Les missiles lancés par les Houthis touchent un navire à destination de l’Iran en mer Rouge

Rassemblement des partisans des Houthis à Sanaa, au Yémen, le 26 janvier 2024. (Photo, AP)
Rassemblement des partisans des Houthis à Sanaa, au Yémen, le 26 janvier 2024. (Photo, AP)
Short Url
Publié le Mardi 13 février 2024

Les missiles lancés par les Houthis touchent un navire à destination de l’Iran en mer Rouge

  • Le porte-parole militaire des Houthis a précisé que les troupes navales de la milice avaient lancé «un certain nombre» de missiles antinavires contre le navire américain
  • Bien que les Houthis aient affirmé que le navire visé était américain, les informations montrent qu’il a quitté le Brésil le 12 janvier et qu’il naviguait vers le port iranien de Bandar Imam Khomeini

AL-MUKALLA: Les Houthis du Yémen ont revendiqué lundi le tir de deux missiles sur ce que la milice pensait être un navire américain, le Star Iris, en mer Rouge, reprenant ainsi les attaques contre les navires dans ce canal commercial crucial après une accalmie de quatre jours.

Le porte-parole militaire des Houthis, Yahya Sarea, a précisé que les troupes navales de la milice avaient lancé «un certain nombre» de missiles antinavires contre le navire américain en mer Rouge, ajoutant que leurs actions étaient à la fois en soutien aux Palestiniens et en représailles aux bombardements américains et britanniques sur le territoire yéménite qu’ils contrôlent.

L’agence UK Maritime Trade Operations (UKMTO) a déclaré avoir reçu un avertissement lundi matin concernant un incident survenu à 40 milles nautiques au sud de la ville de Mokha, au Yémen, au cours duquel deux missiles ont touché un navire, lui infligeant des dommages mineurs. «Le navire et l’équipage sont sains et saufs. Le navire se dirige vers son prochain port d’escale», indique l’agence dans son alerte.

Ambrey, une société britannique spécialisée dans la sécurité maritime, a identifié le navire comme étant un vraquier grec battant pavillon des Îles Marshall qui a été touché par des missiles houthis à deux reprises lors de son passage dans le détroit de Bab el-Mandeb.

Bien que les Houthis aient affirmé que le navire visé était américain, les informations relatives au navire sur le site www.marinetraffic.com, qui fournit des informations actualisées sur la localisation et les mouvements des navires, montrent qu’il a quitté le port de Vila do Conde au Brésil le 12 janvier et qu’il naviguait vers le port iranien de Bandar Imam Khomeini. La semaine dernière, le chef de la milice houthie, Abdelmalek al-Houthi, a accusé les navires américains de battre le pavillon des Îles Marshall pour éviter les attaques.

Les Houthis ont capturé un navire commercial en novembre et ont lancé des dizaines de drones et de missiles balistiques contre des navires commerciaux et navals en mer Rouge, bloquant l’accès à la mer Rouge à tous les navires liés à Israël et à destination d’Israël.

La milice yéménite soutient que ses frappes visent à contraindre Israël à lever son embargo sur Gaza et à permettre à l’aide humanitaire d’entrer dans le territoire palestinien.

Depuis vendredi, le commandement central des États-Unis a annoncé la destruction de 12 drones et missiles de croisière chargés d’explosifs que les Houthis prévoyaient de lancer au Yémen.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


La Jordanie dit avoir intercepté un drone sur son territoire

L'armée jordanienne a dit mardi avoir détruit un drone qui survolait la partie orientale et désertique de son territoire, sans préciser sa provenance. (AFP)
L'armée jordanienne a dit mardi avoir détruit un drone qui survolait la partie orientale et désertique de son territoire, sans préciser sa provenance. (AFP)
Short Url
  • "Le drone a été abattu avec succès dans le désert oriental, sur le territoire du Royaume", a-t-il indiqué, sans préciser la provenance du drone
  • Mardi, l'armée israélienne a également annoncé avoir intercepté un drone près de la frontière avec la Jordanie, à l'ouest, avant qu'il ne pénètre dans l'espace aérien israélien, après en avoir intercepté deux autres lundi, dans le même contexte

AMMAN: L'armée jordanienne a dit mardi avoir détruit un drone qui survolait la partie orientale et désertique de son territoire, sans préciser sa provenance.

