Londres sanctionne «des colons extrémistes» israéliens en Cisjordanie

Des soldats israéliens retiennent les colons juifs après qu'ils ont pris d'assaut le village palestinien de Dayr Sharaf, en Cisjordanie, situé à environ sept kilomètres de la colonie juive d'Einav, après la mort d'un Israélien le 2 novembre 2023 (Photo, AFP).
Des soldats israéliens retiennent les colons juifs après qu'ils ont pris d'assaut le village palestinien de Dayr Sharaf, en Cisjordanie, situé à environ sept kilomètres de la colonie juive d'Einav, après la mort d'un Israélien le 2 novembre 2023 (Photo, AFP).
Short Url
Publié le Lundi 12 février 2024

Londres sanctionne «des colons extrémistes» israéliens en Cisjordanie

  • Ces sanctions visent des colons israéliens qui ont «violemment attaqué des Palestiniens en Cisjordanie occupée», indique le Foreign Office
  • Londres entend lutter contre ces violences «qui menacent la stabilité de la Cisjordanie»

LONDRES: Le ministère britannique des Affaires étrangères a annoncé lundi des sanctions contre quatre "colons extrémistes" israéliens ayant "violemment attaqué" des Palestiniens en Cisjordanie et appelé Israël à prendre des "mesures plus fermes" contre les colons.

Ces sanctions visent des colons israéliens qui ont "violemment attaqué des Palestiniens en Cisjordanie occupée", indique le Foreign Office dans un communiqué. Quatre colons vont ainsi se voir imposer des restrictions financières ainsi que des restrictions de voyage.

Londres entend lutter contre ces violences "qui menacent la stabilité de la Cisjordanie".

Les Etats-Unis ont annoncé des mesures similaires le 1er février.

"Depuis un an, les colons extrémistes ont commis des actes de violence d'une ampleur sans précédent en Cisjordanie", condamne le Foreign Office dans son communiqué.

Ces colons "menacent les Palestiniens, souvent sous la menace d'une arme, et les forcent à quitter des terres qui leur reviennent de droit", a dit le chef de la diplomatie britannique David Cameron, cité dans ce communiqué, évoquant un "comportement illégal et inacceptable".

"Israël doit prendre des mesures plus fermes et mettre un terme à la violence des colons", a-t-il ajouté. "Trop souvent, nous voyons des engagements pris et des promesses faites, mais qui ne sont pas suivis d'effets", a critiqué le ministre.

Parmi les quatre colons sanctionnés, figure Moshe Sharvit, décrit comme "un colon extrémiste qui a menacé, harcelé et agressé des bergers palestiniens et leurs familles dans la vallée du Jourdain". "En octobre 2023, une communauté de vingt familles a fui après que Sharvit a attaqué les résidents et leur a dit qu'ils avaient cinq heures pour partir", est-il expliqué dans le communiqué.

Yinon Levy, également sanctionné par les Etats-Unis, est lui aussi cité dans le communiqué. Il est accusé de diriger un groupe de colons autour de l'avant-poste de Meitarim, "dont les colons ont eu recours à la violence physique et à la destruction de biens pour déplacer des communautés palestiniennes".

La Cisjordanie, territoire palestinien occupé depuis 1967 par Israël, est secouée par un regain de violences depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien sur le territoire israélien le 7 octobre.

Selon l'Autorité palestinienne, plus de 380 Palestiniens ont été tués depuis lors par des soldats ou des colons israéliens en Cisjordanie.

Plus de 2,9 millions de Palestiniens vivent en Cisjordanie occupée, séparée de la bande de Gaza par le territoire israélien.

Environ 490.000 Israéliens y vivent également, dans des colonies jugées illégales par le droit international.


