Le musée Guggenheim acquiert des œuvres de l'artiste émirati Mohamed Ahmed Ibrahim

Mohamed Ahmed Ibrahim est un artiste émirati. (Pavillon national EAU La Biennale Di Venezia/Augustine Paredes)
Mohamed Ahmed Ibrahim est un artiste émirati. (Pavillon national EAU La Biennale Di Venezia/Augustine Paredes)
Short Url
Publié le Samedi 29 juin 2024

Le musée Guggenheim acquiert des œuvres de l'artiste émirati Mohamed Ahmed Ibrahim

  • L'artiste Mohamed Ahmed Ibrahim est une figure éminente de l'art contemporain des Émirats arabes unis, est connu pour ses sculptures abstraites et organiques
  • En 2022, Ibrahim a présenté son travail lors de l'exposition du pavillon national des Émirats arabes unis à la Biennale de Venise

DUBAI : Le musée Guggenheim de New York a acquis cinq œuvres de l'artiste émirati Mohamed Ahmed Ibrahim, selon un communiqué de la galerie qui le représente, Lawrie Shabibi, à Dubaï.

Ibrahim, figure éminente de l'art contemporain des Émirats arabes unis, est connu pour ses sculptures abstraites et organiques, souvent inspirées par un lien profond avec l'environnement local, en particulier celui de sa ville natale de Khor Fakkan, sur le golfe d'Oman.

En 2022, Ibrahim a présenté son travail lors de l'exposition du pavillon national des Émirats arabes unis à la Biennale de Venise. L'exposition célébrait ses 40 ans de carrière et soulignait son statut d'artiste expérimental majeur des Émirats arabes unis.
 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Inde: Mois de la langue arabe organisé par l'Arabie saoudite

La Porte de l'Inde à New Delhi. (Wikimedia Commons)
La Porte de l'Inde à New Delhi. (Wikimedia Commons)
Short Url
  • Le programme se déroulera à New Delhi et au Kerala jusqu'au 26 juillet.
  • L'objectif est d'enseigner la langue arabe à des personnes dont ce n'est pas la langue maternelle.

RIYADH : L'Académie mondiale du roi Salman pour la langue arabe a lancé le Mois de la langue arabe en Inde, a rapporté l'agence de presse saoudienne.

Le programme se déroulera à New Delhi et à Kerala jusqu'au 26 juillet. Il comprend des activités visant à développer les programmes d'enseignement de la langue arabe dans le pays, à améliorer les performances des enseignants, à construire une image positive et à promouvoir la langue.

En outre, il mettra en lumière les efforts de l'Arabie saoudite dans ce domaine, conformément aux objectifs du programme de développement des capacités humaines, l'un des programmes de réalisation de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com


Miss Arab USA 2024 Zenovia Jafar parle de son expérience du concours et de ses aspirations

L'Américaine d'origine irakienne Zenovia Jafar (au centre) était ravie d'avoir "réussi" lorsqu'elle a été couronnée gagnante du concours Miss Arab USA 2024, dimanche en Arizona. (Fourni)
L'Américaine d'origine irakienne Zenovia Jafar (au centre) était ravie d'avoir "réussi" lorsqu'elle a été couronnée gagnante du concours Miss Arab USA 2024, dimanche en Arizona. (Fourni)
Short Url

DUBAI : L'Américaine d'origine irakienne Zenovia Jafar était aux anges d'avoir "réussi" lorsqu'elle a été couronnée gagnante du concours Miss Arab USA 2024, dimanche en Arizona.
"Mon expérience avec Miss Arab USA est l'une des meilleures de ma vie. Quand je suis entrée, je n'avais aucune idée de ce qui allait se passer, si j'allais même gagner. Mais le plus important, c'est que lorsque je suis entrée, je peux dire honnêtement que la victoire était la seule chose à laquelle je pensais. Je n'ai pensé à rien d'autre", a déclaré Jafar dans une interview accordée à Arab News.

Zenovia Jafar couronnée Miss Arab USA 2024. (Fourni)


"Mais une fois sur place, j'ai réalisé que les amitiés et les liens que j'avais noués avec les gens ici n'avaient pas de prix et qu'ils étaient bien plus importants que la victoire... Je voulais vraiment nouer des liens avec chaque personne que je rencontrais, et je pense que c'est ce qui m'a aidée à remporter Miss Arab USA. Je me suis concentrée sur les relations authentiques et sur ce que je devais faire. Et je me suis engagée à être moi-même", a-t-elle ajouté.
Interrogée sur ses objectifs pour l'avenir, cette habitante du Michigan a répondu : "Je vais utiliser ma plateforme pour sensibiliser le public aux questions concernant les personnes issues de communautés sous-développées, les personnes dans le besoin. Je vais collecter plus d'argent pour les associations caritatives. Je suis ici pour servir Miss Arab USA et utiliser ma voix pour amplifier celle des personnes qui ne sont pas entendues dans le monde entier.
La famille de Jafar s'est installée aux États-Unis à la fin des années 90, alors qu'elle n'était encore qu'une enfant, après avoir échappé à la guerre en Irak et passé deux ans en Syrie.

"Lorsque j'ai emménagé ici, je me souviens d'une chose que ma mère nous a dite : nous ne devons jamais oublier nos racines et d'où nous venons. Ma mère s'est engagée à nous apprendre à lire, à écrire et à parler l'arabe. Je lui en suis très reconnaissante, car je sais lire, écrire et parler l'arabe, et je comprends de nombreux dialectes arabes. Et je n'ai jamais oublié qui j'étais et d'où venait ma famille. Et je pense que c'est quelque chose de très important quand on grandit loin de chez soi, c'est de rester connecté à ce que l'on est. Parce qu'en fin de compte, tout ce que vous avez, ce sont vos racines", a-t-elle déclaré.

