DJEDDAH - Une poussée récemment enregistrée au niveau des commandes signifie que le contexte commercial des secteurs non pétroliers du Royaume est à son plus haut niveau depuis plus d'un an.
Selon le dernier indice mensuel des directeurs d'achat (PME) en Arabie saoudite, publié par le cabinet IHS Markit, le classement pour le mois de décembre a atteint 57 contre 54,7 en novembre ; il s’agit du niveau le plus élevé depuis novembre 2019. Toute valeur supérieure à 50 indique une amélioration globale du secteur.
Selon David Owen, économiste chez IHS Markit, « l'économie non pétrolière d'Arabie saoudite est en bonne voie de reprise ».
« Les personnes interrogées estiment que l'activité des entreprises a été favorisée par la diminution du nombre de cas atteints de Covid-19 au cours du quatrième trimestre 2020, en dépit de la deuxième vague qui a touché d'autres grandes économies. Dans le même temps, le lancement du vaccin a laissé espérer que la demande augmentera davantage au cours de l'année à venir », ajoute David Owen.
En décembre, le développement a été expliqué par la croissance des nouvelles affaires, survenue après que les entreprises ont amélioré la demande du marché et réduit les prix.
En effet, les nouvelles commandes provenaient principalement du marché intérieur, alors que les exportations vers l'étranger n'ont connu qu'une augmentation modeste. En plus des nouvelles commandes de travail, les personnes interrogées ont également signalé que les projets en cours étaient plus performants, entraînant ainsi une charge de travail globale plus importante au cours du dernier mois de 2020.
« Le point négatif concerne l'expansion récente qui n'a pas favorisé une augmentation du nombre d'emplois au cours du mois de décembre. En fait, le nombre d'emplois a légèrement diminué dans la mesure où les entreprises ont consacré leurs dépenses à la production et ont remarqué que leur capacité actuelle leur permettait de réaliser de nouveaux travaux aussi bien que les travaux en cours », précise M. Owen.
Alors que les commandes étaient en hausse, l'inflation des prix observée au cours des cinq derniers mois qui ont précédé le mois de décembre a commencé à se résorber, alors que les entreprises offraient des remises de plus en plus importantes en vue d'attirer de nouveaux clients et d'écouler les stocks vers la fin de l'année.
En ce qui concerne l'année 2021, les prévisions sont optimistes, et ce grâce aux vaccins contre le Covid-19 qui ont été approuvés dans le monde et grâce à l'espoir que le commerce retrouvera son cours normal dans le Royaume.
« Le degré de confiance a atteint le plus haut niveau jamais observé en 2020 », indique le rapport.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com.