Jour de la fondation: «Célébrons ensemble ce qui est typiquement saoudien»

Jerry Inzerillo, PDG du groupe DGDA, déclare: «Diriyah vit dans le cœur de chaque Saoudien. Cette région est la source de notre fierté nationale et de notre identité en tant que peuple.» (DGDA)
Jerry Inzerillo, PDG du groupe DGDA, déclare: «Diriyah vit dans le cœur de chaque Saoudien. Cette région est la source de notre fierté nationale et de notre identité en tant que peuple.» (DGDA)
Short Url
Publié le Jeudi 22 février 2024

Jour de la fondation: «Célébrons ensemble ce qui est typiquement saoudien»

  • Le Jour de la fondation marque un moment phare dans la chronologie de l’Arabie saoudite: le jour où l’imam Mohammed ben Saoud a pris le pouvoir à Diriyah, la capitale du premier État saoudien
  • M. Inzerillo s’attarde sur son étroite collaboration avec le prince héritier, saluant son implication dans les projets du Royaume, ainsi que l’attention qu’il porte aux gens

RIYAD: Jerry Inzerillo, PDG de l’Autorité de développement de Diriyah Gate (DGDA), met en lumière la richesse des racines historiques du Royaume en ce Jour de la fondation.

«Le Jour de la fondation revêt une importance particulière pour nous tous à Diriyah. Il définit notre identité», déclare M. Inzerillo dans un entretien accordé à Arab News.

«Célébrons ensemble ce qui est typiquement saoudien. Nous possédons cette culture et nous en sommes très fiers. Il existe deux cent trente-huit pays dans le monde. Mais Diriyah est le berceau du Royaume. C’est la source de notre identité. C’est la source de notre fierté nationale. Réjouissons-nous de qui nous sommes en tant que peuple.»

Dans ce qu’il décrit comme une «célébration de la fierté et de la culture», Jerry Inzerillo incite les gens du monde entier à se rendre à Diriyah pour découvrir l’Histoire si riche du berceau du Royaume.

«Ils recevront un accueil des plus chaleureux. Ils pourront faire la fête et être joyeux. Ils seront en sécurité et jouiront d’une qualité de vie remarquable. C’est ce que représente Diriyah, le royaume d’Arabie saoudite et certainement l’initiative Vision 2030», déclare-t-il à Arab News.

diriyah
Diriyah est l’illustration de ce que représente le royaume d’Arabie saoudite et l’initiative Vision 2030. (DGDA)

 

EN BREF

● Le 1er février 2022, le Conseil des ministres d’Arabie saoudite a annoncé que le 22 février de chaque année commémorerait le Jour de la fondation.

● Cette journée commémore la fondation du premier État saoudien en 1727 par l’imam Mohammed ben Saoud.

diriyah
Le PDG du groupe DGDA, Jerry Inzerillo, incite les gens du monde entier à se rendre à Diriyah pour découvrir l’Histoire si riche du berceau du Royaume. (DGDA)

Il s’agit d’une célébration de la fierté nationale, qui associe les racines historiques du premier État saoudien, il y a près de trois cents ans, au Royaume moderne d’aujourd'hui, saluant l’Histoire, la culture et l’identité à travers le Jour de la fondation, soutient-il.

Le 1er février 2022, le Conseil des ministres a annoncé que le 22 février de chaque année serait le Jour de la fondation pour commémorer la fondation du premier État saoudien en 1727 par l’imam Mohammed ben Saoud.

Célébrant les profondes racines historiques et culturelles du Royaume, le Jour de la fondation marque un moment phare dans la chronologie de l’Arabie saoudite: le jour où l’imam Mohammed ben Saoud a pris le pouvoir à Diriyah, la capitale du premier État saoudien.

Le PDG du groupe DGDA, Jerry Inzerillo, incite les gens du monde entier à se rendre à Diriyah pour découvrir l’Histoire si riche du berceau du Royaume. (DGDA)

«Le Jour de la fondation est très spécial. Tout le monde aime célébrer la Fête nationale, le 23 septembre. C’est en effet un grand jour au cours duquel les gens remplissent les rues dans une ambiance festive. Nous nous préparons d’ailleurs à célébrer quatre-vingt-quatorze ans de fierté nationale. Mais le Jour de la fondation est très particulier puisqu’il se rapporte aux trois cents ans d’Histoire du Royaume et en particulier à son berceau, Diriyah», affirme M. Inzerillo.

Au cours de son entretien avec Arab News, Jerry Inzerillo a évoqué ses six années à la tête de la DGDA, travaillant en étroite collaboration avec le prince héritier, Mohammed ben Salmane, pour concrétiser la vision de Diriyah.

