Les artistes saoudiens expriment leur patriotisme à l'occasion du Jour de la Fondation

De nombreux artistes et créateurs de la région se sont efforcés de préserver leur héritage. Ci-dessus, un artiste potier montre les subtilités de son art lors de la semaine de l'artisanat. (Photo AN)
De nombreux artistes et créateurs de la région se sont efforcés de préserver leur héritage. Ci-dessus, un artiste potier montre les subtilités de son art lors de la semaine de l'artisanat. (Photo AN)
Short Url
Publié le Jeudi 22 février 2024

Les artistes saoudiens expriment leur patriotisme à l'occasion du Jour de la Fondation

  • Les artistes font l'éloge de la vision, du travail acharné et du dévouement des dirigeants
  • Une exposition réunissant 22 artistes saoudiens est prévue pour commémorer cette journée

RIYAD: En 1727, les premières pierres du premier État saoudien ont été posées par l'imam Mohammed ben Saoud. Des siècles plus tard, sous la direction du roi Salmane et du prince héritier Mohammed ben Salmane, l’Arabie saoudite connaît actuellement la renaissance culturelle la plus importante du monde arabe moderne.

Le Jour de la Fondation a été officiellement célébré pour la première fois en 2022 et est devenu une grande source de fierté pour les citoyens saoudiens. À l’approche des vacances, les créateurs saoudiens ont pris le temps de reconnaître l’importance de commémorer une journée aussi mémorable.

Pour Ghofran Alsaeed, architecte d’intérieur et PDG du studio d’architecture et de design GWDESIGN, la célébration annuelle est l’occasion de réfléchir à la création de l’Arabie saoudite et à son importance dans l’histoire.

«Cela nous permet d'honorer les sacrifices et les contributions des fondateurs de la nation, de célébrer les progrès et les réalisations de l'Arabie saoudite et de réaffirmer notre engagement en faveur du développement et de la prospérité du pays. C'est aussi l'occasion de réfléchir aux valeurs et aux principes qui guident la nation et unissent son peuple», a-t-elle déclaré à Arab News.

img 1
Sous la direction du roi Salmane et du prince héritier Mohammed ben Salmane, le Royaume connaît actuellement la plus grande renaissance culturelle du monde arabe moderne. (Photo AN)

L’année dernière, Alsaeed a fêté l'événement en prenant part à des événements communautaires et en passant du temps avec sa famille à préparer du riz vert et à s’habiller dans la couleur nationale. Elle compte poursuivre la tradition cette année en assistant aux cérémonies officielles et aux événements culturels.

«En tant que Saoudienne, je ressens une immense fierté et une grande gratitude à l'idée d'assister à la croissance et à la prospérité du Royaume depuis sa création il y a plusieurs siècles. C'est un véritable témoignage de la vision, du travail acharné et du dévouement de nos dirigeants et de notre peuple», a signalé Alsaeed.

«Cependant, cela nous rappelle également notre responsabilité de continuer à contribuer au progrès de notre pays bien-aimé», a-t-elle ajouté.

L’Arabie saoudite a célébré ses traditions et son patrimoine avec des événements tels que la semaine de l'artisanat et les festivals annuels de la date dans tout le pays. D'autres événements sont organisés, comme la Coupe saoudienne d'équitation et les fêtes nationales, notamment le Jour du drapeau, le 11 mars, et la Fête nationale saoudienne, le 23 septembre.

Noha A. Raheem, artiste calligraphe et architecte d'intérieur, estime que ces célébrations annuelles jouent un rôle essentiel en rappelant aux citoyens leur histoire commune.

img 1
L'entrepreneuse et designer, la Princesse Nourah AlFaisal met en avant les efforts de son cabinet de conseil en design Adhlal, basé sur la recherche. (Photo AN)

«Cela favorise un sentiment de fierté nationale, d'unité et d'appartenance, renforçant ainsi la cohésion sociale et la solidarité dans tout le pays», a-t-elle indiqué à Arab News.

En tant que créatrice, elle éprouve une immense fierté à voir la croissance et la prospérité remarquables réalisées au fil des ans sur les fronts économique et culturel. Cela inclut les avancées du Royaume en matière de design, d'éducation, de soins de santé, d'infrastructure et de technologie, pour devenir un acteur mondial dans diverses industries.

