A quelques semaines de l’investiture présidentielle, le secrétaire d’Etat, Mike Pompeo, doit décider de placer ou non Cuba sur la liste des Etats sponsors du terrorisme où figurent déjà l’Iran, la Corée du Nord et la Syrie, annonce le New York Times qui se réfère à deux responsables américains.
D’après le quotidien, cette décision de dernière minute pourrait compliquer les plans de l’administration de Joe Biden de relâcher la pression américaine sur La Havane.
Le New York Times rappelle que si Cuba se retrouve parmi les pays qui, selon la définition du département d’Etat, fournissent «à plusieurs reprises un soutien à des actes de terrorisme international», le gouvernement cubain tomberait automatiquement sous le coup de sanctions américaines.
Même si la nouvelle administration pourrait agir rapidement pour retirer Cuba de la liste, cela exigerait plus que la signature présidentielle, estime le quotidien, tout en précisant que dans ce cas-là, le département d’Etat devrait procéder à un examen formel, un processus qui pourrait prendre plusieurs mois.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en Français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.