J'ai essayé de fuir les petits cadavres. Nous sommes fatigués des lamentations. Nous avons passé toute notre vie à aller d'un enterrement à l'autre. La colère et les larmes ne guérissent pas les blessures. A peine envoie-t-on une victime que nous sommes confrontés à un massacre encore plus horrible. C’est comme si ce terrible Moyen-Orient était accro au sang des innocents.
J'ai essayé de me détourner vers une autre scène. J'ai écrit sur le dernier chapitre du conflit en Irak. L’Amérique a vengé ses trois soldats et cherche à se retirer du pays qu’elle a envahi en 2003. Il est évident que Téhéran a entraîné Washington dans une bataille qu’il ne peut pas gagner et qu’il s’est lavé les mains des pratiques de ses mandataires déployés sur les cartes des États-Unis. "résistance."
Je me suis souvenu qu’hier c’était l’anniversaire de la victoire de la révolution Khomeini en Iran, le 11 février 1979. On ne peut passer en revue les dernières décennies dans la région sans s’arrêter à cette date. La scène n’a pas besoin de beaucoup d’explications. L’Iran en Irak est plus puissant que l’État irakien. Il est plus puissant en Syrie que l’État syrien. Il est plus puissant au Liban que l’État libanais et plus puissant que les Houthis au Yémen. Il est plus intelligent et plus puissant que ses alliés ou mandataires. Il organise les réjouissances, mais ne laisse aucune trace derrière lui.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.