«La commémoration du jour de la fondation est importante car elle nous permet de reconnaître et d'apprécier les luttes, les sacrifices et les réalisations», a-t-elle ajouté.

Le jour de la fondation occupe une place particulière dans le cœur du designer Amar Alamdar. Il raconte que son grand-père, Khalid Mostafa Alamdar, était commandant en chef de l'armée saoudienne. Lors de la création du troisième État saoudien sous le règne du roi Abdelaziz, le monarque a nommé l'aîné des Alamdar pour ses connaissances en matière d'artillerie.

«La journée de la fondation a pour but de rassembler les gens pour créer une fondation − les unir. Tout Arabe ou Musulman vivant à l'époque en Arabie saoudite est devenu Saoudien», a-t-il souligné.

Son grand-père a veillé à ce que tous ses enfants, les oncles d'Alamdar, servent également dans l'armée, perpétuant ainsi l'héritage de leur famille.

Alamdar a déclaré qu’il voulait encourager ses pairs à créer des œuvres d’art qui intègrent les racines historiques de l’Arabie saoudite. «Et s’ils célébraient cette journée à l’époque? Qu’auraient fait nos aînés?»

Alamdar prévoit d'organiser une exposition d'art en l'honneur du jour qui a tout initié, avec 22 artistes saoudiens.

«Nous avons l'obligation de présenter la riche histoire du pays qui remonte au 18e siècle. Nous avons une occasion unique de montrer notre patrimoine et notre histoire unique qui a parfois été mise en doute», a-t-il expliqué.

«Dieu bénisse l'époque que nous vivons actuellement sous le règne du roi Salmane et du prince héritier ; notre mouvement vers la technologie et l'adaptation à l'avenir est un phénomène», a déclaré Alamdar.

«Nous avions l'habitude de courir, puis d'accélérer, et maintenant nous devons apprendre à voler. Nous avons besoin de cette technologie pour nous autonomiser autant que possible», a-t-il ajouté.

En outre, Alamdar a conseillé aux jeunes d'ouvrir les bras et d'accueillir des personnes de toutes les nations.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

 

 


La guerre au Moyen-Orient déclarée «crise humanitaire majeure» par l'agence de l'ONU pour les réfugiés

Short Url
  • "Des efforts sont actuellement en cours pour fournir une assistance humanitaire vitale aux pays touchés dans toute la région", a affirmé Ayaki Ito
  • Il a également relevé qu'"il est impératif que tous les civils contraints de franchir les frontières pour trouver refuge puissent le faire en toute sécurité"

GENEVE: L'agence de l'ONU pour les réfugiés (HCR) a annoncé vendredi que la guerre au Moyen-Orient constituait une "crise humanitaire majeure" nécessitant une réponse immédiate de tous les acteurs "dans toute la région".

"La crise croissante au Moyen-Orient constitue une urgence humanitaire majeure nécessitant une réponse immédiate dans toute la région et en Asie du Sud-Est", a annoncé devant la presse à Genève Ayaki Ito, directeur de la division des urgences et du soutien aux programmes du HCR.

"La récente escalade des hostilités et des attaques au Moyen-Orient a provoqué d'importants mouvements de population, tandis que les affrontements le long de la frontière entre l'Afghanistan et le Pakistan ont également contraint plusieurs milliers de familles à fuir", a-t-il ajouté.

L'ensemble des régions touchées accueillent déjà près de 25 millions de personnes, qu'il s'agisse de réfugiés, de personnes déplacées à l'intérieur de leur propre pays ou de réfugiés récemment rentrés chez eux, selon le HCR.

"Des efforts sont actuellement en cours pour fournir une assistance humanitaire vitale aux pays touchés dans toute la région", a affirmé Ayaki Ito.

Il a également relevé qu'"il est impératif que tous les civils contraints de franchir les frontières pour trouver refuge puissent le faire en toute sécurité".

Le HCR suit de près l'évolution de la situation en Iran, pays où il est présent depuis 1984 et où il affirme être la plus grande agence des Nations unies, avec des bureaux à Téhéran et cinq antennes régionales.

Le HCR dispose en Iran d'environ 110 employés et "nous continuer à fonctionner avec des capacités réduites", a indiqué Ayaki Ito.

