Les missiles lancés par les Houthis touchent un navire à destination de l’Iran en mer Rouge

Rassemblement des partisans des Houthis à Sanaa, au Yémen, le 26 janvier 2024. (Photo, AP)
Rassemblement des partisans des Houthis à Sanaa, au Yémen, le 26 janvier 2024. (Photo, AP)
Short Url
Publié le Mardi 13 février 2024

Les missiles lancés par les Houthis touchent un navire à destination de l’Iran en mer Rouge

  • Le porte-parole militaire des Houthis a précisé que les troupes navales de la milice avaient lancé «un certain nombre» de missiles antinavires contre le navire américain
  • Bien que les Houthis aient affirmé que le navire visé était américain, les informations montrent qu’il a quitté le Brésil le 12 janvier et qu’il naviguait vers le port iranien de Bandar Imam Khomeini

AL-MUKALLA: Les Houthis du Yémen ont revendiqué lundi le tir de deux missiles sur ce que la milice pensait être un navire américain, le Star Iris, en mer Rouge, reprenant ainsi les attaques contre les navires dans ce canal commercial crucial après une accalmie de quatre jours.

Le porte-parole militaire des Houthis, Yahya Sarea, a précisé que les troupes navales de la milice avaient lancé «un certain nombre» de missiles antinavires contre le navire américain en mer Rouge, ajoutant que leurs actions étaient à la fois en soutien aux Palestiniens et en représailles aux bombardements américains et britanniques sur le territoire yéménite qu’ils contrôlent.

L’agence UK Maritime Trade Operations (UKMTO) a déclaré avoir reçu un avertissement lundi matin concernant un incident survenu à 40 milles nautiques au sud de la ville de Mokha, au Yémen, au cours duquel deux missiles ont touché un navire, lui infligeant des dommages mineurs. «Le navire et l’équipage sont sains et saufs. Le navire se dirige vers son prochain port d’escale», indique l’agence dans son alerte.

Ambrey, une société britannique spécialisée dans la sécurité maritime, a identifié le navire comme étant un vraquier grec battant pavillon des Îles Marshall qui a été touché par des missiles houthis à deux reprises lors de son passage dans le détroit de Bab el-Mandeb.

Bien que les Houthis aient affirmé que le navire visé était américain, les informations relatives au navire sur le site www.marinetraffic.com, qui fournit des informations actualisées sur la localisation et les mouvements des navires, montrent qu’il a quitté le port de Vila do Conde au Brésil le 12 janvier et qu’il naviguait vers le port iranien de Bandar Imam Khomeini. La semaine dernière, le chef de la milice houthie, Abdelmalek al-Houthi, a accusé les navires américains de battre le pavillon des Îles Marshall pour éviter les attaques.

Les Houthis ont capturé un navire commercial en novembre et ont lancé des dizaines de drones et de missiles balistiques contre des navires commerciaux et navals en mer Rouge, bloquant l’accès à la mer Rouge à tous les navires liés à Israël et à destination d’Israël.

La milice yéménite soutient que ses frappes visent à contraindre Israël à lever son embargo sur Gaza et à permettre à l’aide humanitaire d’entrer dans le territoire palestinien.

Depuis vendredi, le commandement central des États-Unis a annoncé la destruction de 12 drones et missiles de croisière chargés d’explosifs que les Houthis prévoyaient de lancer au Yémen.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Iran: les Gardiens de la Révolution disent avoir détruit en Jordanie des équipements militaires américains

La forteresse d'Aqaba s'illumine en rouge pour célébrer la semaine de l'inclusion en Jordanie, à Amman, le 20 juillet 2026. (Photo : George SAIF / Special Olympics / FACTSTORY)
La forteresse d'Aqaba s'illumine en rouge pour célébrer la semaine de l'inclusion en Jordanie, à Amman, le 20 juillet 2026. (Photo : George SAIF / Special Olympics / FACTSTORY)
Short Url
  • Les Gardiens de la Révolution, l'armée idéologique de la République islamique d'Iran, ont affirmé jeudi avoir détruit en Jordanie un radar américain du système antimissile THAAD
  • Les Gardiens font également état de la destruction d'un système Patriot

TEHERAN: Les Gardiens de la Révolution, l'armée idéologique de la République islamique d'Iran, ont affirmé jeudi avoir détruit en Jordanie un radar américain du système antimissile THAAD, en représailles aux frappes des Etats-Unis contre l'Iran.

