CASABLANCA: Le film La Mère de tous les mensonges, réalisé par Asmae el-Moudir et récompensé par l'Étoile d'or au Festival International du Film de Marrakech (FIFM), a été présélectionné pour les Oscars 2024, concourant dans la catégorie prestigieuse du «Meilleur film international».
Ce qui rend ce film particulièrement remarquable, en plus d'être réalisé par Asmae El Moudir, c'est sa distribution atypique, comprenant les parents de la réalisatrice ainsi que deux voisins. Ce long métrage introspectif explore la construction de la mémoire sans recourir à des clichés, adoptant une approche cinématographique distinctive qui se manifeste à travers plus de 500 prises de vues.
«C’est parti d’une idée, il y a dix ans, quand j’ai commencé à écrire le scénario de ce film. Je voulais savoir comment il était possible de construire une mémoire sans aucun cliché. Je suis donc parti de zéro image, pour arriver finalement à 500 rushes», avait révélé Asmae el-Moudir à la suite de la projection de son film alors en compétition au FIFM 2023.
Il est à noter que les nominations finales pour la catégorie «Meilleur film international» seront rendues publiques le 23 janvier 2024, en prévision de la 96e cérémonie des Oscars prévue pour le 10 mars 2024 à Los Angeles, aux États-Unis.
Avant de triompher à Marrakech, La Mère de tous les mensonges avait déjà accumulé environ 17 distinctions dans des festivals internationaux de renom. Son apogée a été marquée par le Prix de la mise en scène dans la catégorie «Un certain regard» lors du Festival de Cannes en mai dernier.