Création mondiale à Montpellier d'une pièce de Wajdi Mouawad annulée au Liban

L'écrivain et réalisateur libano-canadien Wajdi Mouawad pose lors d'une séance photo le 20 septembre 2021 à l'Opéra Bastille à Paris. (Photo Stephane De Sakutin  AFP)
L'écrivain et réalisateur libano-canadien Wajdi Mouawad pose lors d'une séance photo le 20 septembre 2021 à l'Opéra Bastille à Paris. (Photo Stephane De Sakutin AFP)
Short Url
Publié le Samedi 08 juin 2024

Création mondiale à Montpellier d'une pièce de Wajdi Mouawad annulée au Liban

  • La pièce Initialement écrite en français, mais jouée en arabe sur-titré, raconte l'histoire d'une famille libanaise qui prépare le mariage de leur fille au rythme des bombardements incessants et des coupures de courant, les menant au seuil de la folie
  • Le théâtre de La Colline avait «pris acte» de l'annulation des représentations au Liban, citant le communiqué du théâtre Le Monnot justifiant sa décision par des «pressions inadmissibles et de(s) menaces sérieuses faites» au théâtre

MONTPELLIER, France : Deux mois après avoir été contraint d'annuler la création de sa dernière pièce à Beyrouth, le dramaturge libano-canadien Wajdi Mouawad a pu montrer «Journée de Noces chez les Cromagnons» vendredi soir à Montpellier (sud de la France), où 600 spectateurs l'ont acclamée.

«Tu écris pour retourner en artiste au Liban»: l'injonction d'un de ses professeurs, citée dans la pièce créée en arabe vendredi dans le cadre du festival de théâtre le Printemps des comédiens, Wajdi Mouawad, 55 ans, a tenté de la mettre en oeuvre depuis une trentaine d'années.

L'actuel directeur du théâtre de La Colline, à Paris, qui avait quitté le Liban à l'âge de 10 ans à cause de la guerre civile, pensait y parvenir jusqu'à ce que le théâtre Le Monnot, de Beyrouth, où «Journée de noces» devait être jouée du 30 avril au 19 mai, y renonce à la suite d'une campagne contre lui pour «normalisation avec Israël».

Pays voisins, le Liban et Israël sont techniquement en état de guerre et Beyrouth interdit à ses ressortissants de se rendre en Israël ou d'avoir des contacts avec cet Etat.

Ce sont donc les spectateurs du festival montpelliérain qui ont assisté à la création mondiale d'une pièce les replongeant pendant deux heures dans la fureur de la guerre civile au Liban (1975-1990).

Initialement écrite en français, mais jouée en arabe sur-titré, elle raconte l'histoire d'une famille libanaise qui prépare le mariage de leur fille au rythme des bombardements incessants et des coupures de courant, les menant au seuil de la folie, parfois bien au-delà.

Le théâtre de La Colline avait «pris acte» de l'annulation des représentations au Liban, citant le communiqué du théâtre Le Monnot justifiant sa décision par des «pressions inadmissibles et de(s) menaces sérieuses faites» au théâtre «et à certains artistes et techniciens (...) par certains activistes».

L'ONG libanaise «The Commission of Detainees Affairs» avait annoncé avoir demandé «l'ouverture d'une information judiciaire contre Wajdi Mouawad (...) pour délit de communication avec l'ennemi israélien, en contravention de la loi sur le boycott d'Israël».

A Montpellier, aucun incident n'est venu perturber la représentation et le public a longuement acclamé le dramaturge et ses six comédiens à l'issue de celle-ci.

La pièce, qui sera encore jouée samedi et dimanche à Montpellier, sera reprise au théâtre de La Colline du 29 avril au 22 juin.


