Vision Golfe: Hub mondial de la logistique verte et opportunités d'affaires

Le groupe d’intervenants, animé par Ali Itani, directeur régional d’Arab News en français, a rassemblé des représentants des institutions spécialisées dans le domaine de la logistique, des présidents d’infrastructures portuaires ainsi que des institutions financières. (Photo fournie)
Le groupe d’intervenants, animé par Ali Itani, directeur régional d’Arab News en français, a rassemblé des représentants des institutions spécialisées dans le domaine de la logistique, des présidents d’infrastructures portuaires ainsi que des institutions financières. (Photo fournie)
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Publié le Mercredi 14 juin 2023

Vision Golfe: Hub mondial de la logistique verte et opportunités d'affaires

  • L’Arabie saoudite, à travers la Vision 2030, a défini des projets ambitieux dans la filière de la logistique verte, notamment à travers la conclusion de partenariats stratégiques gagnants avec des partenaires étrangers, dont la France
  • «Nos partenariats avec la France sont solides et durables; ils peuvent être considérés comme un exemple dans la région»

PARIS: Une table ronde intitulée «Nouveau hub mondial de la logistique verte dans les pays du Golfe: opportunités de partenariats et nouveaux investissements» a été organisée aujourd’hui à Paris, au ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, dans le cadre des journées consacrées à Vision Golfe. Cette discussion vise à explorer les perspectives de partenariats et d'investissements dans le secteur de la logistique verte dans la région du Golfe, qui est en train de devenir un nouveau hub mondial.

Le groupe d’intervenants, animé par Ali Itani, directeur régional d’Arab News en français, a rassemblé des représentants des institutions spécialisées dans le domaine de la logistique, des présidents d’infrastructures portuaires ainsi que des institutions financières qui ont pu échanger sur l’évolution du secteur de la logistique verte dans les pays membres du Conseil de coopération du Golfe (CCG).

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Le groupe d’intervenants, animé par Ali Itani, directeur régional d’Arab News en français, a rassemblé des représentants des institutions spécialisées dans le domaine de la logistique, des présidents d’infrastructures portuaires ainsi que des institutions financières. (Photo fournie)

L’Arabie saoudite, à travers la Vision 2030, a défini des projets ambitieux dans cette filière, notamment à travers la conclusion de partenariats stratégiques gagnants avec des partenaires étrangers, dont la France.

«Nos partenariats avec la France sont solides et durables. Ils peuvent être considérés comme un exemple dans la région», assure Suliman Almazroua, PDG du Programme national de développement industriel et logistique (NIDLP) lors de son intervention. Ce dernier indique que le pays a instauré «une stratégie de durabilité dans le cadre de la mise en œuvre de la Vision 2030». M. Almazroua souligne que cette stratégie est adoptée par tous les acteurs socio-économiques: secteurs public et privé, institutions, organisations non gouvernementales (ONG) ainsi que les consommateurs.

«Nous avons partagé avec le monde notre stratégie sur le mix énergétique basé sur les énergies renouvelables», précise-t-il en citant le programme Neom et les nombreux partenariats conclus avec des partenaires étrangers, dont la France.

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Le groupe d’intervenants, animé par Ali Itani, directeur régional d’Arab News en français, a rassemblé des représentants des institutions spécialisées dans le domaine de la logistique, des présidents d’infrastructures portuaires ainsi que des institutions financières. (Photo fournie)

«Nous avons pris des mesures fortes, en misant sur les investissements dans la filière recherche et développement et dans l’installation des laboratoires de recherche», ajoute-t-il, en citant l’exemple de l’engagement du Royaume dans la mise en œuvre des études géologiques pour assurer la transition énergétique et amener le pays vers un environnement plus durable.

Les intervenants à cette table ronde sont unanimes, les pays de la région se sont engagés dans une vision futuriste et durable dans la concrétisation de leurs programmes respectifs de construction des infrastructures portuaires, des zones de stockage ainsi que les différents moyens logistiques.


