Les artistes saoudiens expriment leur patriotisme à l'occasion du Jour de la Fondation

De nombreux artistes et créateurs de la région se sont efforcés de préserver leur héritage. Ci-dessus, un artiste potier montre les subtilités de son art lors de la semaine de l'artisanat. (Photo AN)
De nombreux artistes et créateurs de la région se sont efforcés de préserver leur héritage. Ci-dessus, un artiste potier montre les subtilités de son art lors de la semaine de l'artisanat. (Photo AN)
Short Url
Publié le Jeudi 22 février 2024

Les artistes saoudiens expriment leur patriotisme à l'occasion du Jour de la Fondation

  • Les artistes font l'éloge de la vision, du travail acharné et du dévouement des dirigeants
  • Une exposition réunissant 22 artistes saoudiens est prévue pour commémorer cette journée

RIYAD: En 1727, les premières pierres du premier État saoudien ont été posées par l'imam Mohammed ben Saoud. Des siècles plus tard, sous la direction du roi Salmane et du prince héritier Mohammed ben Salmane, l’Arabie saoudite connaît actuellement la renaissance culturelle la plus importante du monde arabe moderne.

Le Jour de la Fondation a été officiellement célébré pour la première fois en 2022 et est devenu une grande source de fierté pour les citoyens saoudiens. À l’approche des vacances, les créateurs saoudiens ont pris le temps de reconnaître l’importance de commémorer une journée aussi mémorable.

Pour Ghofran Alsaeed, architecte d’intérieur et PDG du studio d’architecture et de design GWDESIGN, la célébration annuelle est l’occasion de réfléchir à la création de l’Arabie saoudite et à son importance dans l’histoire.

«Cela nous permet d'honorer les sacrifices et les contributions des fondateurs de la nation, de célébrer les progrès et les réalisations de l'Arabie saoudite et de réaffirmer notre engagement en faveur du développement et de la prospérité du pays. C'est aussi l'occasion de réfléchir aux valeurs et aux principes qui guident la nation et unissent son peuple», a-t-elle déclaré à Arab News.

img 1
Sous la direction du roi Salmane et du prince héritier Mohammed ben Salmane, le Royaume connaît actuellement la plus grande renaissance culturelle du monde arabe moderne. (Photo AN)

L’année dernière, Alsaeed a fêté l'événement en prenant part à des événements communautaires et en passant du temps avec sa famille à préparer du riz vert et à s’habiller dans la couleur nationale. Elle compte poursuivre la tradition cette année en assistant aux cérémonies officielles et aux événements culturels.

«En tant que Saoudienne, je ressens une immense fierté et une grande gratitude à l'idée d'assister à la croissance et à la prospérité du Royaume depuis sa création il y a plusieurs siècles. C'est un véritable témoignage de la vision, du travail acharné et du dévouement de nos dirigeants et de notre peuple», a signalé Alsaeed.

«Cependant, cela nous rappelle également notre responsabilité de continuer à contribuer au progrès de notre pays bien-aimé», a-t-elle ajouté.

L’Arabie saoudite a célébré ses traditions et son patrimoine avec des événements tels que la semaine de l'artisanat et les festivals annuels de la date dans tout le pays. D'autres événements sont organisés, comme la Coupe saoudienne d'équitation et les fêtes nationales, notamment le Jour du drapeau, le 11 mars, et la Fête nationale saoudienne, le 23 septembre.

Noha A. Raheem, artiste calligraphe et architecte d'intérieur, estime que ces célébrations annuelles jouent un rôle essentiel en rappelant aux citoyens leur histoire commune.

img 1
L'entrepreneuse et designer, la Princesse Nourah AlFaisal met en avant les efforts de son cabinet de conseil en design Adhlal, basé sur la recherche. (Photo AN)

«Cela favorise un sentiment de fierté nationale, d'unité et d'appartenance, renforçant ainsi la cohésion sociale et la solidarité dans tout le pays», a-t-elle indiqué à Arab News.

En tant que créatrice, elle éprouve une immense fierté à voir la croissance et la prospérité remarquables réalisées au fil des ans sur les fronts économique et culturel. Cela inclut les avancées du Royaume en matière de design, d'éducation, de soins de santé, d'infrastructure et de technologie, pour devenir un acteur mondial dans diverses industries.

«La commémoration du jour de la fondation est importante car elle nous permet de reconnaître et d'apprécier les luttes, les sacrifices et les réalisations», a-t-elle ajouté.

Le jour de la fondation occupe une place particulière dans le cœur du designer Amar Alamdar. Il raconte que son grand-père, Khalid Mostafa Alamdar, était commandant en chef de l'armée saoudienne. Lors de la création du troisième État saoudien sous le règne du roi Abdelaziz, le monarque a nommé l'aîné des Alamdar pour ses connaissances en matière d'artillerie.

