RIYAD: La star brésilienne du football Neymar a attiré l’attention de tous lorsqu’il est apparu vêtu de vêtements traditionnels saoudiens lors des préparatifs des célébrations du jour de la Fondation du Royaume.
Son club, Al-Hilal, a partagé des photos du joueur portant la dishdasha, le shemagh et le bandeau célèbre associés à feu le roi Abdelaziz, reflétant l’atmosphère générale à l’approche de la fête.
Neymar était accompagné d’Esteve Calzada, le PDG d’Al-Hilal, et de l’entraîneur portugais Jorge Jesus, ainsi que d’autres coéquipiers. Une vidéo de lui en train de danser l’Ardah, la danse nationale saoudienne, est devenue virale sur la plate-forme X.
La dishdasha blanche, très répandue dans le Royaume et appréciée pour le confort qu’elle procure dans le climat chaud et le milieu désertique, est assortie d’autres vêtements traditionnels pour les occasions spéciales. Parmi ceux-ci figure l’Oughal Almorudan, porté par-dessus la dishdasha. Il se distingue par ses longues manches et est généralement revêtu lors des performances d’Ardah.
Le footballeur de 32 ans est récemment rentré à Riyad pour poursuivre sa rééducation après avoir été opéré d’une rupture du ligament croisé du genou gauche. Il s’est blessé lors de la défaite du Brésil face à l’Uruguay dans le cadre des qualifications pour la Coupe du monde 2026 en octobre dernier.
Le Jour de la Fondation est célébré chaque année le 22 février pour commémorer la fondation du Royaume par l’imam Mohammed ben Saoud en l’an 1727.
Le ministère saoudien des Sports a récemment annoncé que le 21e tour du tournoi de la Saudi Pro League serait baptisé «Tour de la Fondation» afin de symboliser l’importance de cette journée.
Neymar n’est pas le seul footballeur à avoir célébré le Jour de la Fondation avec ses fans saoudiens. L’année dernière, la star portugaise Cristiano Ronaldo et ses coéquipiers d’Al-Nassr ont été photographiés portant les vêtements traditionnels du pays.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com