Lorsqu'on lui a demandé si elle avait un conseil à donner aux jeunes femmes arabo-américaines, Mme Jafar a répondu : "Je dirais qu'en tant que femme arabe, il est très, très important de repousser ses limites et de toujours faire des choses en dehors de sa zone de confort, parce que vous ne grandirez jamais en tant que personne si vous restez coincée dans votre zone de confort. Il faut toujours se dépasser pour s'améliorer.


Profonds sentiments : plongée dans le bleu avec le plongeur saoudien

Un documentaire récent réalisé par Red Sea Global et Warner Bros. Discovery explore la beauté sous-marine de la mer Rouge. (SPA)
Un documentaire récent réalisé par Red Sea Global et Warner Bros. Discovery explore la beauté sous-marine de la mer Rouge. (SPA)
Short Url
  • Faisal Abdulsalam parle de la beauté de la mer Rouge et des rencontres avec la vie marine
  • Son climat propice à la plongée, sa riche vie marine, sa visibilité claire et ses nombreuses épaves historiques en font un paradis pour les plongeurs.

MAKKAH : Dans les profondeurs de la mer Rouge se trouve un monde merveilleux que Faisal Abdulsalam, plongeur professionnel saoudien, décrit comme un "trésor bleu regorgeant de vie et de secrets".

M. Abdulsalam, qui passe beaucoup de temps sous l'eau, a déclaré à Arab News que cette expérience le transformait, dissipant les énergies négatives et revitalisant sa vie.

L'attrait de la mer Rouge s'étend bien au-delà de nos frontières, a déclaré M. Abdulsalam. "Les plongeurs saoudiens ne sont pas les seuls à être attirés par ces eaux. Des plongeurs du monde entier sont constamment à l'affût d'occasions de plonger dans nos eaux, attirés par ses récifs coralliens vibrants et ses plages chaudes", a-t-il déclaré.

Fayçal Abdulsalam, un plongeur qui passe beaucoup de temps sous l'eau, a déclaré à Arab News que l'expérience l'avait transformé, dissipant les énergies négatives et revitalisant sa vie. (Fournie)
Fayçal Abdulsalam, un plongeur qui passe beaucoup de temps sous l'eau, a déclaré à Arab News que l'expérience l'avait transformé, dissipant les énergies négatives et revitalisant sa vie. (Fournie)

Il a déclaré à propos de son intérêt pour la plongée : "Ma relation avec la mer a commencé dès l'enfance avec mon père, car nos sorties étaient principalement des excursions en mer et des activités récréatives.

"En grandissant, mon amour pour les sorties en mer n'a pas faibli. J'ai découvert que la plongée en apnée était la meilleure option pour explorer la mer et ses profondeurs".

Abdulsalam a appris la plongée libre, qui consiste à retenir sa respiration tout en descendant sans appareil respiratoire, auprès d'Ishak Abdulkhaleq, connu comme le plongeur le plus profond d'Arabie saoudite.
 

Faisal Abdulsalam, plongeur saoudien
Faisal Abdulsalam, plongeur saoudien

Il a noté que la formation professionnelle est importante et a recommandé des centres spécialisés, tels que l'école de plongée libre de Jeddah, pour ceux qui aspirent à plonger professionnellement.

Au-delà de sa beauté naturelle, la mer Rouge offre des bienfaits thérapeutiques inattendus. Abdulsalam a raconté son expérience personnelle de la dépression et a expliqué comment le fait de passer du temps au bord de la mer est devenu un remède important.

Il est bien connu des plongeurs que nous avons accès à un trésor bleu plein de secrets et regorgeant de créatures magnifiques.  Faisal Abdulsalam, plongeur saoudien

"L'eau de mer est riche en magnésium, qui aide à détendre les muscles et à réduire le stress", explique-t-il. "La combinaison de la plongée en apnée en tant que sport et des propriétés naturelles de la mer offre de multiples avantages pour la santé mentale, physique et cognitive. Cette combinaison est triplement bénéfique pour la santé mentale et offre des possibilités de méditation et de découverte des créations de Dieu.

Décrivant sa rencontre sous-marine la plus mémorable, Abdulsalam se souvient de sa première observation d'un requin. "J'étais stupéfait et j'avais très peur, mais le requin ne s'est pas approché de moi et a nagé calmement. C'était un moment magnifique où j'ai fait face à ma peur".

Abdulsalam a déclaré que la mer Rouge est l'une des plus belles mers du monde. Son climat propice à la plongée, sa riche vie marine, sa visibilité claire et ses nombreuses épaves historiques en font un paradis pour les plongeurs.

Il a également noté la présence croissante d'espèces menacées comme les tortues, qui sont prises en charge par les divers efforts de conservation de l'Arabie saoudite pour les écosystèmes marins et terrestres.

Toutefois, M. Abdulsalam estime que les plages publiques donnant directement sur la mer font encore défaut. Selon lui, la plupart des plages saoudiennes sont privées ou situées à proximité des voies maritimes, ce qui nuit à leur attrait touristique. "Elles ne sont pas aussi vivantes ou agréables que la mer ouverte et sa beauté naturelle", a-t-il déclaré.

M. Abdulsalam espère que de grandes plages publiques seront aménagées à l'avenir, avec des mesures de sécurité et des systèmes de sensibilisation adéquats, afin de pouvoir profiter de l'environnement marin en toute sécurité.

"Les plongeurs savent que nous avons accès à un trésor bleu plein de secrets et peuplé de créatures magnifiques. Nous sommes émerveillés par la beauté et le caractère unique de la mer Rouge", a-t-il déclaré.

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com