Depuis des années, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu répète qu'Israël n'a pas de partenaire palestinien avec lequel il puisse conclure un accord, et les dirigeants occidentaux, les institutions médiatiques et les groupes de réflexion ont trouvé cette affirmation convaincante.
Aujourd'hui, après qu'un mouvement international a été initié par le soutien ferme de l'Arabie saoudite à la paix dans la région, les États-Unis, la Grande-Bretagne, la France et l'Union européenne discutent de la nécessité de reconnaître un État palestinien ; l'équation a changé.
En voici un exemple. M. Netanyahu a affirmé qu'"Israël rejette absolument les diktats internationaux concernant l'arrangement permanent avec les Palestiniens. Un tel arrangement ne pourra être obtenu que par des négociations directes entre les parties, sans conditions préalables. Israël continuera à s'opposer à la reconnaissance unilatérale d'un État palestinien".
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.