WASHINGTON: Un tribunal américain a rejeté lundi la plainte du réseau social X contre une association de lutte contre la haine en ligne qui avait alerté sur un bond de la désinformation et des contenus haineux sur la plateforme depuis son acquisition par Elon Musk.
X, anciennement Twitter, avait déposé plainte contre le Center for Countering Digital Hate (CCDH), association britannique qui dispose d'une antenne aux Etats-Unis, l'accusant de mener une campagne de dénigrement injustifiée contre le réseau social.
L'entreprise d'Elon Musk reproche aussi au CCDH de s'être procuré des données relatives à X sans autorisation.
Depuis la prise de contrôle de Twitter par Elon Musk, le CCDH a publié plusieurs études critiques de la gestion de la plateforme.
Punir
Pour le tribunal en Californie, il est évident que les poursuites ont été entamées pour "punir" l'association en raison de sa publication d'études critiques du réseau social, et afin probablement de dissuader d'autres de faire de même.
"Il est impossible de lire la plainte sans conclure que X Corp. s'inquiète bien plus de la teneur du discours du CCDH que de ses méthodes de collecte de données", a déclaré le tribunal dans sa décision.
X n'a pas répondu dans l'immédiat aux sollicitations de l'AFP.
"Nous espérons que cette décision historique encouragera les chercheurs qui agissent pour l'intérêt public partout à continuer et même à intensifier leur travail vital visant à faire rendre des comptes aux entreprises de réseaux sociaux", a déclaré Imran Ahmed, le patron fondateur du CCDH, dans un communiqué.
Selon des chercheurs en désinformation, la présence de contenus mensongers et racistes a largement augmenté sur X depuis la prise de contrôle de la plateforme par Elon Musk en octobre 2022.
Depuis cette date, le milliardaire a limogé des milliers d'employés de l'entreprise, réduisant les équipes de modération, et réinstaurant beaucoup de comptes expulsés de la plateforme.
Face à cette hausse de contenus douteux, X a subi une fuite des annonceurs publicitaires, et Elon Musk n'a pas réussi jusque-là à construire une base suffisamment solide d'abonnés payants pour compenser ces revenus perdus.