DUBAÏ: L'Arabie saoudite procédera à d'importantes réductions dans sa production du pétrole au cours des deux prochains mois, un «geste de bonne volonté» envers le marché international du brut, a déclaré mardi le ministre de l'Énergie, le prince Abdelaziz ben Salman.
Le ministre a annoncé lors d'une réunion de l'alliance de l’OPEP+ que le Royaume couperait volontairement un million de barils supplémentaires par jour en février et en mars. Ces réductions s’ajoutent à d’autres mesures d’approvisionnement discutées dans des ententes précédentes.
«Nous soutiendrons le marché, et nous soutiendrons l'industrie puisque nous en sommes les gardiens», a-t-il affirmé. «Ce que nous faisons aujourd'hui n'est pas un compromis, une chose minime, ou un simple ajustement. C'est une continuité de la confiance absolue que nous obtenons du G20 et d'autres forums».
Les coupes sont une «mesure préventive afin de mitiger la situation» face à la fragilité des marchés, explique le ministre.
Les coupes supplémentaires saoudiennes, une surprise pour les analystes qui suivent les discussions l'OPEP+, ont permis aux producteurs de parvenir à un accord sur l'approvisionnement en pétrole. L’entente survient après deux jours de négociations intenses entre un camp qui prônait une augmentation de la production de 500 000 barils le mois prochain, dirigé par la Russie et le Kazakhstan, et un camp qui regroupe les 23 autres membres, et qui tiennent vraiment à maintenir les mêmes niveaux de production qu’en janvier.
Alexander Novak, vice-premier ministre russe affecté aux questions relatives à l'OPEP+, a déclaré que ces coupes saoudiennes inattendues constituent «un extraordinaire cadeau de la part de l'industrie pétrolière saoudienne à l’occasion du nouvel an».
La Russie et le Kazakhstan seront autorisés à augmenter leur production de 75 000 barils le mois prochain, en raison de la demande saisonnière dans leurs pays.
Le prince Abdel Aziz révèle que la décision de couper la production est «une décision unilatérale, et purement saoudienne. C'était une initiative de nos dirigeants que nous exécutons».
Le Brent Crude, référence mondiale en termes de qualité et de prix, a vu ses cours bondir à la suite de l’annonce inattendue. Il a clôturé à 53,63 $, une hausse de près de 6%, son plus haut niveau depuis février dernier.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com