Cette année sans pareille pour la plupart d'entre nous restera ancrée dans la mémoire des marchés financiers américains et internationaux pour cinq faits marquants:
La Grande Séparation entre Wall Street et Main Street
A part les quelques semaines qui ont dégénéré avec un creux du marché enregistré le 23 mars 2020, les actions ont réussi à éviter soigneusement d’être éclaboussées par l’effondrement systémique de l'activité économique mondiale. Une chute avec de graves conséquences immédiates, mais aussi à long terme. Cette incroyable dissociation ne montre aucun indice de ralentissement, surtout que les stocks se négocient à des degrés de valorisation historiquement élevés. Mieux encore, cet écart exceptionnel s'est même creusé en fin d'année. Les actions battent record après un record, alors que les économies font face parallèlement à une nouvelle vague d'hospitalisations et de décès liés à la Covid-19. L’éradication de ce virus, inédit en termes de virulence et de vitesse de propagation, est d’autant plus complexe que la voie vers l'immunité collective semble semée d’embûches.
À moins que vous ne soyez, comme moi, persuadés de l'influence prépondérante qu’exerce la liquidité abondante et fiable des banques centrales sur les marchés, et je cite particulièrement la Réserve fédérale et la Banque centrale européenne, il est difficile de trouver une explication qui puisse justifier et prédire le mouvement exceptionnel des prix sur les marchés financiers.
Une fois n’est pas coutume. Au lieu de voir les récits inspirer l’activité du marché, c’est cette même activité qui provoque aujourd’hui une série d'explications qui, incidemment, se révèlent souvent incohérentes. Je peux donner en exemple trois discours politiques contradictoires, largement adoptés par les acteurs du marché au milieu de l'année, et qui «expliquent» la hausse constante des prix. Le premier invoquait les fortes chances de réélection du président Donald Trump, donc moins d’impôt et de règlements. Le deuxième y voyait une conséquence d’un gouvernement divisé qui permettrait aux affaires de prospérer sans ingérence. Le troisième applaudissait d’avance une potentielle vague bleue, celle du parti démocrate, qui se devait se traduire par d'énormes mesures de relance budgétaire et stimuler ainsi la demande de manière considérable.
Bloomberg
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en Français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.