"Notre personnel est en danger" et "les réfugiés continuent à se rendre dans nos centres d'accueil", a-t-il affirmé.

L'Iran accueillait avant la guerre au Moyen-Orient 1,65 million de réfugiés et d'autres personnes ayant besoin d'une protection internationale, selon le HCR, qui continue de leur venir en aide et de les soutenir, malgré les défis logistiques.

Selon l'Organisation internationale pour les migrations (OIM) des Nations unies, quelque 50.000 Syriens ont notamment fui du Liban vers leurs pays au cours de la semaine dernière.


Israël affirme avoir frappé le «bunker» du guide suprême

L'armée israélienne a annoncé avoir frappé vendredi dans le centre de Téhéran, lors d'un bombardement mené par une cinquantaine d'avions de combat, le bunker du guide suprême iranien Ali Khamenei, tué le 28 février au premier jour de l'offensive isréalo-américaine sur l'Iran. (AFP)
L'armée israélienne a annoncé avoir frappé vendredi dans le centre de Téhéran, lors d'un bombardement mené par une cinquantaine d'avions de combat, le bunker du guide suprême iranien Ali Khamenei, tué le 28 février au premier jour de l'offensive isréalo-américaine sur l'Iran. (AFP)
Short Url
  • Ali Khamenei a été tué "avant de pouvoir utiliser le bunker" durant les frappes, "mais le complexe a continué à être utilisé par de hauts responsables du régime iranien", a ajouté l'armée
  • L'armée a précisé qu'environ 50 avions de combat avaient participé aux frappes contre le réseau souterrain qui s'étendait, selon elle, sur "de nombreuses rues au coeur de Téhéran"

JERUSALEM: L'armée israélienne a annoncé avoir frappé vendredi dans le centre de Téhéran, lors d'un bombardement mené par une cinquantaine d'avions de combat, le bunker du guide suprême iranien Ali Khamenei, tué le 28 février au premier jour de l'offensive isréalo-américaine sur l'Iran.

"Le bunker militaire souterrain, situé sous le complexe abritant la direction du régime au centre de Téhéran, était destiné à être utilisé par le guide suprême comme centre de commandement d'urgence sécurisé", a déclaré l'armée dans un communiqué.

Ali Khamenei a été tué "avant de pouvoir utiliser le bunker" durant les frappes, "mais le complexe a continué à être utilisé par de hauts responsables du régime iranien", a ajouté l'armée.

L'armée a précisé qu'environ 50 avions de combat avaient participé aux frappes contre le réseau souterrain qui s'étendait, selon elle, sur "de nombreuses rues au coeur de Téhéran, comprenait de nombreuses entrées et salles de réunion pour de hauts responsables du régime terroriste iranien".

Le guide suprême a été tué dans son complexe par une frappe attribuée par le Pentagone à l'aviation israélienne. Le président américain Donald Trump a souligné que l'opération avait été menée en partie sur la base d'informations fournies par les services de renseignement américains.

Jeudi, le chef d'état-major de l'armée israélienne, le lieutenant-général Eyal Zamir, a déclaré qu'en "40 secondes, environ 40 hauts responsables du régime de terreur iranien ont été éliminés" y compris le guide suprême, lors de cette frappe.


Violentes frappes israéliennes sur le sud de Beyrouth, bastion du Hezbollah

Short Url
  • D'après l'Agence nationale d'information, ces frappes, conduites par des avions de guerre israéliens, ont visé les localités de Srifa, Aita Alshaab, Touline, Alsawana, et Majdal Selm
  • Une autre frappe a ciblé tôt vendredi le village de Dours, en périphérie de Baalbek (est), selon la même source

BEYROUTH: De violentes frappes ont visé jeudi soir la banlieue sud de Beyrouth, selon l'Agence nationale d'information (Ani, officielle), plusieurs heures après un appel inédit d'Israël à évacuer ce bastion du Hezbollah pro-iranien.

Presque simultanément, l'armée israélienne a annoncé vers 20h55 GMT avoir commencé à frapper "des infrastructures du Hezbollah dans le secteur de la banlieue [sud] de Beyrouth".

Des images de l'AFPTV ont montré plusieurs panaches de fumée se dégager de ce secteur et former un brouillard au-dessus de la banlieue.