Israël cible les députés américains au moyen de faux comptes sur les réseaux sociaux

Les comptes fermés par Meta en mai avaient «accumulé plus de quarante mille abonnés sur X, Facebook et Instagram», mais de nombreux abonnés semblaient être des robots, ne parvenant pas à générer une audience significative. (AFP)
Les comptes fermés par Meta en mai avaient «accumulé plus de quarante mille abonnés sur X, Facebook et Instagram», mais de nombreux abonnés semblaient être des robots, ne parvenant pas à générer une audience significative. (AFP)
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Publié le Jeudi 06 juin 2024

Israël cible les députés américains au moyen de faux comptes sur les réseaux sociaux

  • La campagne, organisée et financée par le ministère israélien des Affaires de la diaspora, visait à obtenir un soutien aux actions d’Israël dans le conflit
  • Trois faux sites d’information en anglais présentant des articles pro-israéliens faisaient également partie de la campagne d’influence

LONDRES: Israël mène une campagne de lobbying secrète visant à influencer les députés et le public américains au sujet de la guerre à Gaza, selon un article du New York Times publié mercredi. 

La campagne, organisée et financée par le ministère israélien des Affaires de la diaspora, visait à obtenir un soutien aux actions d’Israël dans le conflit, comme l’ont révélé les responsables impliqués et les documents associés. 

«Le rôle d’Israël dans cette affaire est imprudent et probablement inefficace», déclare Achiya Schatz, directeur général de FakeReporter, un organisme israélien de surveillance de la désinformation qui a identifié cette initiative en mars. 

Il a qualifié de «particulièrement irresponsable» le fait de mener une opération qui s’immisce dans la politique américaine. 

Les documents cités par le New York Times indiquent que le ministère a alloué près de deux millions de dollars (1 dollar = 0,92 euro) à l’opération et a embauché Stoic, une société de marketing politique de Tel-Aviv, pour exécuter la campagne. 

Initiée en octobre, la campagne a utilisé des centaines de faux comptes sur des réseaux sociaux comme Facebook, Instagram et X pour publier des commentaires pro-israéliens générés par l’intelligence artificielle et ciblant les principaux députés américains. 

Le représentant démocrate Hakeem Jeffries (leader de la minorité parlementaire de New York) ainsi que le sénateur Raphael Warnock de Géorgie semblent avoir été des cibles majeures. 

Trois faux sites d’information en anglais présentant des articles pro-israéliens faisaient également partie de la campagne d’influence. 

Malgré ces efforts, FakeReporter note que la campagne n’a pas eu d’«incidence à grande échelle». 

Les comptes fermés par Meta en mai avaient «accumulé plus de quarante mille abonnés sur X, Facebook et Instagram», mais de nombreux abonnés semblaient être des robots, ne parvenant pas à générer une audience significative. 

Le ministère israélien des Affaires de la diaspora a nié toute implication, affirmant qu’il n’avait aucun lien avec Stoic. Cependant, quatre membres actuels et anciens du ministère ont contredit cette affirmation, confirmant l’implication du ministère. 

Si cela est vérifié, ce serait la première campagne connue du gouvernement israélien visant à influencer directement les députés américains. 

Des pays comme l’Iran, la Chine, la Corée du Nord, la Russie et les États-Unis ont déjà été associés à des tactiques similaires visant à influencer l’opinion publique et à susciter la controverse. 

Israël s’efforce d’obtenir le soutien du public après son invasion militaire de Gaza en octobre dernier, en réponse à l’attaque du Hamas du 7 octobre

Avec un soutien mondial au plus bas, Israël a eu recours à de telles tactiques pour influencer l’opinion publique, en particulier aux États-Unis, où le soutien de l’administration Biden aux actions israéliennes fait l’objet d’un mécontentement croissant. 

En octobre dernier, une enquête d’Arab News a révélé qu’une campagne publicitaire de l’État israélien était apparue sur le fil d’actualité de nombreux utilisateurs de X, malgré les directives publicitaires de la plate-forme interdisant ce type de contenu. 

