Alan Parker, réalisateur de "Midnight Express", s’éteint à 76 ans

Il porte à l'écran en 1981 avec "Pink Floyd - The Wall", l'album du même nom, un film devenu culte auprès des fans du groupe de rock britannique (Photo, Jack GUEZ/AFP).
Il porte à l'écran en 1981 avec "Pink Floyd - The Wall", l'album du même nom, un film devenu culte auprès des fans du groupe de rock britannique (Photo, Jack GUEZ/AFP).
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Publié le Samedi 01 août 2020

Alan Parker, réalisateur de "Midnight Express", s’éteint à 76 ans

  • Au total, ses œuvres, ont remporté 19 Baftas, 10 Golden Globes et 10 Oscars
  • Alan Parker a succombé à une "longue maladie", selon une porte-parole mandatée par sa famille

LONDRES: Le cinéaste et compositeur britannique Alan Parker, qui a réalisé "Midnight Express", "The Wall", "Bugsy Malone", "Evita" ou encore "Fame", est mort vendredi à l'âge de 76 ans.
Né à Londres le 14 février 1944 dans le quartier d'Islington, Alan Parker a succombé à une "longue maladie", selon une porte-parole mandatée par sa famille. 
Sa filmographie comporte également "Mississippi Burning", "Evita" et "The Commitments". Au total, ses œuvres, ont remporté 19 Baftas, 10 Golden Globes et 10 Oscars.
L'académie des Oscars a rendu hommage dans un tweet à un "caméléon", un "extraordinaire talent" qui "nous manquera beaucoup".
Alan Parker a fait ses premiers pas dans l'écriture et la réalisation dans le milieu de la publicité.
Il réalise en 1975 son premier long-métrage au cinéma, "Bugsy Malone", un pastiche musical des films de gangsters des années 1920, interprété par des enfants.
Em 1978, son deuxième film "Midnight Express", une plongée dans le calvaire d'un jeune Américain incarcéré dans une prison turque après avoir tenté de quitter la Turquie avec du haschisch, a remporté deux Oscars, six Golden Globes et quatre Baftas.
Le film portait à l'écran l'histoire de Billy Hayes, condamné à trente ans de prison en Turquie pour trafic de drogue après son arrestation en octobre 1970 et son évasion cinq ans plus tard.
Interdiction et polémiques
"Midnight Express" avait été frappé d'interdiction en Turquie après sa sortie, en raison de scènes de tortures et de brutalité jugées gratuites par les autorités, qui le considéraient comme "partial".
Billy Hayes lui-même avait critiqué en 1999 le fait que "la plupart des événements du films", dont le scénario a été écrit par Oliver Stone, n'étaient pas conformes aux faits qu'il avait racontés dans son livre.
Après "Fame" (1980), un hymne à la jeunesse et au spectacle, avait également été couronné de deux Oscars, ceux de la Meilleure musique et de la Meilleure chanson, il porte à l'écran en 1981 avec "Pink Floyd - The Wall", l'album du même nom, un film devenu culte auprès des fans du groupe de rock britannique.
Sept ans plus tard, il s'intéresse au sort que subi par les noirs américains dans le sud des Etats-Unis dans les années 1960 avec "Mississipi Burning".
Le film, basé sur l'enquête du FBI sur la disparition de trois figures de la lutte pour les droits civiques, a suscité la controverse. Certains membres du mouvement lui ont reproché d'avoir trop romancé les événements et d'avoir présenté le FBI sous un jour trop favorable.
Son dernier grand succès remonte à 1996 avec Evita, un film musical dans lequel Madonna incarne l'actrice et femme politique argentine Eva Peron.
Hommages
Alan Parker était l'un des rares réalisateurs à "vraiment comprendre les comédies musicales à l'écran", a tweeté le compositeur Andrew Lloyd Webber, qui avait travaillé avec lui sur ce long-métrage.
L'ancien président du festival de Cannes Gilles Jacob a salué un cinéaste "vif, brillant, prolifique" et un "esprit sarcastique". Le "cœur brisé" par la disparition d'Alan Parker, la productrice de James Bond Barbara Broccoli a déploré une "perte énorme pour le monde du cinéma". "Son travail mettait en exergue les éléments de sa personnalité que nous chérissions tant, intégrité, humanité, humour, irrévérence et rébellion, et surtout le spectacle", a-t-elle ajouté.
David Puttman, qui a produit plusieurs des films d'Alan Parker, a rendu hommage à celui qui était son "plus vieil et plus proche ami" et qui l'a "toujours impressionné par son talent". "Ma vie et celle de beaucoup d'autres personnes qui l'ont aimé et respecté ne seront plus jamais les mêmes", a-t-il ajouté.
 


