Le Premier ministre pakistanais salue le soutien économique de l’Arabie saoudite

Le ministre saoudien de la Défense, le prince Khaled ben Salmane ben Abdelaziz al-Saoud, rencontre le Premier ministre pakistanais, Shehbaz Sharif, dans la résidence du Premier ministre, à Islamabad, le 23 mars 2024. (Bureau du Premier ministre)
Le ministre saoudien de la Défense, le prince Khaled ben Salmane ben Abdelaziz al-Saoud, rencontre le Premier ministre pakistanais, Shehbaz Sharif, dans la résidence du Premier ministre, à Islamabad, le 23 mars 2024. (Bureau du Premier ministre)
Short Url
Publié le Mardi 26 mars 2024

Le Premier ministre pakistanais salue le soutien économique de l’Arabie saoudite

  • Le prince saoudien est arrivé dans le pays, plus tôt dans la journée, pour assister au défilé militaire du Pakistan Day, ou Jour de la république, en tant qu’invité d’honneur
  • Le Premier ministre a déclaré que le Pakistan et l’Arabie saoudite entretenaient des liens solides qui se consolident au fil du temps

ISLAMABAD: Le Premier ministre Shehbaz Sharif a déclaré samedi que l’Arabie saoudite avait joué un rôle central dans l’amélioration de la situation économique du Pakistan, à l’occasion d’une réunion avec le ministre de la Défense du Royaume, le prince Khaled ben Salmane. Les deux hommes ont également évoqué la situation régionale en matière de paix et de sécurité.

Le prince saoudien est arrivé dans le pays plus tôt dans la journée pour assister au défilé militaire du Pakistan Day, ou Jour de la république, en tant qu’invité d’honneur. Il a été chaleureusement accueilli par le ministre de la Défense du Pakistan, Khawaja Mohammed Asif, et par le chef de l’armée, le général Asim Munir, à la base aérienne de Nur Khan, à Rawalpindi.

Le défilé a eu lieu à l’occasion du 84e anniversaire du Jour de la république, qui commémore l’adoption de la résolution de Lahore par la Ligue islamique. Cette dernière appelait à la création d’un État indépendant pour les musulmans de l’Inde le 23 mars 1940.

Selon un communiqué officiel, le prince Khaled a ensuite rencontré le Premier ministre pour discuter de nombreux enjeux.

«La réunion a permis d'échanger des points de vue sur la paix et la sécurité régionales», indique le communiqué. «Les discussions ont également porté sur le renforcement de la coopération dans les secteurs de la défense et de la sécurité entre les deux pays.»

Le Premier ministre a déclaré que le Pakistan et l’Arabie saoudite entretenaient des liens solides qui se consolident au fil du temps.

«L’Arabie saoudite a soutenu le Pakistan à tous les niveaux», a-t-il déclaré dans le communiqué. «Au cours de mon précédent mandat en tant que Premier ministre, l’Arabie saoudite a joué un rôle clé dans l’amélioration de la situation économique au Pakistan.»

M. Sharif a informé le ministre saoudien de la Défense que son gouvernement attendait impatiemment la visite du prince héritier, Mohammed ben Salmane, au Pakistan.

Le prince Khaled ben Salmane a remercié le Premier ministre de l’avoir reçu en tant qu’invité d’honneur au défilé du Jour de la république. Il a confié avoir été témoin des excellentes capacités des forces armées pakistanaises lors de l’événement.

Il a également évoqué la récente visite du chef de l’armée pakistanaise dans le Royaume au cours de ce mois, soulignant qu’elle renforcerait davantage les relations de défense entre les deux pays.

Le ministre saoudien est ensuite rentré en Arabie saoudite après sa visite d’une journée au Pakistan.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Iran: les Gardiens disent avoir frappé trois pétroliers dans le détroit d'Ormuz

Les Gardiens de la Révolution, armée idéologique de l'Iran, ont annoncé mercredi avoir frappé trois pétroliers qui tentaient de franchir le détroit stratégique d'Ormuz, a annoncé l'agence de presse iranienne Tasnim. (AFP)
Les Gardiens de la Révolution, armée idéologique de l'Iran, ont annoncé mercredi avoir frappé trois pétroliers qui tentaient de franchir le détroit stratégique d'Ormuz, a annoncé l'agence de presse iranienne Tasnim. (AFP)
Short Url
  • Les Gardiens de la Révolution, armée idéologique de l'Iran, ont annoncé mercredi avoir frappé trois pétroliers qui tentaient de franchir le détroit stratégique d'Ormuz
  • "Il y a quelques heures, trois pétroliers contrevenants, qui avaient ignoré nos avertissements et continuaient à suivre une route dangereuse et illégale, ont été frappés et contraints de s'arrêter"

TEHERAN: Les Gardiens de la Révolution, armée idéologique de l'Iran, ont annoncé mercredi avoir frappé trois pétroliers qui tentaient de franchir le détroit stratégique d'Ormuz, a annoncé l'agence de presse iranienne Tasnim.

