RIYAD: La société saoudienne Red Sea Global (RSG) a annoncé jeudi qu'elle testait SubSLAM, une technologie de photogrammétrie avancée élaborée par la société de logiciels Vaarst, basée au Royaume-Uni, et leader de la robotique marine.
RSG, concepteur de multiples projets en rapport avec les destinations de tourisme régénérateur les plus ambitieuses au monde, indique que cette technologie était utilisée pour élaborer des représentations numériques 3D de haute résolution des récifs coralliens de la lagune d'Al-Wajh – situés dans la partie nord-est de la mer Rouge – et d’habitats vitaux.
Every pixel tells a story of preservation. @Vaarst's 4K marine mapping helps us monitor coral vitality and protect marine life in the Red Sea #ForPeopleAndPlanet pic.twitter.com/jGsUmZME3L
— Red Sea Global (@RedSeaGlobal) December 14, 2023
«Ce système de pointe est le système de mesure sous-marine en temps réel 3D le plus précis disponible sur le marché», précise RSG dans un communiqué.
«La photogrammétrie et le système intelligent de collecte de données en temps réel de Vaarst transforment la façon dont les écosystèmes sous-marins sont cartographiés et préservés.»
«C'est une première en Arabie saoudite, témoignant de l'engagement de RSG en faveur d'un tourisme durable et régénérateur.»
La société d’ajouter: «Les capacités de SubSLAM permettent une quantification et une localisation précises des coraux et des espèces sous-marines, à l’aide de capteurs 4K perfectionnés. Cette technologie guide les véhicules télécommandés dans des examens minutieux de l’habitat, en comparant les images actuelles et passées, dans le but de contrôler les mutations et défendre la biodiversité.»
RSG déclare que cette technologie permettra à ses scientifiques de localiser et de répertorier rapidement les espèces marines, en collaboration avec l'université du roi Abdelaziz de Djeddah, sans avoir à visionner des heures d'images, et qu'elle éliminera le risque d'erreur humaine causée par la fatigue.
«Cette approche dynamique est vitale pour surmonter des difficultés telles que le blanchissement des coraux et les espèces envahissantes, garantissant ainsi que la beauté et la diversité de la mer Rouge soient préservées pour le plaisir des visiteurs», mentionne également le communiqué.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com