Nidhal Yahyaoui continue à tracer son chemin, son parcours qu’il a choisi depuis quelques temps déjà reste à ce jour inépuisable. Car depuis qu’il a inhalé les senteurs d’un patrimoine bien niché dans les entrailles de la terre ancestrales, sa voie est toute dessinée.
D’abord le collectif Bargou, puis Chaouia, ensuite Masreb el Hattaya et voila un album qui vient cloturer une phase et entamer une autre.
Lasmar Khouya est un titre à l’ancienne, titre de la première chanson de l’album, celui que Nidhal Yahyaoui va aujourd’hui 29 février au 4ème art avec un concert éponyme.
13 titres figurent dans cet opus, dans lequel la curiosité est de mise, la recherche aussi sans forcer le trait ni aller jusqu’aux retranchements les plus reculés. Toujours dans la délicatesse, car l’on traite ici de vestiges, de reliques des temps anciens, de fossiles qui portent de nombreuses strates et dont la datation évoque la naissance d’une voix qui s’est confronté à l’espace, au temps, à une vie et un climat. Nidhal a toujours su ne pas franchir la ligne interdite, cette frontière sacrée qui préserve jalousement les traits distinctifs de l’œuvre et accorde un espace de créativité aux âmes respectueuses.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.