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com 


Born in Exile, une «  lettre d'amour nostalgique  » à la Libye lors de la Semaine de la mode de Dubaï

Shebani tient à rendre hommage à la culture et à l'héritage de la Libye à travers ses collections avec l'une des rares marques de haute couture originaires de ce pays. (Fourni)
Shebani tient à rendre hommage à la culture et à l'héritage de la Libye à travers ses collections avec l'une des rares marques de haute couture originaires de ce pays. (Fourni)
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  • "La collection est donc une lettre d'amour nostalgique à un endroit où j'ai vécu pendant dix ans"
  • Shebani est né en Allemagne et a grandi en Égypte et en Libye, avant de s'installer en Tunisie, où il dirige actuellement sa marque

DUBAÏ: La marque de mode Born in Exile, par le designer Ibrahim Shebani, a présenté sa dernière collection à la Semaine de la mode de Dubaï sous la forme d'une "lettre d'amour nostalgique" à la Libye.
    

Ibrahim Shebani tient à rendre hommage à la culture et à l'héritage de la Libye à travers ses collections, en collaboration avec l'une des rares marques de haute couture originaires du pays.

"Nous revenons à notre code vestimentaire traditionnel. Nous le réorganisons (et) nous créons des vêtements modernes qui s'inspirent de nos vêtements traditionnels", a-t-il déclaré avant d'évoquer l'histoire récente et turbulente du pays.

"En 2014, lorsque la guerre civile a éclaté en Libye, nous avions un beau monument dans le centre de Tripoli, une statue en bronze. Elle a été volée. Il y avait des milices extrémistes dans la ville, et elles l'ont volée et détruite", a déclaré Shebani, faisant référence à un incident survenu en novembre 2014, au cours duquel des militants ont été soupçonnés d'avoir enlevé la statue d'une femme nue caressant une gazelle.

"Cela a été très déchirant pour tous ceux qui vivaient dans cette ville ou en étaient originaires, et c'est ce qui a inspiré la collection. Je pense que ce que nous voulons vraiment dire avec cette collection, c'est que vous pouvez enlever des choses, vous pouvez détruire des choses, mais il est très, très difficile d'effacer l'histoire d'une nation".

"La collection est donc une lettre d'amour nostalgique à un endroit où j'ai vécu pendant dix ans", a-t-il ajouté.
Shebani est né en Allemagne et a grandi en Égypte et en Libye, avant de s'installer en Tunisie, où il dirige actuellement sa marque.

Le créateur a fait l'éloge des capacités de production locales de la Tunisie et a déploré la pratique courante des marques de luxe européennes qui fabriquent des articles en cuir dans ce pays avant d'apposer l'étiquette "Made in Europe" sur le produit.

"Pour toutes les marques auxquelles vous pouvez penser, ce sont les usines de sacs (en Tunisie) qui produisent (les marchandises). Si vous effectuez une seule étape en Italie, aussi simple que de fixer un bouton sur une chemise, vous pouvez dire qu'elle est fabriquée en Italie", a-t-il déclaré, soulignant l'importance d'éduquer les clients potentiels sur les réalités du lieu et de la manière dont les produits de luxe sont fabriqués.

"Par ailleurs, je pense que l'un des plus gros problèmes que nous rencontrons dans la région est que les acheteurs ne connaissent pas très bien les marques régionales", a ajouté Shebani.

"Il est tellement plus facile d'aller en Europe parce que c'est une belle expérience d'être à Milan ou à Paris", a-t-il ajouté.

Shebani estime que la clé d'un avenir meilleur pour les créateurs régionaux réside dans le renforcement de l'infrastructure de la mode dans la région, avec la participation de tous les acteurs clés: "les créateurs, les clients, les acheteurs, la presse, nous devons être plus nombreux dans la région".


Le film « Front Row  », soutenu par l'Arabie saoudite, projeté à Toronto

Le film est le 19e long métrage d'Allouache. (TIFF)
Le film est le 19e long métrage d'Allouache. (TIFF)
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  • Le drame familial "Front Row" du cinéaste algérien Merzak Allouache, soutenu par le Fonds de la mer Rouge, a été projeté cette semaine au 49e Festival international du film de Toronto
  • Le 19e long métrage d’Allouache raconte l'histoire de deux matriarches, Zohra Bouderbala et Safia Kadouri, qui se retrouvent en conflit lors d'une journée à la plage

DUBAÏ: Le drame familial "Front Row" du cinéaste algérien Merzak Allouache, soutenu par le Fonds de la mer Rouge, a été projeté cette semaine au 49e Festival international du film de Toronto.

