Vision Golfe 2024 : une vitrine pour les entreprises du Golfe à Paris

La deuxième édition de Vision Golfe, débute mardi à Paris et présente des opportunités de partenariats commerciaux entre la France et les États du Golfe. (Photo, Business France)
La deuxième édition de Vision Golfe, débute mardi à Paris et présente des opportunités de partenariats commerciaux entre la France et les États du Golfe. (Photo, Business France)
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Publié le Jeudi 20 juin 2024

Vision Golfe 2024 : une vitrine pour les entreprises du Golfe à Paris

  • Vision Golfe » mettra en lumière les opportunités de partenariats commerciaux entre la France et les pays du Golfe
  • L'événement laisse la place à des réunions et des discussions B2B qui préparent le terrain pour de futurs partenariats

PARIS : La deuxième édition de Vision Golfe, débute mardi à Paris et présente des opportunités de partenariats commerciaux entre la France et les États du Golfe.

L’événement commercial de deux jours est une plateforme qui promeut la coopération commerciale sur des marchés à fort potentiel de croissance dans les secteurs privé et public, tels que le commerce, le transport, l'énergie, la distribution, le sport, la culture et l'environnement. Des acteurs économiques clés, des ministres, des dirigeants de petites entreprises, des start-ups et des cadres supérieurs auront l'occasion de se rencontrer et d'échanger leurs points de vue.

Les relations entre la France et les pays du CCG ont été marquées par d'importants développements politiques, économiques et culturels au cours des dernières années.

« Entre la France et les pays du CCG, nous avons une longue histoire d'amitié. Nous construisons ensemble des ponts basés sur la compréhension mutuelle, le respect, l'intérêt mutuel, l'ambition, et notre relation bilatérale politique est absolument au sommet", a déclaré Axel Baroux, directeur de Business France Middle East, lors d'une interview en mai.

Un discours d'ouverture de Laurent Saint-Martin, directeur général de Business France, suivi d'une table ronde intitulée « Le Golfe au carrefour de l'Asie et de l'Europe », lancent deux jours de panels et de réunions.

La French touch et le savoir-faire français seront également à l'honneur, en présence de nombreux invités et intervenants, tels que Jean Yves LeDrian, président de l'Agence française pour le développement d'AlUla, le PDG de NIDLP Suliman Almazroua, le secrétaire général du UAE International Investors Council, Jamal Saif Al-Jarwan, avec la participation de l'Abu Dhabi Investment Office (ADIO), de l'Université Mohamed Bin Zayed, et de groupes koweïtiens et qataris, pour n'en citer que quelques-uns.

Le programme comprend des discussions sur la convergence des stratégies nationales, telles que la Vision 2030 de l'Arabie saoudite et la Vision 2030 de la France, qui mobilisent divers secteurs pour construire les villes de demain.

Les panels discutent également de l'avenir des infrastructures et des corridors de transport, de l'énergie durable, de la gestion des déchets et de l'allocation des ressources à la suite de la COP28, de la réponse aux défis de la santé en France et dans le CCG, des applications de l'IA et des opportunités pour les marques françaises et les biens de consommation dans les pays du CCG.

Le deuxième jour de l'événement mettra aussi en lumière l'importance des partenariats pour atteindre les objectifs de la transition énergétique, la manière d'investir et de s'implanter dans le Golfe, et les principes fondamentaux de la maîtrise des méga-événements dans le CCG, en particulier dans le domaine sportif.

L'événement laisse la place à des réunions et des discussions B2B qui ont pour but de préparer le terrain pour de futurs partenariats.

Le partage des meilleures pratiques et l'établissement de partenariats durables offrent des opportunités de coopération et d'investissement, la France étant annoncée comme la destination la plus attractive en Europe pour les investissements directs étrangers pour la cinquième année consécutive.

Axel Baroux a déclaré que les exportations françaises vers le CCG étaient évaluées à 16 milliards de dollars en 2023, l'Arabie saoudite et les Émirats arabes, « locomotives de la région », unis constituant les plus grands marchés d'une région marquée par une croissance considérable des échanges commerciaux.

Vision Golfe vise à accélérer les partenariats commerciaux entre la France et les acteurs clés de la région, tels que l'Arabie saoudite, afin de promouvoir de nouvelles opportunités dans divers secteurs.

