Déluge de biopics musicaux, Amy Winehouse dernier crachin en date

La chanteuse britannique Amy Winehouse (Photo, AFP).
La chanteuse britannique Amy Winehouse (Photo, AFP).
Short Url
Publié le Mardi 09 avril 2024

Déluge de biopics musicaux, Amy Winehouse dernier crachin en date

  • «Back To Black» est plutôt à ranger dans la seconde catégorie
  • Les fans de musique attendent la suite: un biopic sur Michael Jackson, interprété par son neveu Jaafar Jackson,

PARIS: "Back To Black", autour d'Amy Winehouse, qui sort bientôt sur grand écran, après le biopic sur Bob Marley et avant ceux sur Bob Dylan et Bruce Springsteen, témoigne d'un levier recherché par l'industrie musicale.

Ce long-métrage sur la chanteuse de "Rehab" paraît le 12 avril au Royaume-Uni, le 24 avril en France et le 17 mai aux USA.

L'attrait pour les musiciens du côté du 7e art semble évident. Le destin des stars de la chanson coche plusieurs cases: enfance, pour la plupart, dans un milieu modeste, succès monstre et inattendu, addictions et/ou fin tragique. Amy Winehouse est décédée en 2011, minée par les excès à 27 ans (même âge que Janis Joplin, Jimi Hendrix, etc). Bob Marley a succombé en 1981, à 36 ans, des suites d'un cancer.

"Mais il faut retourner le truc, ce n'est pas le cinéma qui est en quête de mythes, +Terminator+ a 40 ans. C'est plutôt le monde de la musique et les ayants droit qui sont à la recherche d'outils pour ramener les musiciens dans les oreilles de nouvelles générations noyées d'actualités", expose à l'AFP Sophian Fanen. Ce journaliste, co-fondateur du site d'information français Les Jours, vient de publier "Amy pour la vie" (éditions Novice).

Paramount, qui a distribué "Bob Marley, One Love", sorti le 14 février, s'est réjoui fin février du succès du film, notamment dans l'Hexagone. "Le catalogue complet de Bob Marley en France enregistre une moyenne de plus de un million de streams par jour depuis une semaine ! Le titre +Could You Be Loved+ vient d'entrer dans le Top 200 streaming 44 ans après sa sortie", savourait ainsi la société dans un communiqué. Et d'ajouter: "La France se hisse à la première place en terme de croissance streaming avec + de 45%".

«Amortir»

Belkacem Bahlouli, rédacteur en chef France du magazine Rolling Stone, souligne pour l'AFP que "Bruce Springsteen et Bob Dylan ont vendu leur catalogues et, pour ceux qui les ont acquis (respectivement pour un demi-milliard de dollars et 200 millions, selon la presse spécialisée), il faut les amortir".

"Il faut que ça +streame+ pour que ça passe à une autre génération et, la mécanique du streaming étant ce qu'elle est, on va en avoir jusqu'à plus soif", prédit Sophian Fanen, également auteur du livre-référence "Boulevard du stream" (Castor Astral).

Les biopics musicaux sont déjà en plein boom. "On en a deux par an maintenant, ça pousse comme les champignons après la pluie", glisse Belkacem Bahlouli.

Le quotidien britannique The Guardian note ainsi que "le biopic musical est un genre vaste, toujours en expansion, et il n'y pas assez de place pour tout citer".

Rolling Stone, dans son numéro de février, établit que les biopics musicaux foisonnent particulièrement "depuis une dizaine d'années, pour le meilleur et pour le pire".

«Pas de choix»

"Back To Black" est plutôt à ranger dans la seconde catégorie. Marisa Abela, l'actrice britannique qui incarne la chanteuse, n'est pas à blâmer dans ce film réalisé par Sam Taylor-Johnson, derrière la caméra pour "Cinquante nuances de Grey" et, précédemment, "Nowhere Boy", qui narrait la jeunesse de John Lennon.

"Ce qui pose problème, c'est la réhabilitation du père d'Amy Winehouse, qui passe pour un mec bien, ce qu'il avait dû être au départ, avant que le pognon ne lui monte à la tête", griffe Belkacem Bahlouli.

"Amy", documentaire marquant d'Asif Kapadia sorti en 2015, égratignait cette figure paternelle. "Le documentaire était peut-être un peu trop à charge contre le père mais le film passe totalement à côté du rôle du père. Le film ne veut blesser personne, ne fait pas de choix, ne pose aucune question", établit Sophian Fanen.

Les fans de musique attendent la suite: un biopic sur Michael Jackson, interprété par son neveu Jaafar Jackson, Bob Dylan joué par Timothée Chalamet et Bruce Springsteen, avec Jeremy Allen White (série "The Bear") pressenti dans le jean serré du "Boss".


La French touch pour un voyage de renouveau et de bien-être à Dubaï

Le Retreat Palm Dubai MGallery vous propose une expérience unique (fournie)
Le Retreat Palm Dubai MGallery vous propose une expérience unique (fournie)
Short Url
  • La journée commence par un petit déjeuner et une activité de poterie; c’est le point de départ d’une journée entièrement consacrée au bien-être holistique
  • Situé sur les rives de Palm Jumeirah, à Dubaï, l’hôtel bénéficie d'une vue imprenable sur le golfe Arabique

DUBAÏ: Le Retreat Palm Dubai MGallery propose à ses clients un véritable voyage avec le programme intitulé «MGallery Memorable Moments», récemment dévoilé.