«J’ai l’honneur de travailler en ce moment aux côtés de deux grands visionnaires. Le Gardien des deux Saintes Mosquées, le roi Salmane, à qui je rends toujours hommage, mérite notre amour et nos louanges, puisque sans lui, Turaif, le berceau du Royaume, ne serait pas célébré comme il l’est», précise M. Inzerillo.

«Le grand amour du Gardien des deux Saintes Mosquées a toujours été Diriyah. Le Royaume et son peuple aussi, bien sûr, mais dans son cœur, Diriyah a toujours occupé une place spéciale», souligne-t-il.

Jerry Inzerillo est fier de voir le rêve du roi Salmane se concrétiser. «C’est exceptionnel de voir son rêve se réaliser et de voir le prince héritier, sa vision, une vision de 2030 où les gens s’amusent… des gens festifs, heureux, riant avec leurs familles, joyeux dans un magnifique parc et autour du site de l’Unesco.»

Diriyah est l’illustration de ce que représente le royaume d’Arabie saoudite et l’initiative Vision 2030. (DGDA)

M. Inzerillo indique que, samedi dernier, le site du patrimoine mondial de l’Unesco, Turaif, a accueilli treize mille visiteurs et que la terrasse d’Al-Bujairi et les Diriyah Nights affichaient complet.

«Voilà à quoi ressemble la qualité de vie. Pendant la journée, vous voyez des gens faire du jogging, pique-niquer avec leurs familles, monter à cheval ou faire du vélo. Voir que Diriyah, en tant que communauté, peut apporter du plaisir à ses habitants d’abord, puis à la communauté de Riyad et du Royaume est une source de fierté», renchérit-il.

Jerry Inzerillo félicite le prince héritier, Mohammed ben Salmane, pour ce que le PDG qualifie de «plan directeur fabuleux». Il déclare: «Il a énormément de mérite.»

M. Inzerillo s’attarde sur son étroite collaboration avec le prince héritier, saluant son implication dans les projets du Royaume, ainsi que l’attention qu’il porte aux gens.

«Plus je travaille avec le prince héritier sur une base quotidienne ou hebdomadaire, plus je l’admire. C’est exceptionnel de pouvoir être témoin de son leadership mondial, compte tenu notamment des crises que nous traversons actuellement au Moyen-Orient. Son rôle de leader mondial faisant régner sécurité, prospérité et qualité de vie pour tout le monde dans la région est remarquable», poursuit Jerry Inzerillo.

Il souligne le rôle important du prince héritier, en tant que Premier ministre d’un pays du G20 et en tant que gestionnaire de différents projets au sein du Royaume, dans le but d’«améliorer la qualité de vie non seulement du peuple saoudien, mais aussi des gens de la région et du monde».

Jerry Inzerillo, PDG du groupe DGDA, déclare: «Diriyah vit dans le cœur de chaque Saoudien. Cette région est la source de notre fierté nationale et de notre identité en tant que peuple.» (DGDA)

Il déclare: «Pour illustrer à quel point le prince héritier est dévoué et le temps qu’il nous accorde à tous – pas seulement à ses ministres, qui, à mon avis, sont probablement les meilleurs ministres du monde, mais aussi à tous les PDG qu’il dirige –, je soulignerai qu’il prête une attention particulière aux détails. Il prend toujours des nouvelles du personnel et il demande comment vont les membres de l’équipe. Il nous demande de leur faire parvenir ses salutations.»

Et M. Inzerillo de renchérir: «Son empathie, son dévouement et le temps qu’il nous consacre sont vraiment remarquables, compte tenu de toutes les responsabilités qui lui incombent.»

Jerry Inzerillo a accédé au poste de PDG de la DGDA en juin 2018. Dans quatre mois, il fêtera le 6e anniversaire de sa nomination.

Pour lui, c’est un honneur de servir le Royaume en tant que PDG de la DGDA. Il exprime sa fierté de travailler avec des «gens formidables» – de jeunes Saoudiens et des expatriés du monde entier qui, selon lui, aident à mener à bien la mission de 2030.

«En y repensant, je me rends compte que c’est un véritable privilège», affirme-t-il.

«Diriyah a toujours occupé une place spéciale dans le cœur de chaque Saoudien. Cette région est la source de notre fierté nationale. Elle est la source de notre identité en tant que peuple. C’est de là qu’est né le royaume d’Arabie saoudite.»

