PARIS : La deuxième édition de Vision Golfe, débute mardi à Paris et présente des opportunités de partenariats commerciaux entre la France et les États du Golfe.
L’événement commercial de deux jours est une plateforme qui promeut la coopération commerciale sur des marchés à fort potentiel de croissance dans les secteurs privé et public, tels que le commerce, le transport, l'énergie, la distribution, le sport, la culture et l'environnement. Des acteurs économiques clés, des ministres, des dirigeants de petites entreprises, des start-ups et des cadres supérieurs auront l'occasion de se rencontrer et d'échanger leurs points de vue.
Les relations entre la France et les pays du CCG ont été marquées par d'importants développements politiques, économiques et culturels au cours des dernières années.
« Entre la France et les pays du CCG, nous avons une longue histoire d'amitié. Nous construisons ensemble des ponts basés sur la compréhension mutuelle, le respect, l'intérêt mutuel, l'ambition, et notre relation bilatérale politique est absolument au sommet", a déclaré Axel Baroux, directeur de Business France Middle East, lors d'une interview en mai.
Un discours d'ouverture de Laurent Saint-Martin, directeur général de Business France, suivi d'une table ronde intitulée « Le Golfe au carrefour de l'Asie et de l'Europe », lancent deux jours de panels et de réunions.
La French touch et le savoir-faire français seront également à l'honneur, en présence de nombreux invités et intervenants, tels que Jean Yves LeDrian, président de l'Agence française pour le développement d'AlUla, le PDG de NIDLP Suliman Almazroua, le secrétaire général du UAE International Investors Council, Jamal Saif Al-Jarwan, avec la participation de l'Abu Dhabi Investment Office (ADIO), de l'Université Mohamed Bin Zayed, et de groupes koweïtiens et qataris, pour n'en citer que quelques-uns.
Le programme comprend des discussions sur la convergence des stratégies nationales, telles que la Vision 2030 de l'Arabie saoudite et la Vision 2030 de la France, qui mobilisent divers secteurs pour construire les villes de demain.
Les panels discutent également de l'avenir des infrastructures et des corridors de transport, de l'énergie durable, de la gestion des déchets et de l'allocation des ressources à la suite de la COP28, de la réponse aux défis de la santé en France et dans le CCG, des applications de l'IA et des opportunités pour les marques françaises et les biens de consommation dans les pays du CCG.
Le deuxième jour de l'événement mettra aussi en lumière l'importance des partenariats pour atteindre les objectifs de la transition énergétique, la manière d'investir et de s'implanter dans le Golfe, et les principes fondamentaux de la maîtrise des méga-événements dans le CCG, en particulier dans le domaine sportif.
L'événement laisse la place à des réunions et des discussions B2B qui ont pour but de préparer le terrain pour de futurs partenariats.
Le partage des meilleures pratiques et l'établissement de partenariats durables offrent des opportunités de coopération et d'investissement, la France étant annoncée comme la destination la plus attractive en Europe pour les investissements directs étrangers pour la cinquième année consécutive.
Axel Baroux a déclaré que les exportations françaises vers le CCG étaient évaluées à 16 milliards de dollars en 2023, l'Arabie saoudite et les Émirats arabes, « locomotives de la région », unis constituant les plus grands marchés d'une région marquée par une croissance considérable des échanges commerciaux.
Vision Golfe vise à accélérer les partenariats commerciaux entre la France et les acteurs clés de la région, tels que l'Arabie saoudite, afin de promouvoir de nouvelles opportunités dans divers secteurs.