L’art cubain s’invite actuellement au musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain. Des peintures, photographies, sculptures, installations et vidéos sont exposées au public marocain pour montrer la diversité des approches artistiques qui caractérisent les créations cubaines modernes et contemporaines.
Selon le président de la Fondation nationale des musées (FNM), Mehdi Qotbi, l’exposition «De l’autre côté de l’Atlantique: l’art cubain» tisse à travers des thèmes variés, des approches différentes et de multiples médiums, l’étoffe d’un univers vibrant de couleurs et d’innovations.
L’exposition propose les créations de vingt-trois artistes, dont Wifredo Lam, l’initiateur d’une peinture métissée alliant modernisme occidental et symboles africains ou caribéens. «Lam est l’un des grands peintres du XXe siècle, il a construit une forte amitié avec Picasso et Césaire, entre autres, marquée par une complicité créatrice qui l’a nourri et inspiré. Son œuvre est une exploration profonde de l’identité culturelle et de l’héritage afro-cubain, créant un langage unique qui laisse entrevoir une singularité remarquable», affirme Mehdi Qotbi.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.