«La journée de la fondation a pour but de rassembler les gens pour créer une fondation − les unir. Tout Arabe ou Musulman vivant à l'époque en Arabie saoudite est devenu Saoudien», a-t-il souligné.

Son grand-père a veillé à ce que tous ses enfants, les oncles d'Alamdar, servent également dans l'armée, perpétuant ainsi l'héritage de leur famille.

Alamdar a déclaré qu’il voulait encourager ses pairs à créer des œuvres d’art qui intègrent les racines historiques de l’Arabie saoudite. «Et s’ils célébraient cette journée à l’époque? Qu’auraient fait nos aînés?»

Alamdar prévoit d'organiser une exposition d'art en l'honneur du jour qui a tout initié, avec 22 artistes saoudiens.

«Nous avons l'obligation de présenter la riche histoire du pays qui remonte au 18e siècle. Nous avons une occasion unique de montrer notre patrimoine et notre histoire unique qui a parfois été mise en doute», a-t-il expliqué.

«Dieu bénisse l'époque que nous vivons actuellement sous le règne du roi Salmane et du prince héritier ; notre mouvement vers la technologie et l'adaptation à l'avenir est un phénomène», a déclaré Alamdar.

«Nous avions l'habitude de courir, puis d'accélérer, et maintenant nous devons apprendre à voler. Nous avons besoin de cette technologie pour nous autonomiser autant que possible», a-t-il ajouté.

En outre, Alamdar a conseillé aux jeunes d'ouvrir les bras et d'accueillir des personnes de toutes les nations.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

 

 


Le premier ministre libanais dit qu'il ne laissera pas son pays être entrainé dans un nouveau conflit

Salam a déclaré que l’objectif du Liban était de renforcer sa souveraineté et d’attirer les investissements internationaux. (WGS)
Salam a déclaré que l’objectif du Liban était de renforcer sa souveraineté et d’attirer les investissements internationaux. (WGS)
Short Url
  • Le Premier ministre libanais Nawaf Salam a affirmé que le Liban ne serait pas entraîné dans un nouveau conflit, après des déclarations du Hezbollah liées à une éventuelle attaque américaine contre l’Iran
  • Il a souligné le contrôle de l’État sur le sud du Liban et appelé au soutien arabe pour renforcer l’armée libanaise, en amont d’une conférence internationale prévue le 5 mars à Paris

DUBAI: Le premier ministre libanais a affirmé mardi qu'il "ne permettra(it)" pas que son pays soit entrainé dans un nouveau conflit, après que le Hezbollah a dit qu'il se sentirait visé par toute éventuelle attaque américaine contre l'Iran.

"Nous ne permettrons jamais à quiconque d'entrainer le pays dans une nouvelle aventure", a dit Nawaf Salam lors d'une conférence à Dubai, en réponse à une question sur les déclarations récentes du chef du Hezbollah pro-iranien.

La guerre menée par le Hezbollah contre Israël en soutien au Hamas a couté "très cher" au Liban et "personne n'est prêt à exposer le pays à des aventures de ce genre", a-t-il ajouté.

Le chef du groupe islamiste, Naïm Qassem, a dit la semaine dernière que sa formation se sentirait "visé" par une éventuelle attaque américaine contre l'Iran, et "choisira(it) en temps voulu comment agir".

Ce mouvement chiite est sorti affaibli d'un conflit meurtrier avec Israël qui a pris fin en novembre 2024. Il n'est pas intervenu pendant la guerre de 12 jours entre l'Iran et Israël en juin 2025.

Malgré un cessez-le-feu, Israël poursuit ses frappes régulières contre ses bastions et ses militants, l'accusant de tenter de se réarmer.

M.Salam a affirmé que son gouvernement avait "aujourd'hui un contrôle opérationnel du sud du pays", où l'armée avait annoncé avoir mené à bien le désarmement du Hezbollah au sud du fleuve Litani, à quelque 30 km de la frontière avec Israël.

Il a appelé les pays arabes à le soutenir, à l'occasion de la conférence internationale prévue le 5 mars à Paris et destinée à lever des fonds pour l'armée libanaise, confrontée à un manque de moyens financiers et d'équipements face au Hezbollah, qu'elle cherche à désarmer sur l'ensemble du pays.

"J'espère que tous nos frères arabes y participeront activement, car c'est la clé de la sécurité", a-t-il déclaré.