Mesures de durabilité dans la logistique

Les intervenants à cette table ronde sont unanimes, les pays de la région se sont engagés dans une vision futuriste et durable dans la concrétisation de leurs programmes respectifs de construction des infrastructures portuaires, des zones de stockage ainsi que les différents moyens logistiques.

«Asyad Ports a été créé en 2016 pour faire d’Oman un pôle logistique important dans la région», indique Ahmed al-Abri lors de son intervention, en précisant que cette infrastructure est constituée de trois ports ainsi que des zones franches notamment dans les villes portuaires de Salalah et Mascate. «Ces infrastructures disposent d’une offre logistique complète. Elles proposent tous les moyens de transport permettant d’assurer l’approvisionnement qui constitue une activité essentielle à la croissance économique et au développement durable avec l’objectif zéro carbone», ajoute le PDG de Asyad Ports.

 

Les participants

Suliman Almazroua, PDG du Programme national de développement industriel et logistique (NIDLP)

Ahmed al-Abri, PDG de Asyad Ports 

Ali H. Khalil, PDG du Centre financier Markaz (Koweït)

Ali al-Khalifa, directeur général du développement des zones de l’Autorité des zones franches du Qatar 

Philippe Guillaumet, responsable des relations internationales, port de Marseille.

 

Interrogé par Ali Itani sur la compétitivité des entreprises dans la filière de la logistique verte dans la région du Golfe, M. Al-Abri assure que des mécanismes de durabilité ont été intégrés aux projets de partenariats dans la région.

«Les entreprises partenaires qui veulent investir ou nouer des partenariats avec des entreprises locales dans le secteur de la logistique sont assurées de la mise en œuvre de mécanismes de durabilité ainsi que des moyens pour y parvenir. Notre vision consiste à bâtir des infrastructures et des moyens logistiques modernes, accessibles et durables», affirme-t-il.

 


Pétrole : les huit membres de l'Opep+ annoncent à nouveau une forte hausse de la production

Une fois finalisées, les bases de référence pour 2027 devraient orienter la politique de production après l'expiration de la série actuelle de réductions.
Une fois finalisées, les bases de référence pour 2027 devraient orienter la politique de production après l'expiration de la série actuelle de réductions.
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  • Selon un communiqué, ils vont sortir de terre 411 000 barils supplémentaires par jour, comme en mai et juin, soit trois fois plus que ce qui était initialement prévu.
  • Jorge Leon, analyste chez Rystad Energy estime que c'est « un ajustement stratégique à visée géopolitique.» 

VIENNE, AUTRICHE : Ryad, Moscou et six autres membres de l'OPEP+, qui avaient commencé en avril à rouvrir les vannes du pétrole, ont annoncé samedi une nouvelle hausse de production importante en juillet.

Selon un communiqué, ils vont sortir de terre 411 000 barils supplémentaires par jour, comme en mai et juin, soit trois fois plus que ce qui était initialement prévu.

Outre l'Arabie saoudite et la Russie, l'Irak, les Émirats arabes unis, le Koweït, le Kazakhstan, l'Algérie et Oman ont consenti ces dernières années à des réductions volontaires additionnelles pour un total de 2,2 millions de barils quotidiens. Leur objectif était de doper les prix.

Ils avaient décidé en début d'année d'une réintroduction progressive, mais au printemps, ils ont décidé d'accélérer le rythme. Ce revirement a provoqué une chute des cours de l'or noir à environ 60 dollars le baril, soit leur plus bas niveau depuis quatre ans. 

« L'Opep+ a frappé trois fois : mai était un avertissement, juin une confirmation et juillet un coup de semonce », a commenté Jorge Leon, analyste chez Rystad Energy, pour l'AFP.

« L'ampleur de l'augmentation de la production reflète davantage la dynamique interne de l'offre », estime-t-il. « Il s'agit d'un ajustement stratégique à visée géopolitique. 

Peu après sa prise de fonction, le président américain avait demandé à Ryad de produire davantage pour faire baisser les prix de l'or noir, et donc les prix à la pompe pour les consommateurs.


