Tourner la page de l’année qui vient de s’écouler n’est sans doute pas chose aisée. D’autant qu’à bien des égards, celle qui vient de commencer n’en sera que le prolongement. Du moins dans sa première partie. Même avec la mise sur le marché de plusieurs vaccins contre la Covid-19, la crise sanitaire qui a chamboulé l’ordre du monde est loin d’être définitivement jugulée.
Le retour à une vie plus ou moins normale n’est escompté, selon les anticipations les plus optimistes, que vers la fin du printemps prochain. Si, bien sûr, les campagnes de vaccination annoncées donnent pleinement les résultats espérés, en participant à enrayer la chaîne de transmission du virus dans différentes régions du monde. Au-delà de la situation sanitaire elle-même, c’est aussi et surtout aux séquelles profondes de cette même crise qu’il faudra se préparer à faire face.
Outre ses décomptes macabres, la pandémie et les restrictions sociales qu’elle a induites ont, en effet, mis à genoux pratiquement toutes les économies de la planète. L’Algérie n’est assurément pas en reste.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en Français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.