Tour d'Europe des stades: Mbappé, une première à Santiago-Bernabeu

L'attaquant français du Real Madrid #9 Kylian Mbappe est défié par le défenseur slovaque du Real Mallorca #24 Martin Valjent pendant le match de football de la ligue espagnole entre le RCD Mallorca et le Real Madrid CF au stade Mallorca Son Moix à Palma de Majorque, le 18 août 2024. (AFP)
L'attaquant français du Real Madrid #9 Kylian Mbappe est défié par le défenseur slovaque du Real Mallorca #24 Martin Valjent pendant le match de football de la ligue espagnole entre le RCD Mallorca et le Real Madrid CF au stade Mallorca Son Moix à Palma de Majorque, le 18 août 2024. (AFP)
Short Url
  • Le capitaine de l'équipe de France Kylian Mbappé, critiqué après son premier match en Liga sous les couleurs du Real Madrid, va essayer de se racheter en effectuant ses grands débuts au stade Santiago-Bernabeu
  • Le Real Madrid, champion en titre et renforcé par l'arrivée de sa nouvelle superstar Kylian Mbappé, vise une première victoire devant son public au Santiago Bernabeu

PARIS: Le capitaine de l'équipe de France Kylian Mbappé, critiqué après son premier match en Liga sous les couleurs du Real Madrid, va essayer de se racheter en effectuant ses grands débuts au stade Santiago-Bernabeu où les champions d'Espagne accueillent le promu Valladolid, dimanche.

Angleterre: Chelsea en marche avant?

Tous les grands noms de la Premier League ont lancé la saison avec succès, sauf Chelsea, battu 2-0 par le quadruple tenant du titre Manchester City. Le calendrier se détend pour les "Blues" avec un déplacement, a priori plus abordable, chez Wolverhampton dimanche.

Tout autre résultat qu'une victoire au Molineux Stadium renforcerait la pression, déjà forte, sur les épaules du nouveau manager Enzo Maresca, à la tête d'un groupe surdimensionné comprenant une quarantaine de joueurs.

L'affiche du week-end se tient à Birmingham, samedi, entre Aston Villa et Arsenal, et il y aura de la revanche dans l'air. La saison dernière, l'équipe d'Unai Emery a joué un vilain tour aux "Gunners" en leur infligeant deux défaites en deux matches, une double confrontation qui a coûté le titre à Arsenal, dauphin de City.

Dimanche, Arne Slot dirigera son premier match officiel à Anfield Road, stade mythique de Liverpool où Brentford est attendu.

Espagne: rebond attendu pour Mbappé et le Real

Après un nul frustrant lors de ses débuts en Liga à Majorque dimanche (1-1), le Real Madrid, champion en titre et renforcé par l'arrivée de sa nouvelle superstar Kylian Mbappé, vise une première victoire devant son public au Santiago Bernabeu dimanche face au promu Valladolid.

L'attaquant français, décevant dans le jeu malgré deux belles occasions pour sa grande première en championnat, est très attendu, alors que la presse espagnole pointe déjà un manque d'équilibre et une cohabitation difficile en attaque entre les nouveaux "Quatre fantastiques" Bellingham, Vinicius, Mbappé et Rodrygo, tous ayant pour préférence de graviter autour de l'aile gauche.

Au milieu d'une fin de mercato agitée, le FC Barcelone, vainqueur à Valence grâce à un doublé de Robert Lewandowski (2-1), accueille samedi l'Athletic Bilbao de Nico Williams, que le club catalan n'a pas pu s'offrir cet été, se rabattant sur son compère en sélection Dani Olmo.

A ce jour, on ne sait toujours pas si le meneur de jeu espagnol pourra disputer ce match, car il n'est toujours pas inscrit officiellement auprès de la Liga, faute de liquidités.

Italie: l’Inter doit lancer sa saison

Tenue en échec sur le terrain du Genoa (2-2) le week-end dernier, l’Inter Milan peut rassurer ses tifosi samedi en recevant Lecce, surclassé 4 à 0 lors de la 1ère journée par l’Atalanta. Les champions d’Italie en titre ont donné toute satisfaction à Simone Inzaghi lors de l’ouverture de la saison dans le secteur offensif, avec notamment un doublé de Marcus Thuram, mais la défense lombarde a donné des signes, inhabituels la saison dernière, de fébrilité.

Le grand rival de l’Inter, l’AC Milan, a lui aussi débuté la saison par un nul (2-2) face au Torino, miraculeux à San Siro, avec l‘égalisation au bout du temps additionnel. L’équipe de Paulo Fonseca se déplace chez le promu Parme, également samedi.

