Le Premier ministre pakistanais salue le soutien économique de l’Arabie saoudite

Le ministre saoudien de la Défense, le prince Khaled ben Salmane ben Abdelaziz al-Saoud, rencontre le Premier ministre pakistanais, Shehbaz Sharif, dans la résidence du Premier ministre, à Islamabad, le 23 mars 2024. (Bureau du Premier ministre)
Le ministre saoudien de la Défense, le prince Khaled ben Salmane ben Abdelaziz al-Saoud, rencontre le Premier ministre pakistanais, Shehbaz Sharif, dans la résidence du Premier ministre, à Islamabad, le 23 mars 2024. (Bureau du Premier ministre)
Short Url
Publié le Mardi 26 mars 2024

Le Premier ministre pakistanais salue le soutien économique de l’Arabie saoudite

  • Le prince saoudien est arrivé dans le pays, plus tôt dans la journée, pour assister au défilé militaire du Pakistan Day, ou Jour de la république, en tant qu’invité d’honneur
  • Le Premier ministre a déclaré que le Pakistan et l’Arabie saoudite entretenaient des liens solides qui se consolident au fil du temps

ISLAMABAD: Le Premier ministre Shehbaz Sharif a déclaré samedi que l’Arabie saoudite avait joué un rôle central dans l’amélioration de la situation économique du Pakistan, à l’occasion d’une réunion avec le ministre de la Défense du Royaume, le prince Khaled ben Salmane. Les deux hommes ont également évoqué la situation régionale en matière de paix et de sécurité.

Le prince saoudien est arrivé dans le pays plus tôt dans la journée pour assister au défilé militaire du Pakistan Day, ou Jour de la république, en tant qu’invité d’honneur. Il a été chaleureusement accueilli par le ministre de la Défense du Pakistan, Khawaja Mohammed Asif, et par le chef de l’armée, le général Asim Munir, à la base aérienne de Nur Khan, à Rawalpindi.

Le défilé a eu lieu à l’occasion du 84e anniversaire du Jour de la république, qui commémore l’adoption de la résolution de Lahore par la Ligue islamique. Cette dernière appelait à la création d’un État indépendant pour les musulmans de l’Inde le 23 mars 1940.

Selon un communiqué officiel, le prince Khaled a ensuite rencontré le Premier ministre pour discuter de nombreux enjeux.

«La réunion a permis d'échanger des points de vue sur la paix et la sécurité régionales», indique le communiqué. «Les discussions ont également porté sur le renforcement de la coopération dans les secteurs de la défense et de la sécurité entre les deux pays.»

Le Premier ministre a déclaré que le Pakistan et l’Arabie saoudite entretenaient des liens solides qui se consolident au fil du temps.

«L’Arabie saoudite a soutenu le Pakistan à tous les niveaux», a-t-il déclaré dans le communiqué. «Au cours de mon précédent mandat en tant que Premier ministre, l’Arabie saoudite a joué un rôle clé dans l’amélioration de la situation économique au Pakistan.»

M. Sharif a informé le ministre saoudien de la Défense que son gouvernement attendait impatiemment la visite du prince héritier, Mohammed ben Salmane, au Pakistan.

Le prince Khaled ben Salmane a remercié le Premier ministre de l’avoir reçu en tant qu’invité d’honneur au défilé du Jour de la république. Il a confié avoir été témoin des excellentes capacités des forces armées pakistanaises lors de l’événement.

Il a également évoqué la récente visite du chef de l’armée pakistanaise dans le Royaume au cours de ce mois, soulignant qu’elle renforcerait davantage les relations de défense entre les deux pays.

Le ministre saoudien est ensuite rentré en Arabie saoudite après sa visite d’une journée au Pakistan.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Un navire touché par trois «projectiles» dans le détroit d'Ormuz

 Un tanker a été touché par trois "projectiles inconnus" alors qu'il quittait le détroit d'Ormuz, a annoncé mardi l'agence maritime britannique, UKMTO. (Reuters)
Un tanker a été touché par trois "projectiles inconnus" alors qu'il quittait le détroit d'Ormuz, a annoncé mardi l'agence maritime britannique, UKMTO. (Reuters)
Short Url
  • "Un tanker a signalé avoir été frappé par trois projectiles inconnus alors qu'il achevait un transit sortant du détroit d'Ormuz. Aucune victime ni impact environnemental n'ont été signalés", a écrit l'UKMTO sur X
  • La société de sécurité maritime Vanguard Tech a ensuite identifié le navire comme le Senegal Prosperity, battant pavillon libérien.

DUBAI: Un tanker a été touché par trois "projectiles inconnus" alors qu'il quittait le détroit d'Ormuz, a annoncé mardi l'agence maritime britannique, UKMTO.

"Un tanker a signalé avoir été frappé par trois projectiles inconnus alors qu'il achevait un transit sortant du détroit d'Ormuz. Aucune victime ni impact environnemental n'ont été signalés", a écrit l'UKMTO sur X, précisant que l'incident s'était produit à 17 milles nautiques (31 km) à l'est de Khasab (Oman).

La société de sécurité maritime Vanguard Tech a ensuite identifié le navire comme le Senegal Prosperity, battant pavillon libérien.

Elle a précisé que des "roquettes ont touché le navire sur son flanc bâbord, la salle des machines et un ballast, provoquant une perte des communications". L'équipage est sain et sauf, a-t-elle indiqué.