"Il y a quelques heures, trois pétroliers contrevenants, qui avaient ignoré nos avertissements et continuaient à suivre une route dangereuse et illégale, ont été frappés et contraints de s'arrêter", ont affirmé les forces navales des Gardiens, citées par Tasnim.

 

 


L'Arabie saoudite frappe une milice irakienne soutenue par l'Iran

L'Arabie saoudite a frappé des groupes alliés à l'Iran basés en Irak. (SPA/Archives)
L'Arabie saoudite a frappé des groupes alliés à l'Iran basés en Irak. (SPA/Archives)
Short Url
  • Le Royaume affirme ne pas rechercher l'escalade

RIYAD : Le ministère saoudien de la Défense a annoncé tôt mercredi avoir frappé des cibles appartenant à des groupes soutenus par l'Iran en Irak.

Dans une publication sur les réseaux sociaux, le ministère a indiqué que l'Arabie saoudite ne cherchait pas l'escalade, mais qu'elle répondrait à toute agression.

Selon le ministère, l'opération a été menée conjointement avec les forces américaines.

Plus tôt, le ministère avait annoncé avoir intercepté et détruit plusieurs drones mardi soir, qui tentaient de viser des installations pétrolières dans la Province orientale.

Le porte-parole officiel du ministère, le général de division Turki Al-Malki, a déclaré que ces attaques « terroristes » provenaient une nouvelle fois du territoire irakien et avaient été menées par des milices terroristes soutenues par l'Iran.

Il a réaffirmé le droit inhérent du Royaume à défendre son territoire et ses infrastructures, ainsi que son droit de répondre au moment et à l'endroit qu'il jugera appropriés.

Dans un communiqué, le ministère saoudien des Affaires étrangères a déclaré que cette « approche agressive adoptée par les milices terroristes affiliées à l'Iran en Irak intervenait alors même que le Royaume déployait des efforts pour contribuer à mettre fin à l'escalade dans la région, de manière à préserver sa sécurité et sa stabilité ».

« Cependant, ces milices terroristes affiliées à l'Iran ont choisi une voie d'escalade irresponsable, en violation du droit international et au mépris des exigences de la fraternité islamique, qui imposent le respect des principes du bon voisinage », poursuit le communiqué.

Des drones lancés depuis l'Irak, qui tentaient de viser des installations pétrolières dans la Province orientale du Royaume ainsi que Riyad, avaient déjà été interceptés lundi.

Une coalition d'anciens groupes paramilitaires pro-iraniens en Irak a déclaré mercredi que plusieurs personnes avaient été tuées et blessées lors de frappes américano-saoudiennes sur le territoire irakien.

« Ces attaques ont entraîné la mort de plusieurs membres de nos forces, fait plusieurs blessés, et causé des dégâts matériels à plusieurs bâtiments et propriétés », a indiqué dans un communiqué les Forces de mobilisation populaire (PMF), connues en arabe sous le nom de Hashed Al-Shaabi

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


La Jordanie dit avoir intercepté un drone sur son territoire

L'armée jordanienne a dit mardi avoir détruit un drone qui survolait la partie orientale et désertique de son territoire, sans préciser sa provenance. (AFP)
L'armée jordanienne a dit mardi avoir détruit un drone qui survolait la partie orientale et désertique de son territoire, sans préciser sa provenance. (AFP)
Short Url
  • "Le drone a été abattu avec succès dans le désert oriental, sur le territoire du Royaume", a-t-il indiqué, sans préciser la provenance du drone
  • Mardi, l'armée israélienne a également annoncé avoir intercepté un drone près de la frontière avec la Jordanie, à l'ouest, avant qu'il ne pénètre dans l'espace aérien israélien, après en avoir intercepté deux autres lundi, dans le même contexte

AMMAN: L'armée jordanienne a dit mardi avoir détruit un drone qui survolait la partie orientale et désertique de son territoire, sans préciser sa provenance.

"L'armée de l'air royale jordanienne a neutralisé un drone qui avait violé l'espace aérien jordanien à l'aube mardi matin", a indiqué son porte-parole dans un communiqué.

"Le drone a été abattu avec succès dans le désert oriental, sur le territoire du Royaume", a-t-il indiqué, sans préciser la provenance du drone.

Mardi, l'armée israélienne a également annoncé avoir intercepté un drone près de la frontière avec la Jordanie, à l'ouest, avant qu'il ne pénètre dans l'espace aérien israélien, après en avoir intercepté deux autres lundi, dans le même contexte.

La Jordanie a été prise pour cible à plusieurs reprises lors de la reprise des frappes réciproques entre l'Iran et les États-Unis début juillet.