Trump s'obstine à maintenir ses droits de douane et double ceux de l'acier et de l'aluminium importés

Le président américain Donald Trump tient un graphique alors qu'il prononce un discours sur les droits de douane réciproques lors d'un événement intitulé « Make America Wealthy Again » (Rendre à l'Amérique sa richesse) organisé dans la Roseraie de la Maison Blanche à Washington, DC, le 2 avril 2025. (Photo de Brendan SMIALOWSKI / AFP)
Le président américain Donald Trump tient un graphique alors qu'il prononce un discours sur les droits de douane réciproques lors d'un événement intitulé « Make America Wealthy Again » (Rendre à l'Amérique sa richesse) organisé dans la Roseraie de la Maison Blanche à Washington, DC, le 2 avril 2025. (Photo de Brendan SMIALOWSKI / AFP)
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  • « Nous allons passer les droits de douane sur l'acier de 25 % à 50 %, ce qui va davantage protéger » cette industrie aux États-Unis, a déclaré le président depuis une aciérie du géant de la métallurgie US Steel en Pennsylvanie (est).
  • « Nos industries de l'acier et de l'aluminium vont être plus fortes que jamais », a-t-il écrit.

WEST MIFFLIN, ETATS-UNIS : Le président américain Donald Trump a annoncé vendredi que la surtaxe sur l'acier et l'aluminium passerait à 50 % mercredi prochain, ce qui marque une nouvelle escalade dans son offensive protectionniste, au terme d'une semaine marquée par des revers devant la justice.

« Nous allons passer les droits de douane sur l'acier de 25 % à 50 %, ce qui va davantage protéger » cette industrie aux États-Unis, a déclaré le président depuis une aciérie du géant de la métallurgie US Steel en Pennsylvanie (est).

Il a plus tard précisé sur sa plateforme Truth Social que la mesure entrerait en vigueur le 4 juin et concernerait également l'aluminium.

La surtaxe de 25 % qu'il avait mise en place en mars sur ces métaux touchait également leurs dérivés, comme les cannettes.

« Nos industries de l'acier et de l'aluminium vont être plus fortes que jamais », a-t-il écrit.

Vendredi, devant des ouvriers portant casques de sécurité et vestes de travail avec bandes réfléchissantes, il a affirmé que le niveau des droits de douane serait tel que « personne ne pourra y échapper ». Sa manière à lui d'encourager la production et les achats aux États-Unis. 

Droits de douane sur certains secteurs (acier, aluminium, automobile), certains pays (Chine, Canada, Mexique) ou encore universels, incluant des denrées introuvables sur le sol américain comme le cacao. Le président a érigé un mur de nouvelles taxes sur les produits entrant dans son pays, avant de faire machine arrière en partie.

Deux tribunaux de première instance ont jugé cette semaine qu'il n'avait pas le droit d'imposer certaines de ses taxes. Ceux-ci restent toutefois en vigueur tant que l'affaire n'est pas tranchée définitivement sur le fond. 

Le président américain a également vanté en Pennsylvanie le rapprochement qu'il a lui-même approuvé la semaine dernière entre US Steel et son concurrent japonais Nippon Steel, et sur lequel peu d'informations avaient filtré.

« Le plus important, c'est que US Steel continuera à être contrôlé par les États-Unis, sans cela, je n'aurais pas conclu cet accord », a expliqué Donald Trump, en assurant que Nippon Steel allait injecter 14 milliards de dollars « dans le futur » de US Steel.

Fin 2023, les deux groupes industriels avaient annoncé un projet d'acquisition de US Steel par Nippon Steel pour un montant de 14,9 milliards de dollars (dette comprise).

L'opération, à laquelle Donald Trump s'était lui-même longtemps opposé, est au cœur de la campagne présidentielle américaine de 2024, car elle concerne au premier chef la Pennsylvanie, un État stratégique sur le plan électoral, qui est aussi le berceau de l'industrie sidérurgique aux États-Unis. 

Dans la foulée, vendredi, le syndicat USW, qui représente les salariés de la métallurgie, a exprimé son fort scepticisme dans un communiqué, expliquant ne pas avoir été consulté ni mis au courant des conditions de l'accord.