 


TotalEnergies prend une participation dans le gaz naturel liquéfié aux Etats-Unis

TotalEnergies se considère comme le premier exportateur de GNL américain. (Photo: AFP)
TotalEnergies se considère comme le premier exportateur de GNL américain. (Photo: AFP)
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  • TotalEnergies, qui se présente comme le premier exportateur de gaz naturel liquéfié (GNL) américain, a annoncé vendredi un accord avec Lewis Energy Group pour renforcer sa production de gaz naturel dans le pays
  • Avec plus de 10 millions de tonnes (Mt) exportées en 2023, TotalEnergies se considère comme le premier exportateur de GNL américain

PARIS: TotalEnergies, qui se présente comme le premier exportateur de gaz naturel liquéfié (GNL) américain, a annoncé vendredi un accord avec Lewis Energy Group pour renforcer sa production de gaz naturel dans le pays, selon un communiqué.

"TotalEnergies a signé un accord avec Lewis Energy Group portant sur l'acquisition d'une participation de 45 % dans des actifs de gaz sec en production détenus et opérés par Lewis Energy Group dans le bassin d'Eagle Ford, au Texas", a fait part le géant français.

Cela fait suite à la récente acquisition de TotalEnergies de "20% détenue par Lewis Energy Group dans les permis d'exploitation de Dorado opérés par EOG Resources (80%)", dans le même bassin d'Eagle Ford au Texas.

Avec plus de 10 millions de tonnes (Mt) exportées en 2023, TotalEnergies se considère comme le premier exportateur de GNL américain, grâce à sa participation de 16,6 % dans l'usine de liquéfaction de Cameron LNG (Louisiane) ainsi qu'à plusieurs contrats d'achat de long terme. La capacité d'exportation de GNL américain de l'entreprise devrait atteindre 15 Mt/an à l'horizon 2030.

Le gaz naturel liquéfié (GNL) est du gaz naturel condensé sous forme liquide. En 2023, TotalEnergies avait déjà annoncé s'être renforcé aux Etats-Unis dans le GNL, énergie très convoitée par l'Europe qui cherche à remplacer le gaz russe.


L'Arabie saoudite et les Émirats arabes unis stimulent le secteur du commerce de détail dans le CCG

Le tourisme religieux et culturel contribue de manière significative à la croissance du secteur, en attirant de nombreux touristes lors des pèlerinages et des festivals. (Reuters)
Le tourisme religieux et culturel contribue de manière significative à la croissance du secteur, en attirant de nombreux touristes lors des pèlerinages et des festivals. (Reuters)
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  • Les programmes gouvernementaux ambitieux de diversification économique conduisent à des avancées significatives dans les domaines de l'infrastructure et du tourisme
  • Les nouvelles tendances telles que les options «acheter maintenant, payer plus tard» et l'évolution des préférences des consommateurs redessinent également la dynamique du marché

RIYAD: Le secteur du commerce de détail dans le Conseil de coopération du Golfe devrait croître à un taux annuel de 4,6% entre 2023 et 2028, principalement grâce aux marchés des Émirats arabes unis et de l'Arabie saoudite, selon une récente analyse de la société de conseil en banque d'investissement Alpen Capital.

Les ventes au détail dans le CCG devraient passer de 309,6 milliards de dollars (1 dollar = 0,90 euro) en 2023 à 386,9 milliards de dollars en 2028.

Les Émirats arabes unis et l'Arabie saoudite devraient connaître une expansion de 5,4% et 5,1%, respectivement, pour atteindre 161,4 milliards de dollars et 139,1 milliards de dollars au cours de cette période. Cette croissance est attribuée à des facteurs tels que l'augmentation de la population, la hausse du revenu par habitant et l'intensification des activités touristiques. Le renforcement du secteur de la vente au détail est essentiel pour l'Arabie saoudite, qui cherche à se positionner comme une destination commerciale et touristique de premier plan, conformément aux objectifs de diversification économique définis dans l'initiative Vision 2030.

En février, Majid al-Hogail, ministre saoudien des Affaires municipales et rurales et du Logement, a indiqué que le secteur du commerce de détail contribuait à hauteur de 23% à l'économie non pétrolière et visait à dépasser les 122,6 milliards de dollars d'ici à la fin de 2024.

«Les perspectives à long terme du secteur de la vente au détail du CCG restent positives en raison de la croissance économique, de la démographie favorable, de l'assouplissement des règles de visa et des politiques de libéralisation», a déclaré Sameena Ahmad, directrice générale d'Alpen Capital.

