RIYAD : Le ministre saoudien de la Culture, le prince Badr ben Abdallah ben Farhan, a exprimé ses remerciements et sa gratitude au roi Salmane et au prince héritier Mohammed ben Salmane pour leur soutien au secteur culturel, saluant la décision du Cabinet d’approuver la création du Fonds de développement culturel (FDC).
«Ce fonds encouragera la production culturelle saoudienne et offrira des opportunités économiques et de développement pour soutenir et autonomiser les cadres nationaux dans divers secteurs culturels. Cela aura un effet positif sur la scène culturelle et pour tous les artistes», explique-t-il.
«Le FDC, qui est administrativement lié au Fonds national de développement (FND), a pour objectif de contribuer à soutenir le développement culturel, les domaines concernés et leur pérennité, conformément aux stratégies adoptées à cet égard», ajoute le ministre.
«Le fonds aura le pouvoir, conformément à ses politiques, de prêter et de financer des entreprises, des associations et des institutions de la société civile travaillant dans le domaine culturel, de soutenir les personnes qui opèrent sur le terrain, de participer aux services liés au secteur, de développer les technologies nécessaires aux projets d’infrastructure et de fournir des services de conseil non financiers à tous les organismes et individus qui travaillent dans le domaine de la culture.»
«Le FDC fait partie du programme Qualité de vie, qui est l’un des axes de la Vision 2030 du Royaume. Il fait partie des 27 premiers projets annoncés par le ministère avec le lancement de sa vision et de ses objectifs», poursuit le prince Badr ben Abdallah ben Farhan.
Lui-même préside le conseil d’administration du FDC. Le fonds a sa propre structure juridique et jouit d’une indépendance financière et administrative afin de soutenir les objectifs de la stratégie nationale concernant la culture, issue de la Vision 2030 du Royaume, à travers laquelle le ministère cherche à améliorer les actions liées au patrimoine culturel et national.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com