DUBAI : Cinq restaurants à Dubaï ont reçu jeudi une étoile Michelin dans la troisième édition du guide pour la ville émiratie.
Quatre restaurants ont obtenu une étoile chacun, tandis qu'un restaurant a reçu deux étoiles.
Une cérémonie a eu lieu à l'hôtel One&Only One Za'abeel pour marquer la sortie de la troisième édition.
Le Row on 45, nouvel ajout au guide, a immédiatement obtenu deux étoiles Michelin. Lancé par le célèbre chef britannique Jason Atherton, le restaurant est situé au 45e étage de Grosvenor House à Dubaï. Il propose un menu dégustation pour 22 personnes seulement, avec des plats raffinés qui mélangent des ingrédients japonais à des techniques françaises.
Les trois restaurants deux étoiles - Il Ristorante - Niko Romito, connu pour sa cuisine italienne, Stay by Yannick Alleno, qui sert une cuisine française, et Trssind Studio, réputé pour sa cuisine indienne moderne - ont conservé leur classement de l'année dernière.
Une étoile a été attribuée à Smoked Room, Sagetsu by Tetsuya, La Dame de Pic Dubai et Orfali Bros, tenu par trois frères syriens, qui a été promu du Bib Gourmand.
Smoked Room est entré dans le guide avec une étoile Michelin. En 2024, le chef Dani Garcia a présenté aux clients de Dubaï le restaurant jumeau de son restaurant phare de Madrid, qui propose des plats préparés à l'aide de techniques de cuisson et de grillades.
Sagetsu by Tetsuya, dirigé par le chef Tetsuya Wakuda et son équipe, combine les influences culinaires japonaises et françaises dans un cadre serein. Le restaurant a obtenu une étoile Michelin dès sa première entrée dans le guide.
La Dame de Pic, le premier restaurant de la célèbre chef Anne-Sophie Pic à Dubaï, a reçu une étoile Michelin pour sa cuisine française moderne. Anne-Sophie Pic incorpore de subtiles influences locales dans certains de ses célèbres plats, apportant ainsi une touche unique à ses célèbres créations culinaires.
Les restaurants qui ont conservé une étoile par rapport à la liste de l'année dernière sont 11 Woodfire, Al-Muntaha, Armani Ristorante, Avatara, Dinner by Heston Blumenthal à l'Atlantis The Royal, Hakkasan, Hoseki, Moonrise, Ossiano, Tasca by Jose Avillez et Torno Subito.
Six nouveaux établissements ont été ajoutés à la liste des Bib Gourmand 2024 : Le restaurant persan Berenjak, le DUO Gastrobar, le restaurant coréen Hoe Lee Low, le restaurant de ramen Konjiki Hototogisu, le REIF Japanese Kushiyaki à Dubai Hills et le restaurant indien Revelry.
Les restaurants qui ont conservé leur titre de Bib Gourmand sont 21 Grams, 3Fils, Aamara, Al-Khayma Heritage Restaurant, Bait Maryam, Goldfish, Ibn Albahr, Indya by Vineet, Kinoya, REIF Japanese Kushiyaki at Dar Wasl, Shabestan et Teible.
Le prix Bib Gourmand, créé en 1997, récompense les restaurants qui proposent des expériences culinaires authentiques et mémorables à des prix modérés.
Le restaurant Guild a reçu le prix de l'ouverture de l'année, une distinction introduite en 2023, tandis que le prix du service a été décerné à DuangDy by BO.LAN. Michael Mpofu de Celebrities by Mauro Colagreco a remporté le prix du sommelier, et Jesus Lobato Suarez de Smoked Room a reçu le prix du jeune chef.
Le prix Green Star a été décerné à Boca, Lowe et Teible.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com