Téhéran verrouille le stratégique détroit d'Ormuz depuis le début de la guerre au Moyen-Orient, déclenchée fin février par des frappes israélo-américaines contre l'Iran. En réaction, les Etats-Unis ont imposé un blocus aux ports iraniens.

L'Iran, qui a dit vouloir imposer des droits passage, a pris pour cible de nombreux navires qu'il accuse de chercher à contourner l'itinéraire qu'il privilégie.

Les attaques à répétition dans le détroit, dont la navigation était libre avant le début du conflit, ont contribué à faire voler en éclats le cessez-le-feu conclu en avril entre Washington et Téhéran.


Guerre au Moyen-Orient: l'Iran accuse Netanyahu d'avoir manipulé l'administration américaine

Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, a accusé lundi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu d'avoir manipulé l'administration américaine pour l'entraîner à faire la guerre à l'Iran. (AFP)
Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, a accusé lundi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu d'avoir manipulé l'administration américaine pour l'entraîner à faire la guerre à l'Iran. (AFP)
Short Url
  • "Quand il parle en hébreu, Netanyahu se vante ouvertement d'avoir manipulé l'administration américaine pour la pousser à entrer en guerre contre l'Iran au nom d'Israël", a déclaré M. Araghchi dans un message publié sur X
  • "Netanyahu rit explicitement de la manière dont il a influencé l'Amérique grâce à 1.000 heures d'antenne sur les chaînes américaines", a-t-il ajouté

TEHERAN: Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, a accusé lundi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu d'avoir manipulé l'administration américaine pour l'entraîner à faire la guerre à l'Iran.

Israël et les Etats-Unis ont mené une attaque conjointe le 28 février contre Téhéran, déclenchant la guerre au Moyen-Orient qui a fait des milliers de morts et ébranlé l'économie mondiale.

"Quand il parle en hébreu, Netanyahu se vante ouvertement d'avoir manipulé l'administration américaine pour la pousser à entrer en guerre contre l'Iran au nom d'Israël", a déclaré M. Araghchi dans un message publié sur X.

"Netanyahu rit explicitement de la manière dont il a influencé l'Amérique grâce à 1.000 heures d'antenne sur les chaînes américaines", a-t-il ajouté.

Et "quand il parle en anglais, il fait l'éloge du leadership du président américain", a-t-il indiqué, qualifiant M. Netanyahu de "serpent".

Au premier jour de la guerre, les frappes israélo-américaines ont tué le guide suprême iranien et de hauts responsables militaires. L'Iran a riposté par des attaques contre Israël et dans les pays du Golfe, alliés de Washington.

Un cessez-le-feu en avril a mis fin à près de 40 jours de bombardements intenses et un protocole d'accord visant à mettre définitivement fin au conflit a été conclu en juin.

Mais celui-ci a volé en éclats en juillet après une reprise des hostilités, et les négociations sont depuis dans l'impasse.

Délaissant le volet militaire, les Etats-Unis disent vouloir accentuer la pression économique sur Téhéran.

L'Iran et les Etats-Unis ont cependant échangé des frappes dans la nuit de dimanche à lundi, après un mois d'accalmie.


L'Arabie saoudite, le Pakistan et la Turquie tiennent leur première réunion dans le cadre de l'Accord de La Mecque

De hauts responsables de l'Arabie saoudite, de la Turquie et du Pakistan posent avant la première réunion du comité prévue dans le cadre de l'Accord de défense conjoint de La Mecque, à Istanbul, le 31 août 2026. (Reuters)
De hauts responsables de l'Arabie saoudite, de la Turquie et du Pakistan posent avant la première réunion du comité prévue dans le cadre de l'Accord de défense conjoint de La Mecque, à Istanbul, le 31 août 2026. (Reuters)
Short Url
  • Le ministre turc des Affaires étrangères, Hakan Fidan, a déclaré que les responsables réunis à Istanbul avaient commencé à mettre en place la structure fondamentale de l’alliance de défense de La Mecque
  • M. Fidan a également précisé que cette alliance, inspirée de l’OTAN, reposait sur le principe selon lequel d’autres pays pourraient y adhérer sous certaines conditions.=

DUBAÏ : Des hauts responsables d’Arabie saoudite, de Turquie et du Pakistan sont arrivés à Istanbul pour participer à leur première réunion dans le cadre de l’Accord de défense conjoint de La Mecque.

Le ministre turc des Affaires étrangères, Hakan Fidan, a déclaré que les responsables réunis à Istanbul avaient commencé à mettre en place la structure fondamentale de l’alliance de défense de La Mecque, ajoutant que la création de ce bloc n’était dirigée contre aucun pays en particulier.

M. Fidan a également précisé que cette alliance, inspirée de l’OTAN, reposait sur le principe selon lequel d’autres pays pourraient y adhérer sous certaines conditions. 

Le ministre saoudien de la Défense, le prince Khalid bin Salman, dirigeait la délégation saoudienne, accompagnée du ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal bin Farhan, et d’autres hauts responsables, selon l’Agence de presse saoudienne.

Le prince Faisal a ensuite rencontré son homologue turc, Hakan Fidan, en marge de la réunion. 

Les deux responsables ont fait le point sur les relations saoudo-turques et sur les moyens de les renforcer et de les développer au service de leurs intérêts mutuels. 

Ils ont également discuté des derniers développements régionaux et de la nécessité de déployer des efforts pour renforcer la sécurité et la stabilité régionales.