Les violences sexuelles et les traitements cruels, inhumains et dégradants infligés aux femmes palestiniennes dans les territoires occupées par l’armée israélienne depuis le début de l’offensive sioniste contre Ghaza requièrent «des enquêtes approfondies» en toute diligence.
Le représentant permanent de l’Algérie auprès des Nations unies à New York, l’ambassadeur Amar Bendjama, a souligné cet impératif devant les instances onusiennes, appelant une nouvelle fois un cessez-le-feu immédiat à Ghaza pour mettre un terme à ces atrocités.
«Je tiens à souligner la position de principe de mon pays, l’Algérie, selon laquelle personne, homme ou femme, quelle que soit sa religion ou son origine, ne devrait endurer les horreurs des violences sexuelles» dans les Territoires palestiniens occupés, a déclaré M. Bendjama, qui a indiqué avoir pris note du briefing devant le Conseil de sécurité de la représentante spéciale du secrétaire général de l’ONU sur la violence sexuelle dans les conflits, Pramila Patten.
Mme Patten a fait lundi l’exposé de son rapport sur sa récente mission en Israël et en Cisjordanie, précisant que celle-ci n’«était pas de nature investigatrice, mais visait à recueillir, analyser et vérifier des rapports sur les violences sexuelles commises en période de conflit», lit-on sur le site des Nations unies.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.