Dans un entretien accordé au «Matin», Otmane Gair, président de l’Observatoire national du développement humain (ONDH), analyse les facteurs derrière la performance exceptionnelle du Maroc, qui a non seulement grimpé de trois rangs dans l’Indice de développement humain (IDH), mais a également surpassé la moyenne régionale. M. Gair explique comment le chantier de l’État social, initié sous l’impulsion Royale, permettra au Maroc d’aller plus loin dans des domaines clés tels que la santé, l’éducation et la protection sociale. Pour cet expert, ces réformes «constituent l’investissement le plus rentable pour notre pays» dans sa quête d’un développement humain durable et inclusif.
Le Matin : La progression du Maroc de 3 places dans le classement mondial de l’IDH est qualifiée de «réalisation importante». Quelle est la portée de cette avancée pour le Royaume ?
Otmane Gair : Il s’agit une avancée importante qui reflète les progrès réalisés dans la concrétisation des différents chantiers du Projet de l’État social, érigé en priorité stratégique par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, à travers notamment l’accélération de la mise en œuvre des programmes de transformation sociale dans le domaine de la couverture médicale, de l’éducation, de la santé, de l’aide sociale directe aux ménages et de l’aide directe au logement. L’État social est ainsi une vision Royale pour un Maroc à la mesure de son plein potentiel humain.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.