récit d'Assad selon lequel il maintient le contrôle du pays et que le peuple syrien prospère sous sa direction".
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com