Le MGallery fait partie de la chaîne hôtelière française Sofitel Hotels, basée à Paris.

Conçu pour offrir une journée inoubliable de relaxation et de rajeunissement, le MGallery offre aux touristes et aux résidents des Émirats arabes unis une expérience inoubliable de bien-être, loin de l'agitation de la ville et de la vie quotidienne.

La journée commence par un petit-déjeuner et une activité de poterie; c’est le point de départ d’une journée entièrement consacrée au bien-être holistique. Qu'il s'agisse de s'immerger dans le royaume de la thérapie «color and sound», de s'adonner à des expériences sportives ou de prendre soin de son visage, la chaîne française offre une expérience qui répond à tous les goûts.

«Ces rituels servent de marqueurs profonds dans votre voyage. Ils revigorent le corps, l'esprit et l'âme», confie ainsi Samir Arora, directeur général de MGallery.

«Chaque moment de ce séjour exceptionnel est soigneusement conçu pour vous laisser un sentiment d'équilibre intérieur et de renouveau», ajoute-t-il.

Le Retreat Palm Dubai MGallery est un hôtel de luxe marqué par la French touch.

Situé sur les rives de Palm Jumeirah, à Dubaï, l’hôtel bénéficie d'une vue imprenable sur le golfe Arabique et il offre à ses clients un espace serein où ils peuvent profiter d'un service personnalisé et d'expériences culinaires exquises.

Avec son mélange inimitable d'élégance contemporaine, le Retreat Palm Dubai MGallery offre une retraite inoubliable aux voyageurs exigeants qui sont à la recherche d'une expérience unique et enrichissante.

 


Soprano se lance dans le cinéma

Le rappeur français comorien Said M'Roumbaba, AKA. Soprano (Photo, AFP).
Le rappeur français comorien Said M'Roumbaba, AKA. Soprano (Photo, AFP).
Short Url
  • Le rappeur, très apprécié du jeune public et qui est l'une des personnalités préférées des Français
  • «Marius et les gardiens de la cité phocéenne» doit sortir en 2025

PARIS: Le rappeur marseillais Soprano se lance dans le cinéma et tiendra le rôle principal d'une comédie d'aventure familiale dont le tournage vient de débuter, ont annoncé mardi les producteurs.

"Marius et les gardiens de la cité phocéenne" doit sortir en 2025.

Le rappeur, très apprécié du jeune public et qui est l'une des personnalités préférées des Français, y joue le rôle d'un guide touristique autoproclamé "Roi de Marseille", "qui trimballe ses clients dans son bus panoramique".

Virage artistique 

"Le jour où son véhicule tombe en panne, mettant en péril son petit business, il fait la rencontre de trois gamins du quartier qui prétendent être sur la piste d'un trésor. Marius se retrouve alors engagé dans une dangereuse aventure", résume le synopsis.

De nombreuses personnalités populaires du rap se sont essayées au cinéma, certains étant devenus des habitués des plateaux comme Joeystarr ou plus récemment, alias Fianso.


L'Américain Paul Auster, auteur de la «Trilogie new-yorkaise», disparaît à l'âge de 77 ans

L'écrivain américain Paul Auster regarde à Lyon le 16 janvier 2018. Paul Auster, l'auteur américain prolifique dont les œuvres incluent « La trilogie new-yorkaise », est décédé des suites d'un cancer du poumon, a rapporté le New York Times le 30 avril 2024. (AFP)
L'écrivain américain Paul Auster regarde à Lyon le 16 janvier 2018. Paul Auster, l'auteur américain prolifique dont les œuvres incluent « La trilogie new-yorkaise », est décédé des suites d'un cancer du poumon, a rapporté le New York Times le 30 avril 2024. (AFP)
Short Url
  • Né en 1947 dans l'Etat du New Jersey, Paul Auster est devenu une icône littéraire de New York. Auteur d'une trentaine de livres, il a été traduit dans plus de 40 langues
  • Ecrivain vénéré en France qu'il considère comme son "deuxième pays", il reçoit le Prix Médicis étranger pour le "Léviathan" en 1993

NEW YORK: Paul Auster, auteur américain prolifique de romans, poèmes et films propulsé sur la scène littéraire internationale par sa "Trilogie new-yorkaise", est mort de complications d'un cancer du poumon à l'âge de 77 ans, a annoncé une amie de la famille.

L'écrivain est décédé à son domicile de Brooklyn, à New York (Etats-Unis), a indiqué Jacki Lyden dans un email à l'AFP, après avoir informé le New York Times.

"Paul s'est éteint ce soir, chez lui, entouré de ses proches", a écrit mardi Mme Lyden.

Son épouse, l'écrivaine Siri Hustvedt, avait annoncé l'an dernier qu'il souffrait d'un cancer. Fin août, dans un long post poignant sur Instagram, accompagné de photos du couple jeune, elle indiquait que Paul Auster n'était pas sorti d'affaire, après avoir annoncé six mois auparavant, sur le même réseau social, le cancer de son époux soigné à New York.

"Nous n'avons pas encore passé le panneau +Vous quittez le Cancerland+ qui marque la frontière du pays", avait-elle dit.

Comparant le sort de son mari à celui "d'enfants malades", elle avait estimé que "Paul (avait) de nombreuses années derrière lui, son enfance, sa jeunesse, l'âge adulte" et qu'"il (était) aujourd'hui âgé."