JEDDAH : L'Arabie saoudite va accueillir le 41e sommet du Conseil de coopération du Golfe (CCG) dans l'ancienne capitale des civilisations historiques, AlUla.
Autrefois carrefour incontournable durant l'Antiquité, la vallée d'AlUla accueillera le sommet le 5 janvier au Maraya Concert Hall, une structure en forme de cube recouverte de plus de 9 500 mètres carrés de miroirs reflétant le paysage environnant saisissant.
Inaugurée en 2019 et surnommée la "merveille aux miroirs" en raison des feuilles de verre géantes fixées à la structure, la salle est située dans le Wadi Ashaar, près de l'autoroute volcanique, où elle est entourée de terrains montagneux. Elle peut accueillir jusqu'à 500 personnes et a accueilli un certain nombre d'événements culturels depuis son ouverture.
L'emplacement géographique du sommet n'est pas anodin. Nichée dans l'ombre des montagnes du Hijaz qui s'étendent sur toute la longueur de la région occidentale, AlUla était autrefois une ville très animée et son influence s'étendait à toute la péninsule arabique et au-delà.
Aujourd'hui, AlUla est redécouverte et prospère, et l'ancienne capitale commerciale des anciens royaumes accueillera l'un des sommets les plus importants de la région, rétablissant ainsi son rôle primordial dans le monde moderne.
Lors de la réunion hebdomadaire de son cabinet, le roi Salman a déclaré qu'il espérait que le sommet réussirait à promouvoir une action commune et à étendre la coopération et l'intégration entre les États membres. À la demande du roi Salman, le secrétaire général du CCG, Nayef Falah Al-Hajjraf, a invité les dirigeants des États membres à participer au sommet. Les six États membres du CCG sont l'Arabie saoudite, les Émirats arabes unis, le Bahreïn, Oman, le Qatar et le Koweït.
"Le 41e sommet marque le début d'un nouveau chapitre pour le CCG alors qu'il entame sa cinquième décennie", a déclaré M. Al-Hajjraf.
Le Cheikh Ali Al-Khalid Al-Sabah, ambassadeur du Koweït en Arabie Saoudite, a souligné l'importance de la 41e session du sommet du Golfe en raison des récents développements politiques dans la région.
L'envoyé a déclaré que le sommet accueilli par le Royaume se ferait dans une atmosphère positive et fraternelle. Les liens entre les dirigeants du CCG reflètent "l'esprit de responsabilité et la conviction sincère de l'importance de renforcer la solidarité du Golfe pour faire face aux défis communs et établir la paix et la stabilité au profit" du conseil.
La région est confrontée à de grands défis politiques et économiques, a-t-il déclaré. Les dirigeants du CCG discuteront de ces questions avec une vision commune qui découle de leur croyance en un destin commun et de leur volonté de préserver les intérêts des pays de la région et de leurs peuples.
Le Royaume accueille le sommet du CCG pour la dixième année consécutive. La vallée d'AlUla contient un certain nombre de sites historiques qui abritaient autrefois les anciennes civilisations Dadan et Lihyan. La Commission royale pour AlUla s'est donné pour mission de lui rendre la place qui lui revient en tant qu'oasis culturelle.
Inauguré en 1981, le sommet du CCG a été accueilli par le cheikh Zayed Al Nahayan à Abu Dhabi et a ouvert la voie à la région pour améliorer et renforcer la coopération et les liens entre les États membres.