"L'armée de l'air royale jordanienne a neutralisé un drone qui avait violé l'espace aérien jordanien à l'aube mardi matin", a indiqué son porte-parole dans un communiqué.

"Le drone a été abattu avec succès dans le désert oriental, sur le territoire du Royaume", a-t-il indiqué, sans préciser la provenance du drone.

Mardi, l'armée israélienne a également annoncé avoir intercepté un drone près de la frontière avec la Jordanie, à l'ouest, avant qu'il ne pénètre dans l'espace aérien israélien, après en avoir intercepté deux autres lundi, dans le même contexte.

La Jordanie a été prise pour cible à plusieurs reprises lors de la reprise des frappes réciproques entre l'Iran et les États-Unis début juillet.


Washington confirme de nouvelles discussions entre le Liban et Israël à Rome

Le ministre italien des Affaires étrangères, Antonio Tajani. (Photo d'archives Reuters)
Le ministre italien des Affaires étrangères, Antonio Tajani. (Photo d'archives Reuters)
Short Url
  • Les États-Unis confirment des pourparlers Israël-Liban à Rome (4-6 août) sur les zones pilotes, la frontière et un accord de sécurité
  • L'armée libanaise affirme que les opérations israéliennes entravent son déploiement dans le sud, malgré l'accord de juin

WASHINGTON: Les Etats-Unis ont confirmé lundi la tenue de nouveaux pourparlers entre Israël et le Liban, à Rome du 4 au 6 août, dans le cadre de la création de "zones pilotes" avec l'armée libanaise.

"À Rome, les groupes techniques s'attacheront à faire progresser la mise en œuvre intégrale de l'accord-cadre", a déclaré un responsable du département d'Etat sous couvert d'anonymat, citant l'extension du processus des "zones pilotes", le règlement de toutes les questions frontalières en suspens et l'élaboration d'un accord global de paix et de sécurité.

"L'expérience tirée des premières zones nous aidera à perfectionner la mise en œuvre des zones pilotes afin qu'elle puisse s'étendre de manière progressive", a-t-il ajouté.

L'armée libanaise a condamné dimanche la poursuite des opérations militaires d'Israël dans le sud du Liban, qui l'empêche selon elle de s'y déployer comme prévu par l'accord signé en juin entre les deux pays à Washington.

Le ministre italien des Affaires étrangères, Antonio Tajani, avait annoncé il y a quelques jours la tenue de ces pourparlers.

L'accord conclu en juin prévoit le déploiement de l'armée libanaise dans des "zones pilotes" évacuées par Israël - qui occupe toujours une partie du sud du pays - sous réserve d'un désarmement du Hezbollah pro-iranien.

Malgré l'accalmie dans les combats, l'armée israélienne continue de mener des frappes intermittentes dans le sud.


L'armée saoudienne intercepte des drones provenant d'Irak

Les forces armées saoudiennes ont intercepté et détruit plusieurs drones lancés depuis l'Irak et visant des installations pétrolières, a indiqué lundi le ministère saoudien de la Défense. (SPA)
Les forces armées saoudiennes ont intercepté et détruit plusieurs drones lancés depuis l'Irak et visant des installations pétrolières, a indiqué lundi le ministère saoudien de la Défense. (SPA)
Short Url
  • Les forces armées saoudiennes ont intercepté et détruit plusieurs drones lancés depuis l'Irak
  • Ceux-ci visaient des installations pétrolières, a indiqué lundi le ministère saoudien de la Défense

RIYAD: Les forces armées saoudiennes ont intercepté et détruit plusieurs drones lancés depuis l'Irak et visant des installations pétrolières, a indiqué lundi le ministère saoudien de la Défense.

"Des attaques terroristes ont été lancées depuis le territoire irakien par des milices terroristes soutenues par l'Iran", a affirmé le ministère dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux.

Riyad appelle l'Irak à empêcher les attaques 

L'Arabie saoudite a exhorté lundi le gouvernement de Bagdad à empêcher les attaques de drones lancées depuis son territoire, après avoir accusé des groupes armés pro-Iran basés en Irak, d'avoir ciblé le royaume.

Le royaume "réaffirme la nécessité pour le gouvernement irakien de prendre toutes les mesures nécessaires afin d'empêcher que son territoire ne serve de point de départ à une agression", peut-on lire dans un communiqué des autorités publié par une chaîne de télévision officielle saoudienne.