La secrétaire générale du Parti des travailleurs (PT), Louisa Hanoune, dont la Cour d’appel militaire de Blida a prononcé samedi 2 janvier l’acquittement, aux côtés de Toufik Mediène, Bachir Tartag et Saïd Bouteflika, s’est montrée, dans un «live» hier sur la page Facebook de son parti, soulagée de ce jugement, précisant que les accusations («atteinte à l’autorité de l’armée» et «complot contre l’autorité de l’Etat») étaient «préfabriquées».
Elle estime qu’il s’agit là d’un dossier politique, visant à criminaliser l’acte politique, à faire taire sa voix et à réduire son parti au silence. Elle explique ce qui est maintenant connu comme «la réunion des quatre» et qui a donné lieu à une saga politico-judiciaire par le fait qu’un «complot contre la volonté du peuple» avait été entamé le 26 mars (jour où Ahmed Gaïd Salah a appelé à l’application de l’article 102, elle ne cite pas nommément le défunt chef d’état-major).
D’après elle, le président Bouteflika devait présenter sa démission, en annonçant le départ de son gouvernement et la dissolution de l’Apn, mais celle-ci aurait été présentée comme le résultat d’une intervention de – dixit Mme Hanoune – «l’une des parties». «C’était, précise-t-elle, une manière de contrecarrer le parcours révolutionnaire, d’empêcher le départ du système et la transition vers une nouvelle ère et une IIe République.» «La raison qui m’a amenée à chercher une issue qui correspondrait à la volonté du peuple qui manifestait par millions pour le départ du système tient dans le fait que j’ai constaté, le 26 mars, un complot contre le parcours révolutionnaire du peuple pour voler la victoire du peuple qui a imposé la démission de Abdelaziz Bouteflika», martèle-t-elle.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en Français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.