Les agrumes, ces alliés naturels de la santé, sont très recherchés pendant la saison froide en raison de leur forte concentration en vitamine C. Les espèces sucrées sont particulièrement les plus appréciées. Dans la région de Béjaïa, au début de la saison de la cueillette, notamment, de l’orange et de la mandarine, les prix étaient élevés et paradoxalement, la qualité n’était pas au rendez-vous.
La longue période de stress hydrique avait considérablement impacté les vergers d’agrumes. «La marchandise se négociait entre 300 DA et 400 DA pour des fruits complètement déshydratés. Avec le retour des pluies, à partir de fin novembre, la récolte comme sa qualité ont été sauvées, l’eau a permis aux fruits de regorger de jus», dira Bachir, un habitant d’El Kseur, dans la wilaya de Béjaïa. «A présent, on a au moins trois variétés d’oranges et autant de mandarine sur le marché.
Elles sont cédées entre 100, 150 et 200 DA, généralement selon le calibre. Mais cela reste relativement cher. Les commerçants font le tri pour proposer plusieurs prix, ce qui permettra aux ménages à faible revenus d’accéder à cette source de vitamine C», ajoute-t-il. Quant à Hacen, un résidant de la commune de Lakhdaria, le fief des agrumes à Bouira, les prix sont abordables par rapport à l’année passée.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.