«Diriyah n’est pas seulement le berceau du Royaume et de la péninsule Arabique. C’est aussi la maison d’Al-Saoud, une grande famille qui, grâce à sa vision et à sa persévérance, a maintenu l’unité du Royaume pendant plus de trois cents ans.»

Le PDG décrit ce que l’avenir réserve à la DGDA.

«Cette année, nous inaugurerons des hôtels, des musées, des parcs et de nombreux autres établissements. Au mois de décembre, comme nous l’avons fait en 2021, 2022 et 2023, nous ouvrirons de nouveaux établissements et nous annoncerons l’ouverture d’autres, jusqu’au fabuleux événement Expo Riyad 2030.»

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le Liban lance les travaux de réhabilitation de son second aéroport

Des membres du personnel au sol marchent près d’un avion à l’aéroport René Mouawad, dans la ville de Qlaïat, dans le gouvernorat d’Akkar, à l’extrême nord du Liban, le 6 juin 2026. (AFP)
Des membres du personnel au sol marchent près d’un avion à l’aéroport René Mouawad, dans la ville de Qlaïat, dans le gouvernorat d’Akkar, à l’extrême nord du Liban, le 6 juin 2026. (AFP)
Short Url
  • Le Liban a lancé les travaux de réhabilitation de son deuxième aéroport international à Qlaïat, dans le gouvernorat d’Akkar
  • Le projet prévoit une mise en service autour de novembre 2026, avec des vols vers Istanbul et Dubaï, puis vers d’autres destinations régionales, tout en visant la création d’emplois dans le nord du Liban

BEYROUTH: Le Liban a lancé samedi les travaux de réhabilitation de son second aéroport international, situé dans le nord du pays, près de la frontière syrienne, après des années de report.

Le pays ne dispose actuellement que d'un seul aéroport, celui de Beyrouth. Le nouvel aéroport, situé à Qlaïat, dans le gouvernorat d'Akkar, à l'extrême nord du Liban et à proximité de la frontière syrienne, se trouve également près de Tripoli, grande ville à majorité sunnite du nord du pays. 

La mise en service de l'aéroport vise à créer des emplois dans le gouvernorat d'Akkar, l'un des plus pauvres du Liban.

Jusqu'ici, l'aéroport était utilisé à des fins militaires par l'armée libanaise.

Le Premier ministre libanais Nawaf Salam et le ministre des Transports, Fayez Rasamny, ont assisté samedi à l’ouverture de l’aéroport à des fins commerciales. 

"Aujourd'hui on passe de la promesse à la réalisation", a affirmé le ministre libanais, précisant que l'aéroport devrait commencer à être opérationnel "dans quelques semaines" pour desservir Mersin et Istanbul en Turquie mais aussi Dubaï.

Il a également évoqué, à terme, une extension du réseau vers l'Arabie saoudite, Le Caire et Athènes ainsi que des discussions en cours avec les compagnies à bas coût EasyJet, Ryanair et Pegasus, afin qu'elles le desservent.

Les travaux d'aménagement devraient durer au moins trois mois et l'aéroport pourrait être officiellement mis en service en novembre 2026, selon des médias locaux.

La société libanaise Sky Lounge, chargée du projet, a publié samedi une vidéo montrant un vol d'essai entre les aéroports de Beyrouth et de Qlaïat.

Son président-directeur général, Ziad Mnoula, a indiqué que le terminal passagers pourrait être achevé dans les "90 jours" suivant l'obtention des autorisations nécessaires. Selon lui, l'aéroport sera capable d'accueillir 114.000 passagers la première année. 

L’aéroport René Moawad, construit par l’armée française dans les années 1930 et utilisé à des fins civiles dans les années 1960, a été bombardé lors de la guerre de 2006 entre Israël et le Hezbollah.

L’aéroport international Rafic Hariri de Beyrouth a continué d’assurer ses opérations sans interruption, malgré les conflits successifs entre Israël et le Hezbollah, notamment en 2023, 2024 et depuis le 2 mars, confirmant son rôle central dans la continuité des liaisons aériennes du pays.


L’Arabie saoudite mène la condamnation arabe des attaques de l’Iran contre Bahreïn et le Koweït

Le ministère a déclaré que l’Arabie saoudite soutient Bahreïn et le Koweït dans les mesures qu’ils prennent pour protéger leur sécurité. (KSAMOFA)
Le ministère a déclaré que l’Arabie saoudite soutient Bahreïn et le Koweït dans les mesures qu’ils prennent pour protéger leur sécurité. (KSAMOFA)
Short Url
  • Les deux pays du Golfe ont intercepté sept missiles tirés par l’Iran samedi

RIYAD : Le ministère des Affaires étrangères de l’Saudi Arabia a condamné samedi les attaques de l’Iran contre l’Bahrain et le Kuwait.