L'armée israélienne dit avoir porté un «coup dur» aux capacités de commandement iraniennes

Selon le général de brigade Effie Defrin, porte-parole de l'armée, une centaine d'avions de combat ont "attaqué des dizaines de postes de commandement opérationnels du régime" dans la région de Téhéran. (AFP)
Selon le général de brigade Effie Defrin, porte-parole de l'armée, une centaine d'avions de combat ont "attaqué des dizaines de postes de commandement opérationnels du régime" dans la région de Téhéran. (AFP)
Short Url
  • Selon le général de brigade Effie Defrin, porte-parole de l'armée, une centaine d'avions de combat ont "attaqué des dizaines de postes de commandement opérationnels du régime" dans la région de Téhéran
  • Certains postes appartenaient aux Gardiens de la Révolution, l'armée idéologique de la République islamique, aux Renseignements, ou encore à la Sécurité intérieure, a-t-il indiqué

JERUSALEM: L'armée israélienne a affirmé dimanche soir avoir porté un "coup dur" aux capacités de commandement militaire et sécuritaire de l'Iran au cours des "dernières heures".

Selon le général de brigade Effie Defrin, porte-parole de l'armée, une centaine d'avions de combat ont "attaqué des dizaines de postes de commandement opérationnels du régime" dans la région de Téhéran.

Certains postes appartenaient aux Gardiens de la Révolution, l'armée idéologique de la République islamique, aux Renseignements, ou encore à la Sécurité intérieure, a-t-il indiqué.

"La vague de frappes achevée porte un coup dur aux capacités de commandement et de contrôle du régime terroriste", a-t-il estimé dans un communiqué.

L'armée a "détruit" certains des postes de commandement visés, a encore dit le général Defrin, sans en préciser le nombre.

Dans un autre communiqué, l'armée a affirmé avoir "mené plus de 30 frappes contre le dispositif de missiles balistiques iranien et les systèmes de défense aérienne" afin de "réduire au minimum les tirs" vers Israël.


Des explosions entendues au-dessus de Tel-Aviv 

Une personne a été tuée en Israël depuis que l'Iran a commencé à lancer des missiles sur le pays en réponse à une vague d'attaques américano-israéliennes contre la République islamique samedi matin. (AFP)
Une personne a été tuée en Israël depuis que l'Iran a commencé à lancer des missiles sur le pays en réponse à une vague d'attaques américano-israéliennes contre la République islamique samedi matin. (AFP)
Short Url
  • Une douzaine d'explosions provenant de systèmes de défense aérienne interceptant des missiles ont résonné dans le ciel de Tel-Aviv, selon la journaliste
  • Une personne a été tuée en Israël depuis que l'Iran a commencé à lancer des missiles sur le pays en réponse à une vague d'attaques américano-israéliennes contre la République islamique samedi matin

TEL-AVIV: Des sirènes d'alerte aérienne ont retenti et des explosions ont été entendues dimanche au-dessus de la ville de Tel-Aviv, alors que l'Iran mène des frappes sur Israël, a rapporté une journaliste de l'AFP.

Une douzaine d'explosions provenant de systèmes de défense aérienne interceptant des missiles ont résonné dans le ciel de Tel-Aviv, selon la journaliste.

Une personne a été tuée en Israël depuis que l'Iran a commencé à lancer des missiles sur le pays en réponse à une vague d'attaques américano-israéliennes contre la République islamique samedi matin.

 


Le prince héritier et le président américain évoquent l’escalade régionale lors d’un entretien téléphonique

Le prince héritier Mohammed ben Salmane a reçu samedi un appel téléphonique du président américain Donald Trump. (SPA/Archives)
Le prince héritier Mohammed ben Salmane a reçu samedi un appel téléphonique du président américain Donald Trump. (SPA/Archives)
Short Url
  • Les États-Unis condamnent les attaques de missiles contre l’Arabie saoudite et réaffirment leur soutien au Royaume

RIYAD : Le prince héritier Mohammed ben Salmane a reçu samedi un appel téléphonique du président américain Donald Trump, a rapporté l’Agence de presse saoudienne.

Trump a exprimé la condamnation par Washington des attaques de missiles flagrantes visant le Royaume, lesquelles ont été interceptées par les défenses aériennes saoudiennes.

Il a affirmé le soutien des États-Unis au Royaume et leur appui à toutes les mesures prises par celui-ci pour faire face à ces violations iraniennes qui compromettent la sécurité et la stabilité de la région, a ajouté la SPA.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com