RIYAD: Les engrais, les matériaux de construction et les emballages ont contribué à générer 128 milliards de riyals saoudiens (34,13 milliards de dollars, 1 riyal saoudien = 0,25 euro) d'exportations saoudiennes non pétrolières vers l'Afrique entre 2019 et 2023.
Un communiqué de l’Agence de presse saoudienne souligne l’importance cruciale du commerce avec le continent africain pour le Royaume, qui cherche à diversifier son économie, conformément à la stratégie de la Vision 2030.
Le marché africain est décrit comme une «étape importante» dans le cheminement de l’Arabie saoudite pour devenir un acteur majeur sur la scène commerciale mondiale, avec un montant potentiel de 3 000 milliards de dollars.
«Pour cette raison, l'Autorité saoudienne pour le développement des exportations (Saudi Exports) a choisi la voie du continent africain, répondant ainsi aux besoins de ses divers marchés et à ses ambitions futures», indique l’Agence.
Le secteur des produits chimiques et des polymères est en tête de liste de la valeur des exportations pour la période comprise entre 2019 et novembre 2023, dépassant les 83 milliards de riyals saoudiens, selon le communiqué.
Le secteur des matériaux de construction suit avec des exportations dépassant les 10 milliards de riyals saoudiens, l'industrie de l'emballage étant classée troisième avec une valeur de 9 milliards de riyals saoudiens.
Les produits les plus exportés sont le polypropylène, le polyéthylène et les engrais.
L'Égypte, l'Algérie et l'Afrique du Sud figurent en tête de liste des pays africains importateurs de produits saoudiens, suivis du Maroc, du Soudan, du Kenya et du Nigéria.
Le nombre de pays africains vers lesquels des exportations ont été effectuées s'élève à 55.
Pour continuer à stimuler ce commerce, Saudi Exports prévoit de participer à une série d'événements sur le continent cette année, notamment l'African Food Exhibition 2024, la Pack Process Middle East and Africa Exhibition 2024 en Égypte, l'African Construction Exhibition 2024 au Kenya, et le salon GITEX Africa 2024 au Maroc.
Des missions commerciales sont également établies dans divers pays, notamment en Afrique du Sud, au Kenya et en Égypte, ainsi qu'au Maroc et en Libye, avec la participation d'un groupe d'entreprises saoudiennes.
«Saudi Exports souhaite dynamiser les exportateurs et relever tous les défis auxquels ils sont confrontés dans leur parcours vers le marché africain, en travaillant en coopération avec les autorités compétentes, pour trouver une solutions à plus de 270 problèmes auxquels font face les exportateurs vers l'Afrique, notamment les douanes et les restrictions non tarifaires, ainsi que les problèmes liés à la finance et à la logistique», indique le rapport de l’Agence de presse saoudienne.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com