Rafah: douze personnes entrées en Egypte de Gaza au premier jour de la réouverture du passage

Les autorités égyptiennes ont mobilisé 150 hôpitaux et 300 ambulances, de même que 12.000 médecins et 30 équipes d'urgence pour accueillir les patients de Gaza, selon AlQahera News, un média d'Etat proche des renseignements égyptiens. (AFP)
Les autorités égyptiennes ont mobilisé 150 hôpitaux et 300 ambulances, de même que 12.000 médecins et 30 équipes d'urgence pour accueillir les patients de Gaza, selon AlQahera News, un média d'Etat proche des renseignements égyptiens. (AFP)
Short Url
  • "Cinq blessés et sept accompagnateurs" ont traversé le poste-frontière, a déclaré mardi la source, alors que le nombre maximum de patients de Gaza autorisés à entrer en Egypte avait été limité lundi à 50 avec deux accompagnants chacun
  • Lundi, un responsable égyptien du ministère de la Santé a confirmé à l'AFP que trois ambulances ont transportés des patients palestiniens, qui "ont "été immédiatement examinés pour déterminer vers quel hôpital ils seraient transférés"

RAFAH: Douze personnes, des blessés et leurs accompagnants, sont entrées en Egypte de la bande de Gaza, au premier jour lundi de la réouverture très limitée du passage de Rafah, a déclaré mardi à l'AFP une source à la frontière.

"Cinq blessés et sept accompagnateurs" ont traversé le poste-frontière, a déclaré mardi la source, alors que le nombre maximum de patients de Gaza autorisés à entrer en Egypte avait été limité lundi à 50 avec deux accompagnants chacun, selon trois sources officielles à la frontière égyptienne.

Lundi, un responsable égyptien du ministère de la Santé a confirmé à l'AFP que trois ambulances ont transportés des patients palestiniens, qui "ont "été immédiatement examinés pour déterminer vers quel hôpital ils seraient transférés."

Les autorités égyptiennes ont mobilisé 150 hôpitaux et 300 ambulances, de même que 12.000 médecins et 30 équipes d'urgence pour accueillir les patients de Gaza, selon AlQahera News, un média d'Etat proche des renseignements égyptiens.

Quelque "20.000 patients, dont 4.500 enfants" ont "un besoin urgent de soins", selon Mohammed Abou Salmiya, directeur du principal hôpital du territoire palestinien, Al-Chifa.

Le nombre de personnes ayant pu rentrer dans la bande de Gaza n'a pas été communiqué officiellement.

Lundi, des bus blancs, qui avaient acheminé plus tôt dans la journée des Palestiniens d'Egypte vers le territoire palestinien ont retraversé le poste-frontière à vide, selon des images de l'AFP.

Fermé depuis mai 2024 par l'armée israélienne, le passage de Rafah a rouvert lundi au compte-gouttes dans les deux sens, avec d'importantes restrictions imposées par Israël, mais sans ouverture à l'entrée d'aide humanitaire internationale.

Ce seul passage entre la bande de Gaza et le monde extérieur sans passer par Israël a été rouvert au surlendemain de frappes israéliennes sur le territoire palestinien qui ont fait des dizaines de morts, selon la Défense civile dans la bande de Gaza, l'armée affirmant avoir riposté à la sortie de combattants palestiniens d'un tunnel dans la zone qu'elle contrôle à Rafah.

La réouverture de Rafah constitue une "fenêtre d'espoir" pour les habitants de Gaza, a estimé lundi Ali Shaath, chef du Comité national pour l'administration de Gaza (NCAG) chargé de gérer le territoire pendant une période transitoire sous l'autorité du "Conseil de paix" présidé par Donald Trump.

La réouverture de la frontière devrait aussi permettre l'entrée à Gaza, à une date encore inconnue, des 15 membres qui constituent le NCAG.

 

 


Le prince héritier saoudien reçoit le président turc à Riyad

Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane reçoit le président turc Recep Tayyip Erdogan au palais Al-Yamamah à Riyad, mardi. (SPA)
Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane reçoit le président turc Recep Tayyip Erdogan au palais Al-Yamamah à Riyad, mardi. (SPA)
Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane reçoit le président turc Recep Tayyip Erdogan au palais Al-Yamamah à Riyad, mardi. (SPA)
Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane reçoit le président turc Recep Tayyip Erdogan au palais Al-Yamamah à Riyad, mardi. (SPA)
Erdogan a été reçu à l'aéroport international King Khalid par le prince Mohammed bin Abdulrahman bin Abdulaziz, gouverneur adjoint de la région de Riyad. (SPA)
Erdogan a été reçu à l'aéroport international King Khalid par le prince Mohammed bin Abdulrahman bin Abdulaziz, gouverneur adjoint de la région de Riyad. (SPA)
Short Url
  • Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane et le président turc Recep Tayyip Erdogan ont tenu une séance de pourparlers au palais Al-Yamamah à Riyad, mardi

RIYAD: Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane a reçu mardi le président turc Recep Tayyip Erdogan au palais Al-Yamamah, à Riyad.

Une cérémonie officielle d’accueil a été organisée en l’honneur du président Erdogan, à l’issue de laquelle les deux dirigeants ont tenu une séance de discussions.

Le président turc est arrivé plus tôt dans la journée en Arabie saoudite pour une visite officielle.

Il a été accueilli à l’aéroport international King Khalid par le vice-gouverneur de la région de Riyad, le prince Mohammed ben Abdulrahman ben Abdulaziz, ainsi que par plusieurs hauts responsables saoudiens.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com