Le 19e long métrage d’Allouache raconte l'histoire de deux matriarches, Zohra Bouderbala et Safia Kadouri, qui se retrouvent en conflit lors d'une journée à la plage. Zohra, accompagnée de ses cinq enfants, arrive tôt pour assurer une place de son choix, mais la tension monte lorsque la famille Kadouri est placée directement devant elle par un plagiste.

Alors que les deux familles s'engagent dans une bataille passive-agressive, une romance adolescente se déroule discrètement en arrière-plan, ajoutant au drame.

Le film met en vedette Fatiha Ouared dans le rôle de Bouderbala, Bouchra Roy dans celui de Kadouri et Nabil Asli dans celui de Hakim, le plagiste.


Roberto Cavalli clôture la Semaine de la mode de Dubaï avec des imprimés animaliers audacieux 

Le défilé a débuté par une présentation puissante de tenues aux imprimés noirs et blancs audacieux. (Fourni)
Le défilé a débuté par une présentation puissante de tenues aux imprimés noirs et blancs audacieux. (Fourni)
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  • Les mannequins ont défilé sur une toile de fond ornée de l'emblème doré de la marque
  • La piste était encadrée par un mur texturé, avec un éclairage qui mettait en valeur la collection

DUBAÏ: La marque de luxe italienne Roberto Cavalli a clôturé la Semaine de la mode de Dubaï cette semaine avec la présentation de sa collection printemps/été 2025, marquant ainsi la première présentation de la marque au Moyen-Orient.

Les mannequins ont défilé sur une toile de fond ornée de l'emblème doré de la marque. La piste était encadrée par un mur texturé, avec un éclairage qui mettait en valeur la collection.

Le défilé a débuté par une présentation puissante de tenues imprimées en noir et blanc, avec des motifs accrocheurs rappelant des motifs d'animaux, préparant le terrain pour la suite.
Les mannequins ont défilé dans de longs manteaux structurés et des costumes sur mesure, complétés par des chapeaux à larges bords et des bottes hautes.

Les tailleurs élégants, les mini-robes glamour et les robes fluides reflétaient un mélange de sophistication moderne et de pièces audacieuses.

Au fil de la collection, la palette de couleurs est passée de tons monochromes à des teintes vibrantes, en commençant par une introduction audacieuse de verts vifs. Des robes plissées fluides et des modèles moulants dans différentes nuances de vert ont occupé le devant de la scène.


Les teintes vertes ont été suivies par des roses frappants et des rouges profonds, avec des motifs de roses ornant des robes à col licou et des robes fluides.

Outre les couleurs vives, la collection présentait une variété de textures. Un costume fuchsia à motifs de serpents s'est distingué. Les tissus plissés ajoutaient du mouvement, tandis que les robes à corset mettaient en valeur la structure et la féminité. Les soies fluides et les satins aériens ont également contribué au mélange dynamique de la collection.

Plusieurs célébrités et influenceurs ont assisté au défilé, notamment Loujain Adada, star de “Dubai Bling”, l'actrice et mannequin égyptienne Enjy Kiwan, les sœurs de télé-réalité Nadine et Farah Abdel Aziz, la mannequin tunisienne Ameni Esseibi, l'actrice et présentatrice de télévision émiratie Mahira Abdel Aziz, la créatrice et influenceuse de mode saoudienne Tamaraah Al-Gabaani, la blogueuse de mode irakienne Deema Al-Asadi et la star du style égyptienne Soha Taha.

Le spectacle s'est terminé par la sortie de Fausto Puglisi, le nouveau directeur de la création de la marque, qui a remercié le public.

Fondée par feu Roberto Cavalli dans les années 1970, la marque est rapidement devenue synonyme de luxe et de glamour à l'italienne. Roberto Cavalli est depuis longtemps un incontournable des défilés internationaux et des tapis rouges, et est connu pour son utilisation audacieuse de motifs tropicaux et d'imprimés animaliers.