«Effroi» du Festival de Cannes après la mort d'une photojournaliste palestinienne

La photojournaliste de 25 ans, Fatima Hassouna, est au centre du documentaire "Put your soul on your hand and walk" de la réalisatrice iranienne Sepideh Farsi. L'Acid (Association du cinéma indépendant pour sa diffusion), l'une des sélections parallèles au Festival de Cannes, avait annoncé mardi 15 avril avoir retenu ce film.  "Le lendemain, (Fatima Hassouna) ainsi que plusieurs membres de sa famille, ont été tués par un missile qui a frappé leur habitation", a rappelé le Festival de Cannes dans une déclaration à l'AFP. (AFP)
La photojournaliste de 25 ans, Fatima Hassouna, est au centre du documentaire "Put your soul on your hand and walk" de la réalisatrice iranienne Sepideh Farsi. L'Acid (Association du cinéma indépendant pour sa diffusion), l'une des sélections parallèles au Festival de Cannes, avait annoncé mardi 15 avril avoir retenu ce film. "Le lendemain, (Fatima Hassouna) ainsi que plusieurs membres de sa famille, ont été tués par un missile qui a frappé leur habitation", a rappelé le Festival de Cannes dans une déclaration à l'AFP. (AFP)
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  • La photojournaliste de 25 ans, Fatima Hassouna, est au centre du documentaire "Put your soul on your hand and walk" de la réalisatrice iranienne Sepideh Farsi
  • Elle "s'était donné pour mission de témoigner, par son travail, son engagement et malgré les risques liés à la guerre dans l'enclave palestinienne, de la vie quotidienne des habitants de Gaza en 2025

PARIS: Le Festival de Cannes a exprimé mercredi "son effroi et sa profonde tristesse" après la mort d'une photojournaliste palestinienne, protagoniste d'un film qui doit être présenté cette année sur la Croisette et de plusieurs membres de sa famille, tués par un missile à Gaza.

La photojournaliste de 25 ans, Fatima Hassouna, est au centre du documentaire "Put your soul on your hand and walk" de la réalisatrice iranienne Sepideh Farsi. L'Acid (Association du cinéma indépendant pour sa diffusion), l'une des sélections parallèles au Festival de Cannes, avait annoncé mardi 15 avril avoir retenu ce film.

"Le lendemain, (Fatima Hassouna) ainsi que plusieurs membres de sa famille, ont été tués par un missile qui a frappé leur habitation", a rappelé le Festival de Cannes dans une déclaration à l'AFP.

Elle "s'était donné pour mission de témoigner, par son travail, son engagement et malgré les risques liés à la guerre dans l'enclave palestinienne, de la vie quotidienne des habitants de Gaza en 2025. (Elle) est l'une des trop nombreuses victimes de la violence qui embrase la région depuis des mois".

"Le Festival de Cannes souhaite exprimer son effroi et sa profonde tristesse face à cette tragédie qui a ému et choqué le monde entier. Si un film est bien peu de chose face à un tel drame, (sa projection à l'Acid à Cannes le 15 mai) sera, en plus du message du film lui-même, une manière d'honorer la mémoire (de la jeune femme), victime comme tant d'autres de la guerre", a-t-il ajouté.

La réalisatrice Sepideh Farsi a rendu hommage jeudi dernier à la jeune femme, qui lui racontait, par appels vidéo, la vie à Gaza. "Je demande justice pour Fatem (ou Fatima, NDLR) et tous les Palestiniens innocents qui ont péri", a-t-elle écrit.

Reporters sans Frontières avait dénoncé sa mort, regrettant que son nom "s'ajoute aux près de 200 journalistes tués en 18 mois".

La guerre a été déclenchée par l'attaque sans précédent du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023, laquelle a entraîné la mort de 1.218 personnes côté israélien, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP basé sur des données officielles. Sur les 251 personnes enlevées ce jour-là, 58 sont toujours retenues à Gaza, dont 34 sont mortes, selon l'armée israélienne.

