Une attaque iranienne contre une base aérienne dans le désert israélien la semaine dernière, dans le cadre de l'assaut sans précédent de Téhéran contre le pays, a endommagé une voie de circulation, montre une image satellite analysée samedi par l'Associated Press.
Les dégâts globaux causés à la base aérienne de Nevatim, dans le sud d’Israël, ont été mineurs malgré le lancement par l’Iran de centaines de drones, de missiles balistiques et de missiles de croisière. Les défenses aériennes et les avions de combat israéliens, soutenus par les États-Unis, le Royaume-Uni et la Jordanie voisine, ont abattu la grande majorité des tirs entrants.
Mais l'attaque iranienne du week-end dernier a montré la volonté de Téhéran d'utiliser son vaste arsenal de missiles balistiques directement contre Israël, alors que les tensions restent élevées dans tout le Moyen-Orient à propos de la guerre entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza. Une apparente attaque de représailles israélienne vendredi contre Ispahan, en Iran, et la réponse discrète de Téhéran suggèrent que les deux pays souhaitent mettre un terme à leur longue guerre fantôme pour le moment – même si les risques d’une conflagration plus large dans la région demeurent.
L’image PBC de Planet Labs, prise vendredi pour l’AP, montre du bitume frais sur une voie de circulation près des hangars dans la partie sud de la base aérienne de Nevatim, à environ 65 kilomètres (40 miles) au sud de Jérusalem. Le quotidien Haaretz, qui a publié jeudi des images du site en basse résolution, a identifié les hangars à proximité comme abritant des avions cargo C-130 pilotés par des escadrons de transport.
L’image satellite correspond à des images publiées précédemment par l’armée israélienne, qui montraient des engins de construction travaillant sur la voie de circulation endommagée. Un hangar en arrière-plan de la vidéo reflète ceux vus à proximité.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.