A présent, le couscous, le plat traditionnel algérien, fait désormais partie du patrimoine culinaire mondial, classé par l’Unesco à la fin du mois de décembre 2020.
En effet, ce plat traditionnel est consommé depuis des lustres et couramment par les familles des pays du Maghreb. La Chef Hedjila Ouali est l’épouse du défunt Remas Hamid, le talentueux comédien et artiste décédé le 25 novembre 2016 à l’âge de 67 ans.
Il donnait ses avis après avoir évaluer le goût et la saveur des aliments. La pandémie de la Covid-19 a freiné les mouvements de Hedjila. «Le classement du couscous par l’Unesco comme patrimoine culturel immatériel de l’humanité nous donne déjà des idées», dit-elle. Elle avait réalisé son 1er couscous, alors qu’elle était âgée de 12 ans, en 1967.
Que de chemins parcourus par Hedjila devenue une heureuse grand-mère. Il existe moult variétés de couscous. «Il faut savoir rouler le couscous, être observatrice et patiente dans la préparation de ce plat bio», précise-t-elle. Il suffit d’une petite quantité de semoule de blé, qu’il faut ajouter à d’autres aliments moulus, tels que la caroube, l’orge, le gland, les lentilles, les pois chiches, le riz, le pois cassé. On ne doit pas tout mélanger à la fois.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en Français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.