Selon le ministère de la Santé du Hamas, 51.266 Palestiniens ont été tués à Gaza depuis le début de la guerre.


La danse des dauphins, vedette des îles Farasan

L'observation des dauphins renforce l'attrait croissant des îles Farasan pour l'écotourisme. (SPA)
L'observation des dauphins renforce l'attrait croissant des îles Farasan pour l'écotourisme. (SPA)
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  • L'observation de 5 espèces de dauphins met en évidence la biodiversité
  • Il est vital de coexister avec la vie marine, déclare un pêcheur local

RIYADH : L'observation de plus de cinq espèces de dauphins a renforcé la réputation des îles Farasan en tant que lieu de visite incontournable pour les amateurs de nature et d'animaux sauvages, a récemment rapporté l'agence de presse saoudienne.

Parmi les espèces observées, les grands dauphins et les dauphins à long bec volent la vedette. Les dauphins à long bec, connus pour leur nature enjouée, s'approchent souvent des croisières de loisir, ravissant les gens par leur charme.

Le pêcheur saoudien Mohammed Fursani, qui navigue dans ces eaux depuis longtemps, y voit un lien plus profond.


Le pianiste Igor Levit va donner un concert de plus de 16 heures à Londres

L'Allemand Igor Levit, qui est à 38 ans l'un des pianistes virtuoses de sa génération, avait déjà fait sensation en jouant "Vexations" dans son studio à Berlin pendant 20 heures d'affilée lors du confinement. L'objectif de cet événement filmé en direct était de lever des fonds pour les musiciens freelance touchés par la pandémie de Covid-19. (AFP)
L'Allemand Igor Levit, qui est à 38 ans l'un des pianistes virtuoses de sa génération, avait déjà fait sensation en jouant "Vexations" dans son studio à Berlin pendant 20 heures d'affilée lors du confinement. L'objectif de cet événement filmé en direct était de lever des fonds pour les musiciens freelance touchés par la pandémie de Covid-19. (AFP)
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  • Le centre Southbank, qui organise le concert, le présente comme "un exploit d'endurance"
  • "Vexations" du compositeur français Erik Satie (1866-1925) est une partition d'une seule page destinée à être jouée 840 fois d'affilée

LONDRES: Le pianiste Igor Levit va donner jeudi et vendredi à Londres un concert unique, prévu pour durer plus de 16 heures, en jouant en solo "Vexations" d'Erik Satie, sous la direction de l'artiste Marina Abramovic, connue pour ses performances radicales.

Le centre Southbank, qui organise le concert, le présente comme "un exploit d'endurance".

"Vexations" du compositeur français Erik Satie (1866-1925) est une partition d'une seule page destinée à être jouée 840 fois d'affilée. Elle se traduit ainsi par une performance durant entre 16 et 20 heures. Habituellement, plusieurs pianistes se succèdent pour jouer ce morceau sans interruption.

L'Allemand Igor Levit, qui est à 38 ans l'un des pianistes virtuoses de sa génération, avait déjà fait sensation en jouant "Vexations" dans son studio à Berlin pendant 20 heures d'affilée lors du confinement. L'objectif de cet événement filmé en direct était de lever des fonds pour les musiciens freelance touchés par la pandémie de Covid-19.

C'est la première fois qu'il va jouer ce morceau en intégralité en public.

Le public va être "témoin (d'un moment) de silence, d'endurance, d'immobilité et de contemplation, où le temps cesse d'exister", a commenté Marina Abramovic, artiste serbe de 78 ans. "Igor interprète +Vexations+ avec des répétitions infinies, mais une variation constante", a-t-elle ajouté.

Le rôle de Marina Abramovic, connue pour ses performances qui poussent les spectateurs dans leurs retranchements, est de "préparer le public à cette expérience unique".

Erik Satie avait lui écrit à propos du morceau à l'adresse des pianistes: "Pour jouer 840 fois de suite ce motif, il sera bon de se préparer au préalable, et dans le plus grand silence, par des immobilités sérieuses".

Dans une interview au quotidien britannique The Guardian, Igor Levit a encouragé son public à "se laisser aller". "C'est juste un espace vide, alors plongez dedans", a-t-il dit.

Les spectateurs pourront assister au concert soit pour une heure soit dans sa totalité. Il commencera jeudi à 10H00 (09H00 GMT).