Pour sa première sous les ordres de Thiago Motta, la Juventus a fait belle impression en dominant Côme (3-0), mais l’entraîneur italo-brésilien va être privé de Kephren Thuram et Timothy Weah pour le déplacement à Vérone lundi.

Allemagne: Leverkusen relance la Bundesliga

Champion d'Allemagne sans concéder la moindre défaite en 34 matches (28 victoires, 6 matches nuls), le Bayer Leverkusen se sait attendu au tournant pour la nouvelle saison de Bundesliga qu'il a l'honneur d'ouvrir sur la pelouse du Borussia Mönchengladbach vendredi.

Avec un effectif constant, renforcé par l'arrivée de l'Espagnol Aleix Garcia au milieu de terrain, le Werkself ("onze de l'usine", le surnom de l'équipe du club fondé en 1904 par le chimiste Bayer) a parfaitement lancé sa saison 2024/25, en s'offrant un troisième trophée en l'espace de trois mois, avec la Supercoupe d'Allemagne.

Privé du titre de champion pour la première fois depuis 2012, le Bayern se déplace à Wolfsburg dimanche, baptême du feu en Bundesliga pour son nouvel entraîneur Vincent Kompany, qui a réussi ses débuts en Coupe d'Allemagne la semaine dernière (4-0 à Ulm, pensionnaire de 2e division).


Le deuxième plus gros diamant au monde découvert au Botswana

Un gros diamant découvert au Botswana est placé sur une table dans le bureau du président du Botswana, Mokgweetsi Masisi, à Gaborone, le 22 août 2024.  (Photo AFP)
Un gros diamant découvert au Botswana est placé sur une table dans le bureau du président du Botswana, Mokgweetsi Masisi, à Gaborone, le 22 août 2024. (Photo AFP)
Short Url
  • Cette pierre précieuse d'un demi-kilo, détectée dans la mine de Karowe dans le nord-est du Botswana, premier producteur africain de diamants.
  • Cette découverte est "en grande partie due à une technologie récente" de détection par rayons X, mise au point par la société Lucara et utilisée depuis 2017.

GABORONE : Un diamant de taille exceptionnelle - le deuxième plus gros au monde avec 2.492 carats -, mais qui tient à peine dans la paume d'une main, a été trouvé dans une mine du Botswana, a annoncé une compagnie minière canadienne jeudi.

Cette pierre précieuse d'un demi-kilo, détectée dans la mine de Karowe dans le nord-est du Botswana, premier producteur africain de diamants, est "l'un des plus gros diamants bruts jamais découverts", souligne la société Lucara dans un communiqué.

Selon le gouvernement du Botswana ainsi que plusieurs experts, il s'agirait du deuxième plus gros jamais trouvé dans la terre.

En termes de carats, il n'est pas loin du plus gros diamant connu au monde, le "Cullinan", de plus de 3.100 carats, mis au jour en Afrique du Sud en 1905.

"Nous sommes enchantés d'avoir récupéré cet extraordinaire diamant", a déclaré William Lamb, PDG de Lucara, cité dans le communiqué, qui n'offre aucune précision sur la valeur de la découverte ni sa qualité.

Selon le Financial Times, qui cite des sources proches de Lucara, la pierre pouvait valoir plus de 40 millions de dollars.

Le directeur général de Lucara Botswana, Naseem Lahri, a présenté la pierre au président du pays, Mokgweetsi Masisi, jeudi après-midi.

"On m'a dit qu'il s'agissait du plus gros diamant découvert au Botswana à ce jour et du deuxième au monde", a déclaré M. Masisi, félicitant la société.

"Avec un diamant de cette taille, on peut construire des routes", a ajouté le président.

Lucara a précisé verser au gouvernement botswanais une redevance de 10% de la valeur brute des ventes de diamants produits à Karowe.

- Détection par rayons X -

"La découverte historique de ce diamant brut, la plus importante depuis 120 ans, est passionnante", souligne Tobias Kormind, directeur général de 77 Diamonds, plus grand bijoutier en ligne d'Europe.

