Les estimations des besoins supplémentaires d’adaptation aux changements climatiques varient de 30 à 100 milliards de dollars par an d’ici 2030. Ph. ONU
Le Fonds vert pour le climat a clôturé l’exercice 2020 par 10 milliards de dollars de promesses émanant de 33 contributeurs pour la période 2020-2023. Sur son site internet, cette plateforme onusienne de financement établie par 194 gouvernements pour limiter ou réduire les gaz à effet de serre, indique que 96% de ces promesses sont déjà confirmées.
Actuellement le portefeuille du Fonds, officiellement établi en 2010, est de 7 milliards de dollars de ressources, dont 62% émanent du secteur public, et sont alloués à 117 pays. À fin 2020, sur les 159 projets financés par le Fonds vert pour le climat, plus de 70% sont en cours de réalisation. Cependant, c’est le volet qui porte sur l’atténuation des émissions de gaz à effet de serre qui accapare la part la plus importante de ces financements (64%) au détriment de celui lié à l’adaptation des pays les plus vulnérables au changement climatique (36%).
«Notre Plan stratégique récemment mis à jour reflète l’engagement du Fonds à accroître son impact sur le climat, tout en maintenant un équilibre entre les mesures d’adaptation (...) Nous restons déterminés à fournir au moins 50% de notre financement d’adaptation aux pays les plus vulnérables», a indiqué à ce sujet Yannick Glemarec, directeur exécutif du Fonds vert pour le climat.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en Français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.