DUBAÏ: Within Sand, le premier film saoudien tourné à Neom, sortira en salles en Arabie saoudite à partir du 15 février.
Réalisé par Mohammed al-Atawi, le film présente un casting entièrement saoudien et raconte une histoire de survie et de découverte de soi. On accompagne Snam, un marchand de tabac de 23 ans, interprété par le nouveau venu, Raed Alshammari, dans son voyage à travers le désert. Il est pris dans une embuscade et laissé pour mort. La quête de Snam pour retrouver sa femme enceinte se transforme en un combat acharné pour sa survie. Snam voyage avec un loup à ses trousses.
Le réalisateur du film, Mohammed al-Atawi, a précédemment accordé un entretien à Arab News, évoquant les défis liés à la réalisation du film.
«Dans ce film, je voulais capturer une relation authentique et organique entre un homme et un loup. Je me suis également attaché à présenter le désert du nord de l’Arabie saoudite d’une manière qui mette en valeur sa beauté mystérieuse, et pas seulement la dureté du désert», soutient M. Al-Atawi.
Le réalisateur met en lumière l’inspiration derrière le nom du film.
«Sans dévoiler un élément important de l’histoire qui a inspiré le nom, je peux vous dire que toute l’intrigue se déroule dans le désert et nous assistons au voyage de Snam avec le loup. L’environnement dans lequel se déroule l’histoire est donc essentiel et je voulais que cela se reflète dans le titre», précise Mohammed al-Atawi.
Concernant la source d’inspiration à l’origine du film, M. Al-Atawi déclare: «L’histoire du “compagnon du loup” ressemble presque à un conte folklorique dans la culture saoudienne, mais il n'y a pas beaucoup de détails à son sujet. Par conséquent, j’ai pris une certaine liberté créatrice et j’ai essayé de l’aborder avec un contrôle créatif total tout en restant fidèle à l’histoire originale.»
Les productrices Reem Alatawi et Jana Dahlawi évoquent, quant à elles, l’équipe de production dans un communiqué.
«L’équipe de production comprenait 60% de Saoudiens auxquels se sont ajoutés des experts de plus de vingt nationalités, ainsi que de précieuses contributions locales de Tabuk», déclare Mme Dahlawi. Mme Alatawi ajoute: «Le dévouement des habitants de la région, en particulier de la tribu Bani Attiya, et leur soutien sans faille, ont été le cœur battant de la production, en plus de notre engagement en faveur de la durabilité environnementale, qui reflète le principe de Neom “la nature avant tout”, garantissant que nos pratiques respectent l’environnement.»
La production a bénéficié du soutien logistique complet de Neom Media Industries. Il s’agit, par ailleurs, du premier film d’Alsarid Films.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com