À la veille du salon de l’agriculture, événement emblématique pour les agriculteurs français, les rues de Paris se sont métamorphosées en scène vivante de revendications agricoles. Une procession de tracteurs, venant de toutes les régions, s’est dirigée vers la place Vauban derrière les Invalides, leurs klaxons résonnant dans les rues parisiennes, portant avec eux les préoccupations profondes de la communauté agricole. Pourtant, une décision surprenante jette une ombre sur cette mobilisation : le président Macron a abandonné le « Grand débat » prévu pour le lendemain, samedi 23 février 2024. Cette volte-face fait suite à une controverse déclenchée par l’invitation d’acteurs contestés, comme « Les Soulèvements de la Terre », suscitant un tollé parmi les agriculteurs.
Les agriculteurs ont exprimé ces derniers jours leur frustration face à une multitude de problèmes. La crise sanitaire, la guerre en Ukraine et les importations déloyales alimentent leur colère. En particulier, l’accord commercial avec le Mercosur (le marché commun du Sud, une zone de libre-échange qui regroupe plusieurs pays de l’Amérique du Sud, composé de l’Argentine, du Brésil, du Paraguay et de l’Uruguay.) suscite des inquiétudes, les agriculteurs redoutent une concurrence déloyale menaçant leur viabilité économique. Des manifestations ont éclaté dans plusieurs villes de France, provoquant des perturbations et des dégâts devant les institutions françaises. Ce qui a soulevé un grand débat en France.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.