« C'est facile de publier des communiqués de presse et de faire des discours politiques. En revanche, graver des engagements dans le marbre est plus difficile. Le diable est toujours dans les détails, et c'est particulièrement vrai avec un mauvais protagoniste comme Nippon Steel », cingle le syndicat.


Prêt-à-porter: Naf Naf placé en redressement judiciaire, 600 emplois menacés

Il s'agit de la troisième procédure de la sorte pour l'entreprise française, mais sa direction turque a déclaré vouloir "continuer à faire exister la marque et présenter un plan de redressement", selon la décision du tribunal de commerce dont l'AFP a eu connaissance. (AFP)
Il s'agit de la troisième procédure de la sorte pour l'entreprise française, mais sa direction turque a déclaré vouloir "continuer à faire exister la marque et présenter un plan de redressement", selon la décision du tribunal de commerce dont l'AFP a eu connaissance. (AFP)
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  • L'entreprise emploie en France 588 salariés - 650 dans les 6 derniers mois, a noté le tribunal de commerce de Bobigny (Seine-Saint-Denis)
  • La justice a motivé le placement en redressement judiciaire en arguant "que la société est confrontée à des difficultés de trésorerie qu’elle n’est pas en mesure de surmonter"

PARIS: L'enseigne de prêt-à-porter féminin Naf Naf, qui emploie près de 600 personnes, a été placée vendredi en redressement judiciaire, confrontée à "des difficultés de trésorerie", a appris l'AFP de sources proches du dossier.

Il s'agit de la troisième procédure de la sorte pour l'entreprise française, mais sa direction turque a déclaré vouloir "continuer à faire exister la marque et présenter un plan de redressement", selon la décision du tribunal de commerce dont l'AFP a eu connaissance.

L'entreprise emploie en France 588 salariés - 650 dans les 6 derniers mois, a noté le tribunal de commerce de Bobigny (Seine-Saint-Denis).

La justice a motivé le placement en redressement judiciaire en arguant "que la société est confrontée à des difficultés de trésorerie qu’elle n’est pas en mesure de surmonter" et qu'elle "est dans l’impossibilité de faire face à son passif exigible avec son actif disponible".

En effet, son passif s'élève à 44 millions d'euros quand son chiffre d'affaires en 2024 a atteint 47 millions d'euros.

Mais le tribunal a estimé que "sur les déclarations du débiteur et la présentation de son prévisionnel d’activité ainsi que du montant de la trésorerie disponible, il existe des perspectives de redressement".

La société bénéficie donc d'une période d'observation de six mois et sa situation sera rééxaminée lors d'une audience fixée au 23 juillet.

En juin 2024, le repreneur turc Migiboy Tekstil s'était engagé à sauver 90% des emplois et conserver une centaine de boutiques en propre. A l'époque, la société a offert plus de 1,5 million d'euros pour reprendre l'enseigne française.

Ce faisant, l'entreprise turque avait sauvé 521 emplois sur 586 et une centaine de boutiques en France, et repris les filiales en Espagne, en Italie et en Belgique.

"Si ce jugement écarte pour l'instant la liquidation immédiate de l'entreprise, il ouvre une grande période d'incertitude", s'est émue la CFDT dans un communiqué transmis à l'AFP.

"La direction et l'actionnaire devront prouver que Naf Naf peut continuer à fonctionner au moins temporairement, ce qui suppose d'approvisionner les magasins (...) et de trouver une nouvelle organisation logistique, le tout avec des marges de manœuvre financières très contraintes", s'est encore inquiété le syndicat.

Les magasins "vont être approvisionnés car il y a 800.000 articles en stock et la société écoule 140.000 articles par mois", a argumenté la direction devant le tribunal.

Mais même si ce plan de redressement aboutit, "une réorganisation drastique avec des fermetures de magasins et une nouvelle réduction du siège sont très probables", a jugé la CFDT. Sans compter le scénario catastrophe: "A l'inverse, si ces conditions ne sont pas remplies, se profilera une liquidation avec vente au plus offrant des magasins, des stocks et de la marque, avec un impact social désastreux".