AL-MOUKALLA: Le Commandement central des États-Unis (Centcom) a déclaré dimanche que ses forces avaient détruit deux bateaux télécommandés chargés d’explosifs des Houthis et trois missiles de croisière antinavires dans la province occidentale de Hodeïda, au Yémen.
Cela s’est produit alors que la milice yéménite a considérablement réduit ses frappes en mer Rouge au cours des quatre-vingt-seize dernières heures.
Samedi après-midi, l’armée américaine a lancé des frappes qui ont touché deux navires de surface sans pilote. Elle a également lancé trois missiles de croisière antinavires mobiles au nord de Hodeïda, déjouant les assauts des Houthis contre des navires en mer Rouge, selon un article publié par le Centcom sur le réseau social X.
«Le Centcom a identifié ces navires de surface sans pilote et ces missiles dans les zones du Yémen contrôlées par les Houthis et il a déterminé qu’ils représentaient une menace imminente pour les navires de la marine américaine et les navires commerciaux dans la région», indique le communiqué.
Les Houthis ont déclaré samedi que les États-Unis et le Royaume-Uni avaient mené trois attaques dans la région d’Al-Salif, au nord-ouest de Hodeïda.
Samedi, le Centcom a indiqué avoir détruit deux drones houthis chargés d’explosifs ainsi que cinq missiles de croisière qui devaient être tirés vendredi contre des navires commerciaux et navals américains et internationaux en mer Rouge.
Le dernier barrage d’artillerie américaine sur Hodeïda, une ville contrôlée par les Houthis, intervient alors que les milices soutenues par l’Iran n’ont pas encore revendiqué la responsabilité de nouvelles attaques contre des navires en mer Rouge, à Bab al-Mandab et dans le golfe d’Aden. Leurs dirigeants ont pourtant menacé de lancer des attaques de missiles et de drones sur des navires qui ont un lien avec Israël, les États-Unis et le Royaume-Uni, jusqu’à ce qu’Israël mette fin à son siège de Gaza et que les États-Unis et le Royaume-Uni cessent leurs frappes sur leur territoire.
L’agence britannique Maritime Trade Operations, qui documente les attaques navales, n’a émis aucune nouvelle alerte de sécurité maritime depuis mardi.
Depuis le mois de novembre, les Houthis ont lancé des navires télécommandés, des drones chargés d’explosifs et des missiles balistiques contre des navires commerciaux et militaires en mer Rouge, parmi d’autres eaux internationales au large du Yémen. Ces initiatives s’inscrivent dans le cadre de ce que la milice yéménite considère comme des actions de soutien à la Palestine et des moyens de pression pour qu’Israël lève le siège imposé à Gaza.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com