Les deux pays du Golfe ont intercepté sept missiles tirés par l’Iran samedi.

Dans une déclaration publiée sur X, le ministère saoudien des Affaires étrangères a affirmé que les agressions iraniennes représentent une menace pour la sécurité régionale et internationale.

« Les attaques continues de l’Iran compromettent les efforts internationaux visant à rétablir la sécurité », indique le communiqué.

Le ministère a également déclaré que l’Arabie saoudite soutient Bahreïn et le Koweït dans les mesures qu’ils prennent pour garantir leur sécurité.

« Les attaques continues de l’Iran signifient une nouvelle escalade », a ajouté le ministère.

L’échange de frappes intervient alors que l’administration Trump accentue la pression sur l’Iran afin de parvenir à un accord pour mettre fin au conflit.

La Jordan a également condamné samedi ces attaques, les qualifiant de violation de la souveraineté des deux pays et de menace pour la sécurité et la stabilité régionales.

Le ministère des Affaires étrangères a réaffirmé la pleine solidarité de la Jordanie avec Bahreïn et le Koweït, ainsi que son soutien aux mesures prises pour protéger leur sécurité et leur intégrité territoriale. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L'armée libanaise annonce la mort de plusieurs militaires dans une frappe israélienne

Des habitants inspectent les dégâts sur le site d’une frappe israélienne survenue la veille dans la ville côtière de Tyr, dans le sud du Liban, le 5 juin 2026. Des frappes israéliennes menées durant la nuit sur la ville de Tyr ont fait sept morts, a indiqué à l’AFP une source de la défense civile libanaise, malgré le cessez-le-feu en vigueur dans la guerre entre Israël et Hezbollah. (Photo : Kawnat HAJU / AFP)
Des habitants inspectent les dégâts sur le site d’une frappe israélienne survenue la veille dans la ville côtière de Tyr, dans le sud du Liban, le 5 juin 2026. Des frappes israéliennes menées durant la nuit sur la ville de Tyr ont fait sept morts, a indiqué à l’AFP une source de la défense civile libanaise, malgré le cessez-le-feu en vigueur dans la guerre entre Israël et Hezbollah. (Photo : Kawnat HAJU / AFP)
Short Url
  • L’armée libanaise annonce la mort de plusieurs soldats, dont un officier, dans une frappe israélienne visant un véhicule militaire dans le sud du Liban malgré le cessez-le-feu annoncé cette semaine
  • Les combats se poursuivent entre Israël et le Hezbollah, tandis que l’armée israélienne a appelé à l’évacuation de plusieurs villages du sud et de l’est du Liban avant de nouvelles frappes

BEYROUTH: L'armée libanaise a annoncé samedi la mort de plusieurs de ses membres dans une frappe israélienne dans le sud du pays, malgré le cessez-le-feu théoriquement en vigueur.

"Plusieurs militaires, dont un officier", ont été tués "dans une attaque israélienne brutale" ayant ciblé un véhicule militaire sur la route entre Khardali et Nabatiyé, a indiqué l'armée dans un communiqué.

Sollicitée par l'AFP, l'armée israélienne a indiqué vérifier ces informations.

Mercredi, à l'issue d'une quatrième session de négociations entre le Liban et Israël à Washington, un nouvel accord de cessez-le-feu avait été annoncé, la trêve en vigueur à partir du 17 avril n'ayant jamais été respectée.

L'accord prévoit un cessez-le-feu conditionné à un "arrêt complet" des tirs du Hezbollah et un maintien à ce stade des tirs et opérations de l'armée israélienne dans le sud du Liban.

Mais le Hezbollah a rejeté cet accord, comme le précédent.

Sur le terrain, les affrontements se poursuivent.

L'armée israélienne a de nouveau appelé samedi à l'évacuation de cinq villages dans le sud et l'est du Liban en prévision de frappes contre le Hezbollah.

"Vous devez évacuer immédiatement vos domiciles et vous déplacer au nord du fleuve Zahrani", a affirmé Avichay Adraee, un porte-parole militaire arabophone, sur son compte Telegram.

Le Hezbollah a relancé les hostilités avec Israël début mars, en visant le sol israélien pour venger la mort du guide suprême iranien Ali Khamenei dans l'offensive israélo-américaine sur Téhéran.

Les frappes israéliennes sur le Liban ont fait plus de 3.560 morts depuis le début de la guerre, selon le dernier bilan des autorités. Côté israélien, 27 soldats et un contractuel civil ont été tués au Liban, d'après l'armée.