Dans un communiqué relayé par la télévision d'Etat, les Gardiens font également état de la destruction d'un système Patriot, conçu pour intercepter les projectiles balistiques, ainsi que de l'incendie d'un hangar présenté comme servant à la maintenance d'hélicoptères.

 

 


L'armée iranienne revendique des frappes au Koweït contre des sites militaires américains

L'armée iranienne a affirmé jeudi avoir frappé, en représailles aux attaques américaines, plusieurs sites au Koweït présentés comme servant aux Etats-Unis. (AFP)
L'armée iranienne a affirmé jeudi avoir frappé, en représailles aux attaques américaines, plusieurs sites au Koweït présentés comme servant aux Etats-Unis. (AFP)
Short Url
  • L'armée iranienne a affirmé jeudi avoir frappé, en représailles aux attaques américaines, plusieurs sites au Koweït présentés comme servant aux Etats-Unis
  • Dans un communiqué relayé par la télévision d'Etat, l'armée iranienne a indiqué avoir ciblé au moyen de drones "les dépôts de munitions et de logistique de l'armée américaine à camp Doha"

TEHERAN: L'armée iranienne a affirmé jeudi avoir frappé, en représailles aux attaques américaines, plusieurs sites au Koweït présentés comme servant aux Etats-Unis.

Dans un communiqué relayé par la télévision d'Etat, l'armée iranienne a indiqué avoir ciblé au moyen de drones "les dépôts de munitions et de logistique de l'armée américaine à camp Doha, les réservoirs de carburant de la base Ali al-Salem, ainsi que le dépôt de munitions du camp Arifjan", tous situés au Koweït.

 

 

 

 

 

 


Les États-Unis et l’Arabie saoudite signent un accord sur le nucléaire

L’Arabie saoudite et les États-Unis ont signé un accord de coopération dans le domaine de l’énergie nucléaire. (AFP/Archives)
L’Arabie saoudite et les États-Unis ont signé un accord de coopération dans le domaine de l’énergie nucléaire. (AFP/Archives)
Short Url
  • L’accord de coopération sur l’utilisation pacifique de l’énergie nucléaire « renforce la coopération entre les deux pays dans les domaines de l’énergie et des technologies avancées », selon le ministère saoudien de l’Énergie

RIYAD : L’Arabie saoudite et les États-Unis ont signé mercredi un accord de coopération portant sur l’utilisation pacifique de l’énergie nucléaire, a annoncé le ministère saoudien de l’Énergie.

Cet accord, connu sous le nom d’« accord 123 », indispensable pour permettre à Washington de coopérer avec un autre pays dans le domaine nucléaire, a été officiellement signé par le ministre saoudien de l’Énergie, Abdulaziz ben Salmane, et le secrétaire américain à l’Énergie, Chris Wright. La signature est intervenue en parallèle d’un « accord bilatéral de garanties », selon l’administration Trump.

Le ministère saoudien de l’Énergie a indiqué dans un communiqué que cet accord s’inscrit dans le prolongement du partenariat stratégique historique entre les deux pays. Il fait suite à l’annonce du prince héritier Mohammed ben Salmane, lors d’une visite aux États-Unis en novembre dernier, de la conclusion avec succès des négociations bilatérales sur la coopération dans les usages pacifiques de l’énergie nucléaire.

Selon le ministère, cet accord « renforce davantage la coopération entre les deux pays dans les domaines de l’énergie et des technologies avancées », notamment en facilitant les échanges d’expertise, de connaissances et de technologies. Il vise également à contribuer au respect des normes internationales les plus élevées en matière de sûreté nucléaire, de sécurité nucléaire et de non-prolifération.

« Ces accords reflètent l’engagement commun de nos deux nations à renforcer les relations commerciales entre les États-Unis et l’Arabie saoudite, à favoriser la prospérité sur nos territoires et à assurer la sécurité de nos alliés à l’étranger », a déclaré Chris Wright dans un communiqué.

— Avec des éléments de l’AP.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com