WASHINGTON: L’administration Biden se prépare à envoyer des bombes et d’autres armes à Israël qui viendraient compléter son arsenal militaire alors même que les États-Unis font pression pour un cessez-le-feu à Gaza, a rapporté vendredi le Wall Street Journal.
"J'espère qu'en attendant, les Israéliens ne procèderont pas à une invasion terrestre massive", a ajouté le président américain, qui était interrogé par la presse à la Maison Blanche sur une possible offensive militaire sur la ville de Rafah, dans le sud de Gaza, où s'entassent 1,4 million de personnes, la plupart déplacées par les combats.
Les dirigeants palestiniens, l'ONU et de nombreux pays se sont alarmés des conséquences catastrophiques d'une telle offensive pour la population, déjà confrontée à un désastre humanitaire.
"Au cours des sept derniers jours, j'ai eu des longues discussions avec le Premier ministre israélien (Benjamin Netanyahu), chacune pendant près d'une heure", a souligné Joe Biden.
"J'ai défendu l'idée, et j'y tiens beaucoup, qu'il faut un cessez-le-feu temporaire pour faire sortir les prisonniers, pour faire sortir les otages. C'est en cours. J'ai toujours l'espoir que cela puisse se réaliser", a-t-il insisté.
Selon Israël, 130 otages sont encore détenus à Gaza, dont 30 seraient morts, sur environ 250 personnes enlevées par le Hamas sur son territoire lors de l'attaque sans précédent du mouvement palestinien le 7 octobre, qui a entraîné la mort de plus de 1 160 personnes, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP réalisé à partir de données officielles israéliennes.
Depuis, Israël mène une guerre dévastatrice contre le Hamas au pouvoir à Gaza, qui a fait 28 775 morts, en grande majorité des civils, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien, sous strict blocus israélien depuis 2007.