En toute franchise, nous pouvons affirmer que les flammes des rêves du peuple syrien ont été éteintes. Leurs doux espoirs de voir tous les peuples du monde les soutenir dans la réalisation de leurs rêves au cours de la nouvelle année s’amenuisent également face à l'émergence de la peur et de l’anxiété extrêmes d’une phase suivante qui entraînera, comme les années précédentes, une détérioration, des turbulences et des douleurs accrues.
Les graves craintes sur le sort d’une nation dont ils portent le nom et dont ils sont fiers d’appartenir s’accumulent dans l’esprit de la majorité des Syriens. Elles se multiplient de jour en jour. Ces peurs persisteront vu le risque de voir le pays de glisser d’entre leurs doigts et sombrer dans l'abîme. Elles seront toujours présentes notamment à cause de cette incapacité à empêcher le pire, de marquer ces sphères d'influence régies par les interventions militaires de puissances étrangères qui ne se soucient pas du sort des Syriens ni de leur unité nationale, transformant le pays en arène au nom de leurs intérêts. C’est là qu’elles règlent désormais leurs comptes et grossissent leur influence.
Les Syriens ne sont-ils pas profondément effrayés et inquiets à la vue de la fragmentation de la structure interne de leur État ? Ne le sont-ils pas face à la subordination et la dépendance des autorités aux puissances étrangères ?
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en Français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.