RIYAD: En 1727, les premières pierres du premier État saoudien ont été posées par l'imam Mohammed ben Saoud. Des siècles plus tard, sous la direction du roi Salmane et du prince héritier Mohammed ben Salmane, l’Arabie saoudite connaît actuellement la renaissance culturelle la plus importante du monde arabe moderne.
Le Jour de la Fondation a été officiellement célébré pour la première fois en 2022 et est devenu une grande source de fierté pour les citoyens saoudiens. À l’approche des vacances, les créateurs saoudiens ont pris le temps de reconnaître l’importance de commémorer une journée aussi mémorable.
Pour Ghofran Alsaeed, architecte d’intérieur et PDG du studio d’architecture et de design GWDESIGN, la célébration annuelle est l’occasion de réfléchir à la création de l’Arabie saoudite et à son importance dans l’histoire.
«Cela nous permet d'honorer les sacrifices et les contributions des fondateurs de la nation, de célébrer les progrès et les réalisations de l'Arabie saoudite et de réaffirmer notre engagement en faveur du développement et de la prospérité du pays. C'est aussi l'occasion de réfléchir aux valeurs et aux principes qui guident la nation et unissent son peuple», a-t-elle déclaré à Arab News.
L’année dernière, Alsaeed a fêté l'événement en prenant part à des événements communautaires et en passant du temps avec sa famille à préparer du riz vert et à s’habiller dans la couleur nationale. Elle compte poursuivre la tradition cette année en assistant aux cérémonies officielles et aux événements culturels.
«En tant que Saoudienne, je ressens une immense fierté et une grande gratitude à l'idée d'assister à la croissance et à la prospérité du Royaume depuis sa création il y a plusieurs siècles. C'est un véritable témoignage de la vision, du travail acharné et du dévouement de nos dirigeants et de notre peuple», a signalé Alsaeed.
«Cependant, cela nous rappelle également notre responsabilité de continuer à contribuer au progrès de notre pays bien-aimé», a-t-elle ajouté.
L’Arabie saoudite a célébré ses traditions et son patrimoine avec des événements tels que la semaine de l'artisanat et les festivals annuels de la date dans tout le pays. D'autres événements sont organisés, comme la Coupe saoudienne d'équitation et les fêtes nationales, notamment le Jour du drapeau, le 11 mars, et la Fête nationale saoudienne, le 23 septembre.
Noha A. Raheem, artiste calligraphe et architecte d'intérieur, estime que ces célébrations annuelles jouent un rôle essentiel en rappelant aux citoyens leur histoire commune.
«Cela favorise un sentiment de fierté nationale, d'unité et d'appartenance, renforçant ainsi la cohésion sociale et la solidarité dans tout le pays», a-t-elle indiqué à Arab News.
En tant que créatrice, elle éprouve une immense fierté à voir la croissance et la prospérité remarquables réalisées au fil des ans sur les fronts économique et culturel. Cela inclut les avancées du Royaume en matière de design, d'éducation, de soins de santé, d'infrastructure et de technologie, pour devenir un acteur mondial dans diverses industries.
«La commémoration du jour de la fondation est importante car elle nous permet de reconnaître et d'apprécier les luttes, les sacrifices et les réalisations», a-t-elle ajouté.
Le jour de la fondation occupe une place particulière dans le cœur du designer Amar Alamdar. Il raconte que son grand-père, Khalid Mostafa Alamdar, était commandant en chef de l'armée saoudienne. Lors de la création du troisième État saoudien sous le règne du roi Abdelaziz, le monarque a nommé l'aîné des Alamdar pour ses connaissances en matière d'artillerie.
«La journée de la fondation a pour but de rassembler les gens pour créer une fondation − les unir. Tout Arabe ou Musulman vivant à l'époque en Arabie saoudite est devenu Saoudien», a-t-il souligné.
Son grand-père a veillé à ce que tous ses enfants, les oncles d'Alamdar, servent également dans l'armée, perpétuant ainsi l'héritage de leur famille.
Alamdar a déclaré qu’il voulait encourager ses pairs à créer des œuvres d’art qui intègrent les racines historiques de l’Arabie saoudite. «Et s’ils célébraient cette journée à l’époque? Qu’auraient fait nos aînés?»
Alamdar prévoit d'organiser une exposition d'art en l'honneur du jour qui a tout initié, avec 22 artistes saoudiens.
«Nous avons l'obligation de présenter la riche histoire du pays qui remonte au 18e siècle. Nous avons une occasion unique de montrer notre patrimoine et notre histoire unique qui a parfois été mise en doute», a-t-il expliqué.
«Dieu bénisse l'époque que nous vivons actuellement sous le règne du roi Salmane et du prince héritier ; notre mouvement vers la technologie et l'adaptation à l'avenir est un phénomène», a déclaré Alamdar.
«Nous avions l'habitude de courir, puis d'accélérer, et maintenant nous devons apprendre à voler. Nous avons besoin de cette technologie pour nous autonomiser autant que possible», a-t-il ajouté.
En outre, Alamdar a conseillé aux jeunes d'ouvrir les bras et d'accueillir des personnes de toutes les nations.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com