Selon lui, ce gros caillou largement translucide est "le plus gros diamant brut mis au jour depuis la découverte du diamant Cullinan", qui avait été taillé en plusieurs morceaux, dont les plus gros ont été sertis dans les joyaux de la Couronne britannique.

Cette découverte est "en grande partie due à une technologie récente" de détection par rayons X, mise au point par la société Lucara et utilisée depuis 2017, "qui permet d'extraire de plus grosses pierres précieuses du sol sans qu'elles se brisent", souligne le spécialiste.

"Il est donc probable que nous en verrons d'autres" émerger, a-t-il ajouté.

La mine de Karowe a commencé à produire en 2012 et Lucara a depuis lors vendu 216 diamants de plus d'un million de dollars et 11 diamants de plus de 10 millions de dollars, selon l'entreprise.

Le Botswana est l'un des plus grands producteurs mondiaux de diamants en volume, et le plus important en valeur selon le FMI. Ils constituent sa principale source de revenus, représentant 30% de son PIB et 80% de ses exportations.

Comme le souligne Lucara dans son communiqué, les revenus diamantaires apportent au Botswana "des avantages socio-économiques considérables", en finançant "des domaines essentiels tels que l'éducation et la santé" comme les infrastructures de ce pays de 2,6 millions d'habitants.

Avant la découverte annoncée jeudi, le plus gros diamant découvert au Botswana était une pierre de 1.758 carats également extraite par Lucara en 2019 et baptisée Sewelo, ce qui signifie "découverte rare" dans la langue tswana.

Gros comme une balle de tennis, il avait été acheté par la maison Louis Vuitton, marque-phare du géant du luxe LVMH, pour un prix non divulgué.

Lucara rappelle dans son communiqué avoir également trouvé en 2021 un diamant de 1.174 carats au Botswana, en utilisant la même technologie à rayons X utilisée pour identifier cette semaine le diamant brut de taille exceptionnelle.


Claire Chazal rejoint Public Sénat pour une émission littéraire

Après 6 ans d'absence, l'émission "Secret Story", produite par Endemol France, revient prochainement sur les antennes du groupe TF1 (Photo AFP)
Après 6 ans d'absence, l'émission "Secret Story", produite par Endemol France, revient prochainement sur les antennes du groupe TF1 (Photo AFP)
Short Url
  • Selon le PDG de la chaîne Christopher Baldelli "la culture est une passion chez elle. Et si nous voulons augmenter notre audience, nous devons recruter des gens connus et estimés du public, comme Claire Chazal.
  • Le programme présenté par Claire Chazal, "Au bonheur des livres", sera diffusé tous les vendredis à 23H00.

PARIS : L'ancienne présentatrice des journaux télévisés de TF1 Claire Chazal va animer une émission littéraire sur Public Sénat, succédant à Guillaume Durand, a indiqué jeudi le PDG de la chaîne Christopher Baldelli au Figaro.

Selon lui, "la culture est une passion chez elle. Et si nous voulons augmenter notre audience, nous devons recruter des gens connus et estimés du public, comme Claire Chazal ou Thomas Hugues (qui pilote déjà une émission quotidienne, ndlr), aux côtés de jeunes talents".

Il fait valoir que l’audience de sa chaîne, qui partage le canal 13 avec LCP (La Chaîne parlementaire) est en hausse de 10% en un an, et "en progression constante depuis trois ans".

Le programme présenté par Claire Chazal, "Au bonheur des livres", sera diffusé tous les vendredis à 23H00.

Pour sa part, Guillaume Durand, 71 ans, se consacre à un ouvrage à paraître.

Claire Chazal, qui connaît bien le monde de la culture, a présenté jusque début 2023 l'émission du dimanche soir "Passage des arts" sur France 2.

Dans une tribune, quelque 160 personnalités avaient déploré son arrêt, alors qu'elle défendait "la culture dans tous ses registres" et permettait "des échanges fructueux entre les artistes".

La journaliste star, 67 ans aujourd'hui, est depuis restée sur France 2 pour animer des éditions spéciales du "Grand Echiquier". Auparavant, elle interviewait "l'invité culture" sur Radio Classique.