Elle a ajouté que les programmes gouvernementaux ambitieux de diversification économique conduisent à des avancées significatives dans les domaines de l'infrastructure et du tourisme, ce qui renforce l'attrait de la région.

Les nouvelles tendances telles que les options «acheter maintenant, payer plus tard» et l'évolution des préférences des consommateurs redessinent également la dynamique du marché. Le rapport prévoit que les ventes au détail au Koweït et à Bahreïn augmenteront à un taux de croissance annuel composé de 3,1% chacun entre 2023 et 2028, tandis que le Qatar et Oman devraient croître à des taux de 2,2% et 1%, respectivement.

Alpen Capital souligne que l'augmentation de la population, en particulier avec une concentration d'expatriés et de personnes fortunées, est un moteur essentiel de la croissance du commerce de détail dans le CCG.

«La reprise attendue de l'activité économique et l'amélioration du revenu par habitant devraient renforcer l'appétit pour les marques mondiales et les articles de luxe. Dans un contexte de développement des infrastructures, les économies du CCG s'affirment comme un centre pour les affaires mondiales, les divertissements et les événements sportifs», indique le rapport.

En outre, le tourisme religieux et culturel contribue de manière significative à la croissance du secteur, en attirant de nombreux touristes lors des pèlerinages et des festivals. Toutefois, l'analyse identifie également des risques susceptibles d'entraver la croissance, tels que les tensions géopolitiques. Les vulnérabilités des revenus des hydrocarbures, les préoccupations géopolitiques croissantes et les défis macroéconomiques mondiaux pourraient peser sur l'industrie. «La région est sensible aux chocs du côté de l'offre, ce qui pourrait entraîner des pressions inflationnistes et affecter le pouvoir d'achat des consommateurs», a ajouté Alpen Capital.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Airbus va réorganiser sa production pour maintenir la montée en cadence

Cette photographie prise le 3 janvier 2023 montre le logo du constructeur aéronautique Airbus dans une usine, à Montoir-de-Bretagne, dans l'ouest de la France. (AFP)
Cette photographie prise le 3 janvier 2023 montre le logo du constructeur aéronautique Airbus dans une usine, à Montoir-de-Bretagne, dans l'ouest de la France. (AFP)
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  • Airbus a annoncé jeudi qu'il allait réorganiser sa production en se concentrant sur les "fondamentaux" pour maintenir la montée en cadence
  • Confronté à des difficultés de sa chaîne de fournisseurs à suivre son rythme de montée en cadence, Airbus a revu à la baisse ses objectifs de livraisons

PARIS: Airbus a annoncé jeudi qu'il allait réorganiser sa production en se concentrant sur les "fondamentaux" pour maintenir la montée en cadence, tout en excluant tout "plan social".

Confirmant les informations du quotidien La Tribune, Airbus a annoncé à l'AFP le lancement d'un programme "d'amélioration" baptisé LEAD!.

"Compte tenu de la pression continue sur notre chaîne d'approvisionnement et de la situation économique générale complexe, il est apparu nécessaire de concentrer nos efforts sur les fondamentaux", indique le groupe à l'AFP.

Ce programme "se concentre sur la montée en cadence de nos activités principales" ce qui concerne les "avions commerciaux, fonctions intégrées, filiales" ainsi que la présence dans les différentes régions du monde, a ajoute l'avionneur sans plus de précision.

"Il ne s'agit pas d'un plan social", souligne Airbus.

Confronté à des difficultés de sa chaîne de fournisseurs à suivre son rythme de montée en cadence, Airbus a revu à la baisse ses objectifs de livraisons.

Alors qu'il tablait sur la livraison de 800 avions cette année, soit un volume proche de celui de 2019, année référence avant que la pandémie de Covid-19 ne torpille le secteur aéronautique, il prévoit désormais de n'en livrer que 770.

Une partie des fournisseurs, fragilisés par la pandémie, doivent investir et recruter afin d'augmenter leur production. A cela s'ajoutent le renchérissement des matières premières, les difficultés d'accès à certains composants et les coûts de l'énergie. Les difficultés sont notamment sensibles pour la fourniture de moteurs, d'équipements de cabines ou encore de trains d'atterrissage de long-courriers, selon Airbus.